Les levures ⇒ Faire un starter
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
theophae
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 38 fois
- A été remercié : 53 fois
Re: Faire un starter
Les nutriments pour levures ne sont rien d'autre que des levure mortes, d'où le raccourci.
-
nasetbe
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
je commence seulement à me poser des questions , car je suis plutôt sur 50 litres maintenant et j'ai fait une triple avec de la t58, j'avais peur que mes levures soient un peu faibles pour faire le boulot....bon la triple fut une réussite (il n'y en a plus...)
je vais en refaire donc je voulais mettre toutes les chances de mon côté
je vais en refaire donc je voulais mettre toutes les chances de mon côté
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
Autant pout moi j ai lu en diagonale...theophae a écrit :C'est très gentil de préciser ça, mais ça n'est pas ça ma question. Il est évident qu'il faut faire bouillir les nutriments quels qu'ils soient afin de les stériliser, la question c'est de savoir si après avoir fait bouillir, est-ce que les nutriments sont dissous dans l'eau, et donc que tout le dépôt solide ne sert plus à grand chose.
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
-
Jeanjack
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 15 fois
Bonjour,
Après avoir arpenté le forum et ne pas avoir trouvé de réponse à ma question, je la pose ici. Mon problème est le suivant :
Lorsqu'on utilise l'outil Beersmith pour calculer le volume nécessaire du pied de cuve ainsi que le nombre de cellules, prend-t-il en compte la phase aérobie de la fermentation, donc multiplication des levures ? Si ce n'est pas le cas, est-il possible d'estimer la multiplication des levures qui sera effectuée pendant cette phase ?
Je pose également cette question par expérience : j'ai toujours trouvé que Beersmith exagérait vraiment le volume du pied de cuve et de fait, en divisant parfois par 2 ou par 3 ses recommandations, je n'ai jamais sous-ensemencé. Mais aujourd'hui je souhaite ensemencer 60L à 1082 avec une levure liquide et BS m'indique qu'il me faut faire un pied de cuve de plus de 5L avec 2 sachets de levures liquides
Après avoir arpenté le forum et ne pas avoir trouvé de réponse à ma question, je la pose ici. Mon problème est le suivant :
Lorsqu'on utilise l'outil Beersmith pour calculer le volume nécessaire du pied de cuve ainsi que le nombre de cellules, prend-t-il en compte la phase aérobie de la fermentation, donc multiplication des levures ? Si ce n'est pas le cas, est-il possible d'estimer la multiplication des levures qui sera effectuée pendant cette phase ?
Je pose également cette question par expérience : j'ai toujours trouvé que Beersmith exagérait vraiment le volume du pied de cuve et de fait, en divisant parfois par 2 ou par 3 ses recommandations, je n'ai jamais sous-ensemencé. Mais aujourd'hui je souhaite ensemencer 60L à 1082 avec une levure liquide et BS m'indique qu'il me faut faire un pied de cuve de plus de 5L avec 2 sachets de levures liquides
-
theophae
- Brasseur

Merci de poser cette question, je me pose exactement la même. Il suffit de voir le nombre de sachets proposés pour 20L à moins de 1,060 pour voir qu'il à l'air de doubler la dose.
-
Brassmu Breit
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
- Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 73 fois
voici un outil qui te permets de jongler avec les volumes, densité etc ...des starters. Tu constates également que les calculs sont variables selon les sources.
http://www.brewersfriend.com/yeast-pitc ... alculator/
Dans l'absolu, il faudrait un microscope pour savoir exactement ce que tu fais.
Après avec l'expérience, tu te rends compte que telle ou telle manière de faire entraine une fermentation un peu paresseuse ou correct ou explosive etc...
http://www.brewersfriend.com/yeast-pitc ... alculator/
Dans l'absolu, il faudrait un microscope pour savoir exactement ce que tu fais.
Après avec l'expérience, tu te rends compte que telle ou telle manière de faire entraine une fermentation un peu paresseuse ou correct ou explosive etc...
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
-
Jeanjack
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 15 fois
Merci pour l'outil Brassmu mais en fait, ça ne répond pas vraiment à ma question. Peut-être n'ai-je pas été assez clair dans mes propos. Il semble qu'on ne sache toujours pas prendre en compte la phase en aérobie de la fermentation dans les calculs. Mais peut-être est-ce impossible à déterminer et que, comme tu le dis, seule l'expérience peut donner un ordre d'idée ?
Edit : Bon on peut dire que j'ai trouvé la réponse à ma question en continuant mes recherches ! Voici un post du Coyote que je profite pour remercier au passage :
En fait la phase aérobie,ou la cellule respire lors de l’ensemencent d'un moût , est très courte, dans le bonne condition, ie quand le taux de levures est important 12h , au maximum 24h . C'est pourquoi , dans de tel condition, sur la globalité d'une fermentation , les levures se multiplient d'un facteur 4 à 5 . C'est bien sûr l'oxygène dissout dans le mout qui est consommé.
Et puis il y a aussi l'effet Crabtree qui limite la respiration chez S. cerevisiae.
Nezahualcoyotl, acteur militant
Edit : Bon on peut dire que j'ai trouvé la réponse à ma question en continuant mes recherches ! Voici un post du Coyote que je profite pour remercier au passage :
En fait la phase aérobie,ou la cellule respire lors de l’ensemencent d'un moût , est très courte, dans le bonne condition, ie quand le taux de levures est important 12h , au maximum 24h . C'est pourquoi , dans de tel condition, sur la globalité d'une fermentation , les levures se multiplient d'un facteur 4 à 5 . C'est bien sûr l'oxygène dissout dans le mout qui est consommé.
Et puis il y a aussi l'effet Crabtree qui limite la respiration chez S. cerevisiae.
Nezahualcoyotl, acteur militant
-
Quantik
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 3 fois
Hello,
Petite question: Pourquoi pas de sucre blanc?
Petite question: Pourquoi pas de sucre blanc?
En prévision : Clone Ramée blanche
En primaire : Lambic
En secondaire : -
En bouteille : Nitouche: Bière à la châtaigne - Père porcher: Bière aux épices - Munchellausen: Munich Hell
A tout bu: Chti Franck
En primaire : Lambic
En secondaire : -
En bouteille : Nitouche: Bière à la châtaigne - Père porcher: Bière aux épices - Munchellausen: Munich Hell
A tout bu: Chti Franck
-
theophae
- Brasseur

Tu peux très bien mettre du sucre en corrigeant ton pH avec le jus d'un demi citron pour 1L. Si c'est pour multiplier la levure c'est pareil. La seule différence c'est que si tu utilise ça comme starter tu ajoutes un lag time en début de fermentation car la levure doit adapter son métabolisme pour manger ton maltose. Avec un bon taux d'ensemencement tu ne risque pas grand chose, en revanche si tu es un peu limite ça peut fatiguer un peu ta levure qui aura alors du mal à finir la fermentation.
Tout ceci dépend également de la souche, certaines s'adaptent vite et d'autre moins.
Tout ceci dépend également de la souche, certaines s'adaptent vite et d'autre moins.