Micros et PicosProjet Pico 200L de P'tit Jean

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
P'tit Jean
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : - moulin inox 2 rouleaux (canard rouge)
- pico 50l en ligne, avec trois fût en KEGS 50 l fais maison
- 3 pompes topsflo, raccord inox, tuyau silicone 19mm (canard rouge)
- refroidisseur à plaque 210 kw (wiltech)
- 4 fût de fermentation 30L (brouwland)
- un frigo de fermentation thermorégulé par inkbird 1000, fais maison
- rince bouteille avvinator (brouwland)
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Projet Pico 200L de P'tit Jean

Message par P'tit Jean »

Salut à tous,

Alors voilà ça fais à peu près un ans et demi que j'ai commencé ce post, et ça y est je passe doucement le cap des 200 litres que j'avais envie d'atteindre au début de cette aventure.
Ma version 0.1 en kegs de 50l ma été bien utile et m'a permis de faire mes premières armes. J'ai eu des suer, des sueurs, vite asséchés par une mousse bien fraîche, des doutes, des craintes et des fonds de bouteilles... Mais l'envie et l'amour de sortir une belle bière est toujours là.

Alors rien d'exceptionnel dans les modifications de mon installation mais bon ça fais plaisir de le partager, et j'espère que ça donnera l'envie à d'autres de s'y aventurer.

Pour installer mes nouvelles cuves j'ai choisi l'option de rehausse ( les réchauds ne pouvant supporter le poids des 160l) à l'aide de pieds en acier boulonnés au châssis. Un coup de peinture haute température et hop...m'enfin bon c'est pas le top quand meme,( je parle même pas des 72 trou à percer et autant d'ecrou à boulonner.. Lol) si un jour j'ai des sous en trop je me ferai faire de vrai supports en inox tous beaux.

Image

Je n'est pas ajouter beaucoup de hauteur par rapport au réchaud, je dois être à 3/4 cm de la couronne extérieur et à 6/8 cm de la couronne intérieur. Dans l'absolu ça le faisait bien avec une seule couronne pour mes kegs posés à même le réchaud, et puis sinon je trouverai un moyen de rehausser.

Image

J'ai tout de même mis sous la cuve d'empatage et celle d'ebu un couvercle de cuve pour essayer de profiter du phénomène de convection sur l'ensemble de la surface et ainsi limiter les risques de caramelisation.
A voir lors du premier essai sous feu mais vu la finesse des couvercles je pense que ça vas se vriller dans tous les sens et que je vais les dégager vite fais....A voir lors du premier test au feu.

Après tous avec juste mes 21 kw de puissance par réchaud et un peu de finesse dans la monter des paliers ça devrait se jouer sans trop de soucis.

Image

Voici donc ma réserve d'eau de 150l posée sur ses cales.

Image

Pour l'ensemble j'ai choisis de prendre les cuves de brassage de polsinelli à nu. C'est à dire juste avec les poignées et la vanne robinet en 1" parce que concernant la températures je conserve mes sondes PT100 dont je suis bien content.

Pour l'empatage j'ai pris en plus l'agitateur fixé sur son couvercle, parce que c'est vraiment du confort et que c'est pas beaucoup plus cher que de le bricoler soi même avec un moteur de recupe + variateur etc++

Image

Le reste du châssis ne change pas. Mes pompes topfslo de chez canard sont toujours intacts avec ma petite astuce de coude pvc pour les protéger de l'eau. Les embouts cannelés en 3/4" ne bouge pas et le tuyau silicone en 19 de diamètre intérieur ( toujours du même canard rouge) s'adapte parfaitement à la sortie robinet qui pourtant est posée sur un piquage de 1".
Je suis bien content, je pensais devoir remplacer le robinet par une vanne, et puis finalement c'est très bien comme ça.

Pour le reste rien de bien sorcier, un piquage supplémentaire en 3/4" toujours pour la recirculation, et une boule de lavage pour le rinçage des dreches.
Il me reste une boule de lavage à poser sur la cuve ébu, et le nettoyage se fera en même temps et en parallèle à l'aide d'une pompe novax 20 sur chaque cuve en boucle.

Image

J'ai posé volontairement les sondes très bas pour me permettre de faire des brassins de 60l en attendant le branchement des nouveaux fermenteurs. Ça me permet également de garder une possibilité de petits volumes pour les brassins éphémère ou recherche de nouvelles recherche.
D'autres sondes seront poser sur le milieu des cuves et comme elles sont deconnectable, il suffira juste de modifier la connexion.

Image

Voilà c'est beau ça brille, ça viens de chez polsi, sans égratignures et je suis heureux de les avoir chez moi.

Prochaine fois allumage des réacteurs pour voir la réaction des couvercles en feuille d'inox.

A plus...
Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange. [Michael Jackson; né en 1942; écrivain anglais]
Schnubbel973
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 3hl Polsi
Braumeister 50L
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 53 fois

Message par Schnubbel973 »

Salut P'tit Jean,

Super ton install, c'est propre, bravo.
Je ne pense pas que tu auras besoin de tes couvercles sous les cuves pour éviter la caramélisation. J'ai eu le cas chez moi, j'ai mis une tôle de 2mm sous l'empatage, mon bruleur Bayou concentre trop la chaleur.
Ce n'est pas ton cas, tes bruleurs à Paella sont plus gros en diamètre, et je trouve que tu as une bonne répartition. Et puis tes couvercle vont se vriller, c'est très clair, tout comme ma tôle de 2mm....

Fais gaffe au câble des sondes PT100. Il ne tient pas longtemps la chaleur, et d'un seul coup, tes températures affichées déconnent complètement, mais tu t'en rends pas forcement compte, tu stagnes à 65° par exemple pendant 15 min, alors que tu chauffes, j'ai eu le cas. Remplace rapidement si tu peux.

A+

Laurent
P'tit Jean
Ch'ti nouveau

Message par P'tit Jean »

Oui en effet c'est quasiment certain que les couvercles vont se vriller dans tout les sens. Et la répartition de la chaleur devrait être correcte sans.
Plutôt que de les gâcher juste pour le plaisir de faire des essais, je vais me les garder de côté en attendant l'idée d'une meilleur utilisation....

Tu fais bien d'attirer mon attention sur les sondes....il est vrai qu'avec une seule couronne de chauffe je n'est eu aucun soucis, mais là effectivement il faut que je m'en préoccupe impérativement.

Tu avais eu le soucis malgré des gaines tressé en maille de fer ? Quelle alternative as-tu adopté ?
Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange. [Michael Jackson; né en 1942; écrivain anglais]
Schnubbel973
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 3hl Polsi
Braumeister 50L
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 53 fois

Message par Schnubbel973 »

Oui j'ai eu le soucis quasiment au 3eme brassin.
J'ai pris http://www.conrad.fr/ce/fr/product/6043 ... archDetail, depuis plus de soucis.
Fais le de suite, sinon tu vas être embêté.
P'tit Jean
Ch'ti nouveau

Message par P'tit Jean »

ah ouais punaise même avec le tressé...
Excellent, merci pour l'info j'aurai pas pensé à cherché câble haute température, au mieux j'aurai essayer le tresser inox... et puis ça c'est un coup à bien flinguer ses paliers.
Je commande ça illico.....
Plov
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : 2 cuves Polsinelli 200L
1 cuve tampon inox
1 fermenteur inox Polsinelli
Sondes PT100 avec PID REX-C100
Pompe novax avec variateur Powerflex 40
Brûleurs Bayou BG14 en construction
Chambre froide en construction
ftopic28466.html
A remercié : 13 fois
A été remercié : 33 fois

Message par Plov »

Salut Petit'jean,

on a quasi les mêmes brûleurs de paella et des cuves de 200L, avec bouteille de propane branché dessus, et on galère, on met des plombes pour chauffer et l'ébu est tout sauf franche... bref c'est plus que limite. Le problème vient aussi du fait que la grande couronne du brûleur est au bord de la cuve et chauffe donc plus la pièce que le moût...

On va bientôt passer sur des brûleurs bayou.

Sinon comment fais-tu pour gérer la T° du fermenteur avec ces gros volumes ?

Bonne continuation,

Jo
jumbaii
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 8 fois

Message par jumbaii »

Salut P'tit Jean, super content de voir que tu as réceptionné tes polsi... quel beau matériel, ca laisse rêveur.

Puis-je me permettre de te solliciter pour savoir quels sondes de température et PID tu as, je suis un peu largué sur le sujet... merci à toi
P'tit Jean
Ch'ti nouveau

Message par P'tit Jean »

salut plov,
Il y a du avoir un bug, je croyais t'avoir répondu...
Bref je disais donc que oui c'est pas évident de chauffer avec des bouteilles de 13 kg. Perso j'utilise du butane et je n'ai pas re ceinture de réchauffage, donc j'alterne les bouteilles au fur et à mesure qu'elles refroidissent ... :roll:
Pourtant le brassin d'essai que j'ai fais n'était que en 60 l....

Chez moi je n'allume pas la couronne extérieur à fond justement pour que ça ne leche pas trop la paroi.
A mon sens 21 kw suffisent pour chauffer 200litres, le problème ce ne sont pas les brûleurs mais la source d'alimentation qui faibli au fur et à mesure que le gaz refroidi.

Je ne suis pas vraiment adepte des deux bouteilles couplés sur le même détendeur, donc j'envisage de passer à une bouteille de 35 kg pour l'ébullition.
A vérifier mais de mémoire une bouteille de 35 kg de butane en intérieur on est dans les normes.

Concernant la fermentation, étant donné que j'ai fait un brassin d'essai de 60 litres je fermente encore dans mes deux cuves et mon frigo contrôlé.

Pour le 200 L je suis actuellement entrain de réaliser le circuit hydraulique de refroidissement de 4 cuves speidel double peaux raccordés à un chilly 25, ce qui donnera suite à un post consacré à ce type de branchement parce quand on as pas la notice c'est pas si évident que ça.....
P'tit Jean
Ch'ti nouveau

Message par P'tit Jean »

jumbaii a écrit :Salut P'tit Jean, super content de voir que tu as réceptionné tes polsi... quel beau matériel, ca laisse rêveur.

Puis-je me permettre de te solliciter pour savoir quels sondes de température et PID tu as, je suis un peu largué sur le sujet... merci à toi
Salut jumbaii,
Oui personnellement je suis super content du matos polsinelli et j'ai toujours eu de bon contacts avec eux.

Pour ce qui est des sondes et des PID regarde sur ma page 6 pour les liens marchands.
Si tu as besoin d'aide pour les branchements, n'hésite pas à me relancer sur le sujet.

Bonne continuation à toi
jumbaii
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 8 fois

Message par jumbaii »

Merci à toi j'avais pas vu