C'est peut-être pour cela que les Anglais boivent leur cervoise tiède
Micros et Picos ⇒ Pico Mun
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
PVE
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
Re: Pico Mun
ça, c'est le Chill Haze. Il n'est gênant que pour les bières très claires bues très froides.
-
PEKATRALATAK
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Je pense qu'une bonne solution (en tout cas celle qu'on utilise à la brasserie), est de laisser ta vanne de sortie ouverte, mais avec au début un débit plus faible que celui de ton aspersion! Ici, quand le niveau arrive à un ou deux centimètres au dessus des drêches, on lance l'aspersion et on stabilise le niveau d'eau par dessus le gâteau (ni trop ni trop peu, je sais c'est vague mais il ne faut pas écraser le gâteau, ni le découvrir)! On accélère le débit de sortie par la suite, mais il faut vraiment y aller tranquillement au risque de créer un gros phénomène de sussion, et ainsi de boucher ton mash (ça nous est arrivé lors du dernier brassin, et crois moi c'est vraiment pas cool!)! C'est comme ça qu'on procède, et ça marche plutôt bien!muntjac a écrit : 5. Rincer. D'ailleurs, j'ai une question : Vaut-il mieux pendant le rinçage fermer la vanne pour immerger le gâteau et récupérer (à mon avis) plus de sucre, ou rincer avec la vanne ouverte, ce qui risque de favoriser les chemins préférentiels ?
----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
-
muntjac
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
- A été remercié : 9 fois
-
PEKATRALATAK
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Et oui, c'est souvent en faisant des compromis qu'on arrive le mieux! En tout cas, cette méthode marche bien!
Mais, au risque de me répeter, fais bien gaffe à pas soutirer trop vite au début, parce que le "stuck mash" comme ils l'appelent ici, c'est vraiment, mais alors vraiment chiant!
Mais, au risque de me répeter, fais bien gaffe à pas soutirer trop vite au début, parce que le "stuck mash" comme ils l'appelent ici, c'est vraiment, mais alors vraiment chiant!
-
muntjac
- Assistant

Quoi qu'il arrive, avec le fond filtrant, j'ai tjs 5 cm bien pourris au fond de la cuve, et que je ferai reciriculer...
J'ai aussi pensé à la possibilité de mettre sur le fond filtrant un morceau de sac broubrou en nylon... Nan, c'est con, il va se boucher c'est sûr...
J'ai aussi pensé à la possibilité de mettre sur le fond filtrant un morceau de sac broubrou en nylon... Nan, c'est con, il va se boucher c'est sûr...
-
muntjac
- Assistant

Après réflêxion, cette idée ne doit pas être terrible. En effet, je pense qu'en mettant un couvercle en verre, il y aurait tellement de condensation qu'on ne verrait rien à l'intérieur...muntjac a écrit :Le seul truc, ce qu'on peut pas voir ce qui se passe à l'intérieur ! Je réfléchis à faire tailler un disque en verre assez épais (4-5 mm) qui remplacerait le couvercle. Là ça serait impec! (il faudrait couvrir pour la lumière... Mais il y en aurait pour 25€ je crois (avec le trou pour le barboteur), et je n'ai pas résolu le pb de l'étanchéité... Peut être sur la partie de la cuve du fermenteur en contact avec le couvercle je pourrais mettre cette pate de plombier qui remplace le téflon. Vous savez, quand c'est (sec), ça devient une sorte de caoutchouc. A creuser... Toutes les idées sont bonnes à prendre, car ça serait vraiment un plus !
Qu"en pensez vous ? Car ça me frustre de ne même pas voir la hauteur de la mousse...
-
muntjac
- Assistant

Ca y est !
J'ai enfin réussi à motoriser mon moulin crankandstein ! Il vaut mieux, car je n'avais pas commandé la manivelle.
J'ai donc finalement utilisé un moteur d'essuie-glaces que j'ai couplé en direct sur l'arbre avec un petit bricolage, en ferçant les 2 arbres.
Voici les photos :

J'ai enfin réussi à motoriser mon moulin crankandstein ! Il vaut mieux, car je n'avais pas commandé la manivelle.
J'ai donc finalement utilisé un moteur d'essuie-glaces que j'ai couplé en direct sur l'arbre avec un petit bricolage, en ferçant les 2 arbres.
Voici les photos :
-
muntjac
- Assistant

-
mousse-tic
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 3 mois
super montage! qu'est ce que je regrette de ne pas avoir un peti atlie ou meme une petite grange pour bricoler en toute tranquillité sans que cela n'encombre macuisine ou une autre pièce.
La bière , un réflex!
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Chapeau ! çà débite !
Par contre, tu devrais quand même mettre une grille de protection au fond de ton entonnoir,
parce que franchement, quand tu mets les doigts dedans pour faire descendre le grain,
j'en ai la chair de poule !!! Apparemment il y a du couple sur ce petit moteur,
je pense qu'il s'arrêterait pas avant le coude !!!
Par contre, tu devrais quand même mettre une grille de protection au fond de ton entonnoir,
parce que franchement, quand tu mets les doigts dedans pour faire descendre le grain,
j'en ai la chair de poule !!! Apparemment il y a du couple sur ce petit moteur,
je pense qu'il s'arrêterait pas avant le coude !!!
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...