Micros et PicosPico Mun

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
muntjac
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
Brasseur : Amateur
A été remercié : 9 fois

Re: Pico Mun

Message par muntjac »

Fort de ce premier succès, je me relance dès dimanche dernier dans un nouveau brassin. Une blonde à 6% avec une nouvelle tentative de levures liquides (1388)...

Le petit levain qui va bien

Image

J'ai suivi le conseil qui m'a été donné par rapport au filtre. J'ai doublé mon fond filtrant d'une moustiquaire alu (pas trouvé en inox)...

Image

Et donc du coup, pour la filtration, exit la tresse inox, je soutirerai directement par le robinet.

Je concasse mon malt, toujours avec le moulin broubrou et la perceuse. J'ai beau y aller mollo, et bien régler le moulin, ça fait tjs un peu de farine. (et pourtant il y a quelques grain squi passent entiers!). Regardez :

Ma mouture en vrac :

Image

La partie qui est proche de la farine :

Image

Et le reste qui est ok :

Image

Une petite photo de mon installation que j'ai encore simplifiée (mons de tuyaux et de raccords) :

Image

Le brassage :

Image

La fltration avec uniquement le fond filtrant et la vanne au fond de la cuve se passe très bien et très vite, mais elle est de très mouvaise qualité, comme vous pouvez l'imaginer... Si bien que le mout que je fais remonter vers la cuve ébu ressemble à ça :

Image

et ça :

Image

Mais là je me dis, est-ce vraiment un problème pour la clarification future de la bière. Ne devient-elle pas obligatoirement limide par sédimentation après un mois dans un fermenteur ? A plus forte raison si c'est un cylindroconique...

Enfin, après ébullition, le refroidisseur à plaques, qui me laisse tjs sur le c. à cause de son efficacité ! Ca se passe de commentaire :

Image

Avec bcp de cassure restant au fond de la cuve. Le faible niveau de filtratation n'y est-il pas pour qq chose ?

Image

Le tout fait actuellement glouglou dans la cuisine... 8)
toto
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 1 mois
A été remercié : 1 fois

Message par toto »

bonsoir,

rassure moi, tu as bien ajouté du sucre avant l'embouteillage?

Toto
Beer or not to beer...
muntjac
Assistant
Assistant

Message par muntjac »

toto a écrit :bonsoir,

rassure moi, tu as bien ajouté du sucre avant l'embouteillage?

Toto
Effectivement, j'ai pas précisé. 5g/L pour les futs et les bouteilles.
C'est vrai que ça peut tjs s'oublier, mais pas cette fois. :D
Biohazardous
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Biohazardous »

Muntjac, as-tu la possibilité de recirculer ton mout filtré dans la cuve filtre.
Je pense que tu devrais laisser au moins une dizaine de minute ta mash se reposer (avec un couvercle) de façon à ce que le gateau de filtration se tasse un peu. Ensuite tu ouvres modéremment ton robinet. Le tout est d'éviter que des passages préferentiels se forment dès le début, auquel cas, ta filtration n'a aucune efficacité.

Bon courage !

Pour ta fermentation, tu parlais de crotte de chien, j'espère qu'elle n'a pas la même odeur la bibine ? na, je rigole ! c'est normale vu ton fermenteur cylindro conique (la top classe !). Les levures sont beaucoup plus compactes.
muntjac
Assistant
Assistant

Message par muntjac »

Biohazardous a écrit :Muntjac, as-tu la possibilité de recirculer ton mout filtré dans la cuve filtre.
Je pense que tu devrais laisser au moins une dizaine de minute ta mash se reposer (avec un couvercle) de façon à ce que le gateau de filtration se tasse un peu. Ensuite tu ouvres modéremment ton robinet. Le tout est d'éviter que des passages préferentiels se forment dès le début, auquel cas, ta filtration n'a aucune efficacité.
Là c'est vrai que j'ai un peu foiré ma filtration... Mais au moins c'était rapide.
Ce que je vais faire, c'est :

1. Enlever me mélangeur à la fin du brassage. Il contribue un peu à casser le gâteau. Et ça évitera de le relancer pendant la filtration en me trompant d'interrupteur 8) . Si, c'est vrai, je cumule...

2. Attendre que le gâteu se tasse, et soutirer calmement.

3. Pendant le soutirage, mettre un sac en nylon de flitration pour récupérer les gros morceaux (et les petits) avant la cuve tampon.

4. Faire recirculer le mout de la cuve tampon vers la cuve matière, à travers l'anneau de rincage.

5. Rincer. D'ailleurs, j'ai une question : Vaut-il meux pendant le rincage fermer la vanne pour immerger le gâteau et récupérer (à mon avis) plus de sucre, ou rincer avec la vanne ouverte, ce qui risque de favoriser les chemins préférentiels ?

Qu'en pensez-vous ? :roll:
muntjac
Assistant
Assistant

Message par muntjac »

Par rapport à la mouture, vous arrivez au même résultat de concassage avec le moulin broubrou, ou arrivez vous à ne pas avoir du tout de farine ? Car à chaque fois j'ai bouché ma tresse, lorque je l'utilisais encore...
muntjac a écrit :Je concasse mon malt, toujours avec le moulin broubrou et la perceuse. J'ai beau y aller mollo, et bien régler le moulin, ça fait tjs un peu de farine. (et pourtant il y a quelques grain squi passent entiers!). Regardez :

Ma mouture en vrac :

Image

La partie qui est proche de la farine :

Image

Et le reste qui est ok :

Image
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

perso, je coupe le mélangeur 5 / 10 min avant la fin de l'infusion et le retire (pour le laver direc) comme ça, le gateau à le temps de reposer un peu avant le début de la filtration

je recircule le moût tant qu'il y a de la matière en suspension.
Par contre, je n'ai jamais reussi à avoir un moût clair dès le début; il est même plutôt trouble ce qui n'empèche pas d'avoir des bières limpides
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
mickey99
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html

Message par mickey99 »

Si la recirculation de quelques litres est la solution, il te restera une bonne cassure à la fin (tout dépends aussi de ton mélange de malt, beaucoup de protéines ????)
Depuis que je mets du blé cru (pour la mousse), j'ai une cassure plus importante , mais c'est pas grave....si jamais une partie de ces protéines passe en fermentation, elles sédimentent et je les vire au moment de passer en secondaire....

Je suis jaloux de ton fermenteur, c'est vraiment l'idéal pour les amateurs comme nous... :wink:

(t'inquiètes pas pour un peu de farine, du moment qu'elle ne bouche pas tes tuyaux.....)
Le houblon, c'est bon !
muntjac
Assistant
Assistant

Message par muntjac »

alex73 a écrit :Par contre, je n'ai jamais reussi à avoir un moût clair dès le début; il est même plutôt trouble ce qui n'empèche pas d'avoir des bières limpides
C'est un peu mon opinion. J'ai l'impression qu'on a beau laisser pas mal de merdes dedans en dabut de fermentation, si on attend bien, elles sédimentent toutes...
Chez moi, le léger trouble qui apparait parfois est à froid. Peut être que mon frigo est trop froid, car à 10-20 °C, elle est limpide...
muntjac
Assistant
Assistant

Message par muntjac »

mickey99 a écrit :(t'inquiètes pas pour un peu de farine, du moment qu'elle ne bouche pas tes tuyaux.....)
Le seulk problème c'est ça bouche la tresse, mais avec un fond filtrant ça va... Quoique la première fois, avant que je ne rajoute un grillage plus fin dessus, les farnines (nombreuses) qui avait traversé avaient cramé au fond, là où mon mélangeur ne va pas...
mickey99 a écrit :Je suis jaloux de ton fermenteur, c'est vraiment l'idéal pour les amateurs comme nous... :wink:
Merci, merci... C'est vrai que env. 28L, c'est idéal pour ceux qui brassent 20L... Je l'ai acheté aux US sur ebay, env 220€ frais de port compris. Donc c'est honnête. Je reçois une alerte quand le vendeur remet des trucs en vente. Je te fais signe si ça arrive.

Le seul truc, ce qu'on peut pas voir ce qui se passe à l'intérieur ! Je réfléchis à faire tailler un disque en verre assez épais (4-5 mm) qui remplacerait le couvercle. Là ça serait impec! (il faudrait couvrir pour la lumière... Mais il y en aurait pour 25€ je crois (avec le trou pour le barboteur), et je n'ai pas résolu le pb de l'étanchéité... Peut être sur la partie de la cuve du fermenteur en contact avec le couvercle je pourrais mettre cette pate de plombier qui remplace le téflon. Vous savez, quand c'est (sec), ça devient une sorte de caoutchouc. A creuser... Toutes les idées sont bonnes à prendre, car ça serait vraiment un plus ! :lol: