Micros et Picos ⇒ MICRO de FDDP
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
guillaume_appartach
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 3 fois
Re: MICRO de FDDP
6 ans de pico passé ? Joyeux anniversaire alors, bientôt l'âge de raison !
Guillaume
Guillaume
-
fddp
- Assistant

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 24 fois
pas faux, pour le moment, j'ai 7 mètres de hauteur sous mon hangar donc pas trop embêté, ça ventileJean-Luc a écrit :Pas mal du tout bravo
Manque plus qu'un conduit pour évacuer les gaz brûlés
par contre je cherche quelques chose de simple à coller dessus pour isoler un peu, plus pour éviter de m'y bruler par contact ???
il faudrait que ça tienne à la flamme nue au cas ou
je me permet de redéterrer mon propre postNanarf a écrit :Arg, le déterrage de topic.
pour vous faire part d'une nouvelle amélioration de ma PICO
je ne viens plus tous les jours mais ma cave est toujours bien fourni et je brasse encore très régulièrement
alors après la jacquette isolante sur cuve ébu, 100% satisfait
je suis en train de me faire une nouvelle cuve ébu 70 litres au lieu de 50
avec mes 2 cuves de 50l existante (empattage sur résistance elec, tresse de fond et mélangeur) et une ébu sur un trépied gaz, en théorie, je lance des recettes pour obtenir 50 litres, mais en pratique, je me retrouve souvent avec une cuve ébu raz la G....., voir même plus ou parfois je suis obligé de collecter quelques litres en fin de rinçage. Et puis 10 secondes ailleurs en tout d'ébu, et si ça part trop vite ..... ca déborde. 2 fois en 6 ans mais vu le bordel ensuite
ma CCC de garde fait 65 litres donc je me suis dit que c'est dommage de ne pas mieux exploiter mon matos qu'à cause de la cuve ébu
du coup, j'ai récupéré 2 futs inox, un fut de 50 je lui ais coupé le couvercle, sur le quel je soude un autre de 25 sur qui j'ai coupé le cul,
rien de sorcier, enfin soudure inox, passivation ..... mais ainsi, ma cuve ébu sera plus conforme à mes recettes, et je pourrais surement lancer des batchs de 60 litres sans PB
bonne brasse à tous
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Du liège ?par contre je cherche quelques chose de simple à coller dessus pour isoler un peu, plus pour éviter de m'y bruler par contact ???
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
fddp
- Assistant

- Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
Ca brulePenn-Maen a écrit :Du liège ?par contre je cherche quelques chose de simple à coller dessus pour isoler un peu, plus pour éviter de m'y bruler par contact ???
et voici ma cuve big size d'ébu d'environ 70 litres
fini les risques de débordement en début d'ébu
que de la récup, comme l'ensemble de ma Pico d'ailleurs, plus cher de soudure que de matos

-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
ça dépend surtout de la température, et de la présence ou pas d'une flamme.
La plupart du temps, ça charbonne, et avant de réussi à faire complètement bruler un morceau de liège d'une certaine épaisseur, faut le laisser en contact avec la flamme pendant longtemps.
Mais j'ai probablement mal compris. Tu veux isoler quoi exactement ? Ton fut ou ton conduit d'évacuation ?
Si c'est ton fut, je maintiens : liège. Juste laisser une zone (~10 cm) dans le bas de la cuve sans isolant.
Il existe aussi, chez les grossistes en plomberie (et peut-être au casto-truc du coin), des "pare-flammes" capable d'encaisser la flamme indirecte d'un chalumeau oxyacétylène. En plaque de ~20x30 cm.
La plupart du temps, ça charbonne, et avant de réussi à faire complètement bruler un morceau de liège d'une certaine épaisseur, faut le laisser en contact avec la flamme pendant longtemps.
Mais j'ai probablement mal compris. Tu veux isoler quoi exactement ? Ton fut ou ton conduit d'évacuation ?
Si c'est ton fut, je maintiens : liège. Juste laisser une zone (~10 cm) dans le bas de la cuve sans isolant.
Il existe aussi, chez les grossistes en plomberie (et peut-être au casto-truc du coin), des "pare-flammes" capable d'encaisser la flamme indirecte d'un chalumeau oxyacétylène. En plaque de ~20x30 cm.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
fddp
- Assistant

par dessus ma cuve, vient une jaquette, un doublage si tu veux, qui laisse un espace de 2 ou 3 centimètres, dans lequel les gaz de combustion d'une part isolent et d'autre part contribuent à réchauffer car les gaz sont très chaud
c'est cette jaquette que je veux isoler par l'extérieur,
c'est une tôle roulée en fait (y a des photos plus haut dans le post) mais comme elle repose sur le bruleur, on peut dire qu'il y a contact avec la flemme
[/quote]
c'est cette jaquette que je veux isoler par l'extérieur,
c'est une tôle roulée en fait (y a des photos plus haut dans le post) mais comme elle repose sur le bruleur, on peut dire qu'il y a contact avec la flemme
[/quote]Bière qui coule, n'amasse pas mousse
-
fddp
- Assistant

pour les plus anciens qui comme moi avaient acheté leur pompe 12 V chez Conrad, avez vous un autre plan ?
en effet, suite à un brassin cette semaine, la mienne arrive à bout de souffle
c'était une petit blanche cylindrique de 1200 l/m, avec les raccords à 90°
Vu le prix, et le service qu'elle m'a fait, je voulais racheter la même mais impossible de la retrouver sur le site de Conrad
dans la mesure ou je viens de passer de 50 à 75 litres en cuves ebu, une pompe un peu plus costaux et puissante ne serait pas de trop
donc savez vous ou trouver un équivalent qualité / prix ? qu'avez vous en ce moment comme type de pompe adapté à de hautes températures ?
je cherche depuis 30 min sur le forum mais pas évident de tomber sur un post récent avec le bon tuyau
merci de votre aide
en effet, suite à un brassin cette semaine, la mienne arrive à bout de souffle
c'était une petit blanche cylindrique de 1200 l/m, avec les raccords à 90°
Vu le prix, et le service qu'elle m'a fait, je voulais racheter la même mais impossible de la retrouver sur le site de Conrad
dans la mesure ou je viens de passer de 50 à 75 litres en cuves ebu, une pompe un peu plus costaux et puissante ne serait pas de trop
donc savez vous ou trouver un équivalent qualité / prix ? qu'avez vous en ce moment comme type de pompe adapté à de hautes températures ?
je cherche depuis 30 min sur le forum mais pas évident de tomber sur un post récent avec le bon tuyau
merci de votre aide
-
jebabar
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Mon équipement : Pico en ligne dans un local dédié (la chance)
Gamelles Polsinelli 70l et 100L brûleur Garcima, RAP, le tout pour des brassins d'environ 50l. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 16 fois
Salut,
J 'ai commandé ça ce matin... Si ça peux t'aider.
http://www.ebay.fr/itm/Pompe-Mini-Mag-T ... 1c493dd0ce
Par contre je n'ai trouvé qu'un seul retour sur le forum,positif bien sûr. Il semble que le produit soit relativement nouveau ce qui explique le peu de recul.
Le gars est très réactif c'est bon signe.
Bon brassage.
J 'ai commandé ça ce matin... Si ça peux t'aider.
http://www.ebay.fr/itm/Pompe-Mini-Mag-T ... 1c493dd0ce
Par contre je n'ai trouvé qu'un seul retour sur le forum,positif bien sûr. Il semble que le produit soit relativement nouveau ce qui explique le peu de recul.
Bon brassage.
Sois fort, bois biére.
-
Asyoulike
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 23 fois
le vendeur est icijebabar a écrit : Il semble que le produit soit relativement nouveau ce qui explique le peu de recul.
Bon brassage.