Micros et PicosPico Mun

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
muntjac
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
Brasseur : Amateur
A été remercié : 9 fois

Re: Pico Mun

Message par muntjac »

Jean-Luc a écrit :Chapeau ! çà débite !
Par contre, tu devrais quand même mettre une grille de protection au fond de ton entonnoir,
parce que franchement, quand tu mets les doigts dedans pour faire descendre le grain,
j'en ai la chair de poule !!! Apparemment il y a du couple sur ce petit moteur,
je pense qu'il s'arrêterait pas avant le coude !!! :(
Tu as tout à fait raison, je l'ai déjà appris à mes dépends... J'avais donc prévu de le faire. Si vous regardez bien la vidéo à la fin, j'ai un petit sparadrap sur le doigt...
Mais c'est pas trop au fond de l'entonnoir, là il n'y a pas de souci, l'intervalle entre les rouleaux est trop petit pour entrainer le doigt. C'est plutôt sur le côté, où il y a un petit cm entre le bois sous l'entonnoir et le rouleau.
Pour le couple, c'est un moteur d'Audi, effectivement c'est assez costaud.

Par contre, les rouleaux étaient peut-être un poil trop serrés, mais la mouture est pas trop top. Ca fait quand même pas mal de farine (tout est relatif). Je vais desserrer les rouleaux, mais elle est peut-être inévitable? Parce que là, je ne vois pas comment ça peut être mieux : 2 rouleaux spécifiques qui tournent plutôt lentement à vitesse constante... Est-ce possible de ne pas avoir de farine ??? :roll:

Il faudrait que je le règle pile poil à un espacement où il y a encore 2 ou 3 grains parci par là qui passent entiers...
muntjac
Assistant
Assistant

Message par muntjac »

Après réflexion, je vais aussi trouver une protection pour entre les rouleaux...
Jacek
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
A été remercié : 7 fois

Message par Jacek »

Top la construction. Je fonce chercher un moteur comme ca et je vais faire pareil.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

C'est l'occasion de signaler que j'en ai un à DONNER (vidage maison avant déménagement...). :D
brasseriemontoise
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans
Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois

Message par brasseriemontoise »

As-tu testé sur du grain plus dur ? Car j'avais fait la même chose, sur du Pilsen ou PA, pas de probléme, par contre sur du cara 120 ou du blé, le moteur bloque ! J'en suis donc revenu a une bonne vieille foreuse.
JP
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
muntjac
Assistant
Assistant

Message par muntjac »

brasseriemontoise a écrit :As-tu testé sur du grain plus dur ? Car j'avais fait la même chose, sur du Pilsen ou PA, pas de probléme, par contre sur du cara 120 ou du blé, le moteur bloque ! J'en suis donc revenu a une bonne vieille foreuse.
JP
Ah ouais, merde... Je vais tester, on verra.
Je pense que ça devrait être ok, car j'ai pris exprès un moteur d'Audi avant, car celui de mon mélangeur était l'arrière d'une AX, donc dans doute moins de pêche.

Mais pour revenir là dessus, la finition des moulins Crankandstein (le mien en tout cas n'est pas terrible). Le repère pour l'emplacement du trou décentré du rouleau réglable n'est pas le même pour les 2 côtés... c'est un peu plus chiant à régler. Enfin, bon.
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Message par particules »

muntjac a écrit :Le repère pour l'emplacement du trou décentré du rouleau réglable n'est pas le même pour les 2 côtés... c'est un peu plus chiant à régler. Enfin, bon.
Perso, j’utiliserais des jauges d’épaisseurs pour régler le parallélisme des deux rouleaux et je referais le marquage.
Une demi heure de perdue pour le faire, mais que de temps gagner par après.

Image
muntjac
Assistant
Assistant

Message par muntjac »

particules a écrit :
muntjac a écrit :Le repère pour l'emplacement du trou décentré du rouleau réglable n'est pas le même pour les 2 côtés... c'est un peu plus chiant à régler. Enfin, bon.
Perso, j’utiliserais des jauges d’épaisseurs pour régler le parallélisme des deux rouleaux et je referais le marquage.
Une demi heure de perdue pour le faire, mais que de temps gagner par après.

Image
C'est bon, j'en ai fait de même, de manière un peu plus artisanale toutefois.
Je l'ouvre aux 3/4, ça semble pas mal.
muntjac
Assistant
Assistant

Message par muntjac »

muntjac a écrit :
brasseriemontoise a écrit :As-tu testé sur du grain plus dur ? Car j'avais fait la même chose, sur du Pilsen ou PA, pas de probléme, par contre sur du cara 120 ou du blé, le moteur bloque ! J'en suis donc revenu a une bonne vieille foreuse.
JP
Ah ouais, merde... Je vais tester, on verra.
Je pense que ça devrait être ok, car j'ai pris exprès un moteur d'Audi avant, car celui de mon mélangeur était l'arrière d'une AX, donc dans doute moins de pêche.

Mais pour revenir là dessus, la finition des moulins Crankandstein (le mien en tout cas n'est pas terrible). Le repère pour l'emplacement du trou décentré du rouleau réglable n'est pas le même pour les 2 côtés... c'est un peu plus chiant à régler. Enfin, bon.
Et effectivement, hier ça bloquait par moments, même avec du pils...
Crotte ! Y a t'il des solutions ? Enfin, on verra en grandeur réelle...
fddp
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
A été remercié : 24 fois

Message par fddp »

muntjac a écrit :
muntjac a écrit :
brasseriemontoise a écrit :.
Et effectivement, hier ça bloquait par moments, même avec du pils...
Crotte ! Y a t'il des solutions ? Enfin, on verra en grandeur réelle...

je suis en train de faire la même bidouille et je vois que ton moteur à un connecteur un peu comme le mien mais que tu as fais ton branchement en direct. ltopic5660-61270.html#p61270

moi j'ai un moteur de LNA 5 fils que j'ai branché hier. Selon le cablage, je peux avoir 2 vitesses. L'idée est la suivante, peut être que le couple moteur est différent en fonction de la vitesse et peut être :?: que ca t'éviterait de bloquer sur du grain dur selon la vitesse :?:
Au cas ou mais faut tester car je n'en sais rien. Ton montage est sympa et c dommage de le refaire
Bière qui coule, n'amasse pas mousse