Le petit levain qui va bien
J'ai suivi le conseil qui m'a été donné par rapport au filtre. J'ai doublé mon fond filtrant d'une moustiquaire alu (pas trouvé en inox)...
Et donc du coup, pour la filtration, exit la tresse inox, je soutirerai directement par le robinet.
Je concasse mon malt, toujours avec le moulin broubrou et la perceuse. J'ai beau y aller mollo, et bien régler le moulin, ça fait tjs un peu de farine. (et pourtant il y a quelques grain squi passent entiers!). Regardez :
Ma mouture en vrac :
La partie qui est proche de la farine :
Et le reste qui est ok :
Une petite photo de mon installation que j'ai encore simplifiée (mons de tuyaux et de raccords) :
Le brassage :
La fltration avec uniquement le fond filtrant et la vanne au fond de la cuve se passe très bien et très vite, mais elle est de très mouvaise qualité, comme vous pouvez l'imaginer... Si bien que le mout que je fais remonter vers la cuve ébu ressemble à ça :
et ça :
Mais là je me dis, est-ce vraiment un problème pour la clarification future de la bière. Ne devient-elle pas obligatoirement limide par sédimentation après un mois dans un fermenteur ? A plus forte raison si c'est un cylindroconique...
Enfin, après ébullition, le refroidisseur à plaques, qui me laisse tjs sur le c. à cause de son efficacité ! Ca se passe de commentaire :
Avec bcp de cassure restant au fond de la cuve. Le faible niveau de filtratation n'y est-il pas pour qq chose ?
Le tout fait actuellement glouglou dans la cuisine...