Alors voilà ça fais à peu près un ans et demi que j'ai commencé ce post, et ça y est je passe doucement le cap des 200 litres que j'avais envie d'atteindre au début de cette aventure.
Ma version 0.1 en kegs de 50l ma été bien utile et m'a permis de faire mes premières armes. J'ai eu des suer, des sueurs, vite asséchés par une mousse bien fraîche, des doutes, des craintes et des fonds de bouteilles... Mais l'envie et l'amour de sortir une belle bière est toujours là.
Alors rien d'exceptionnel dans les modifications de mon installation mais bon ça fais plaisir de le partager, et j'espère que ça donnera l'envie à d'autres de s'y aventurer.
Pour installer mes nouvelles cuves j'ai choisi l'option de rehausse ( les réchauds ne pouvant supporter le poids des 160l) à l'aide de pieds en acier boulonnés au châssis. Un coup de peinture haute température et hop...m'enfin bon c'est pas le top quand meme,( je parle même pas des 72 trou à percer et autant d'ecrou à boulonner.. Lol) si un jour j'ai des sous en trop je me ferai faire de vrai supports en inox tous beaux.
Je n'est pas ajouter beaucoup de hauteur par rapport au réchaud, je dois être à 3/4 cm de la couronne extérieur et à 6/8 cm de la couronne intérieur. Dans l'absolu ça le faisait bien avec une seule couronne pour mes kegs posés à même le réchaud, et puis sinon je trouverai un moyen de rehausser.
J'ai tout de même mis sous la cuve d'empatage et celle d'ebu un couvercle de cuve pour essayer de profiter du phénomène de convection sur l'ensemble de la surface et ainsi limiter les risques de caramelisation.
A voir lors du premier essai sous feu mais vu la finesse des couvercles je pense que ça vas se vriller dans tous les sens et que je vais les dégager vite fais....A voir lors du premier test au feu.
Après tous avec juste mes 21 kw de puissance par réchaud et un peu de finesse dans la monter des paliers ça devrait se jouer sans trop de soucis.
Voici donc ma réserve d'eau de 150l posée sur ses cales.
Pour l'ensemble j'ai choisis de prendre les cuves de brassage de polsinelli à nu. C'est à dire juste avec les poignées et la vanne robinet en 1" parce que concernant la températures je conserve mes sondes PT100 dont je suis bien content.
Pour l'empatage j'ai pris en plus l'agitateur fixé sur son couvercle, parce que c'est vraiment du confort et que c'est pas beaucoup plus cher que de le bricoler soi même avec un moteur de recupe + variateur etc++
Le reste du châssis ne change pas. Mes pompes topfslo de chez canard sont toujours intacts avec ma petite astuce de coude pvc pour les protéger de l'eau. Les embouts cannelés en 3/4" ne bouge pas et le tuyau silicone en 19 de diamètre intérieur ( toujours du même canard rouge) s'adapte parfaitement à la sortie robinet qui pourtant est posée sur un piquage de 1".
Je suis bien content, je pensais devoir remplacer le robinet par une vanne, et puis finalement c'est très bien comme ça.
Pour le reste rien de bien sorcier, un piquage supplémentaire en 3/4" toujours pour la recirculation, et une boule de lavage pour le rinçage des dreches.
Il me reste une boule de lavage à poser sur la cuve ébu, et le nettoyage se fera en même temps et en parallèle à l'aide d'une pompe novax 20 sur chaque cuve en boucle.
J'ai posé volontairement les sondes très bas pour me permettre de faire des brassins de 60l en attendant le branchement des nouveaux fermenteurs. Ça me permet également de garder une possibilité de petits volumes pour les brassins éphémère ou recherche de nouvelles recherche.
D'autres sondes seront poser sur le milieu des cuves et comme elles sont deconnectable, il suffira juste de modifier la connexion.
Voilà c'est beau ça brille, ça viens de chez polsi, sans égratignures et je suis heureux de les avoir chez moi.
Prochaine fois allumage des réacteurs pour voir la réaction des couvercles en feuille d'inox.
A plus...