Salut à tous,
Après une longue hésitation sur le matériel (gaz ou élec), je me suis finalement orienté vers le modèle "Klarstein Beerfest", plus adapté je pense au débutant tout grain que je suis. J'ai lu en diagonal les échanges sur ce sujet, donc peut être que quelqu'un a déjà fait un retex. Au cas où, j'en fait un.
Après déballage du carton, première impression: c'est de la bonne came.
Maintenant, effectivement la grille du fond fait un peu cheap. Mais au moins elle existe et combinée au manchon du fond de cuve, elle permet une filtration correcte. On verra combien de temps elle tient..
Après une première utilisation, verdict:
empâtage OK,
ébullition OK. Par contre, le
thermostat est un peu... hasardeux. Difficile de régler précisément la température voulue, ce qui implique une surveillance du brassin pour les paliers et au début de l'ébullition. C'est dû je pense à l'absence de sonde thermostatique en milieu de cuve. Bref, ça fait le job, mais c'est sûr qu'à se prix on pouvait espérer mieux. Peut être qu'avec un peu plus d'XP ça ira mieux.
Gros point négatif selon moi: le nettoyage de la cuve. Je ne sais pas comment fonctionnent les équipements brewferm et autres, mais ici, on ne peut pas dissocier la cuve de la partie élec. Pour nettoyer le tout, il faut donc faire hyper gaffe à ne pas asperger celle-ci. Bon, d'expérience, ça à l'air étanche!
Nan sinon c'est correct: la vanne est pratique et fonctionne bien, et la capacité (30L) est vraiment intéressante. C'est je pense un des meilleurs rapports qualité-prix (quand on compare aux produits brewferm..). Maintenant, voyons combien de temps elle va tenir!
A pluche!
Je cherche Modération... Quelqu'un l'a vu?