Micros et PicosPico Lot en cours

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Pico Lot en cours

Message par Penn-Maen »

il parait qu'à terme la soude fait "blanchir" le verre. Vrai ou pas ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Vrai à forte concentration .

Hush
PS : si j'ai mis "forte concentration" c'est que je ne sais pas exactement la valeur :roll:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

danke !
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
syr88
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin à rouleaux, fermenteurs plastiques + grainfather conical+ fermenteurs SS Brewtech + groupe froid
A remercié : 41 fois
A été remercié : 27 fois

Message par syr88 »

Bonjour , je me permets d'ajouter ce petit article qui parle de la réaction du verre avec divers éléments: (source http://www.ethnologie.culture.fr/verre/ ... ation.html)

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le verre n'est pas un matériau inerte, il réagit à son environnement :

L'eau et les variations d'humidité : le verre absorbe plus ou moins l'eau à sa surface et avec elle vont pénétrer :
des acides entraînant des transformations chimiques, le lessivage des cations K+, Na+ puis Ca²+ et leur remplacement par des sels tels qu'hydroxydes, carbonates et sulfates attaquant la surface du verre plus ou moins profondément en fonction de la circulation de l'eau ;
des bases provoquent la dislocation du verre en s'attaquant au squelette siliceux, la présence d'acides accélérant ce processus.
Ces attaques entraînent progressivement :
une perte de brillance (« verre nuagé ») : le verre semble terni ;
l'apparition de l'irisation provoquée par la modification de la propagation de la lumière à travers une surface qui n'est plus isotrope : apparition de couleur bleue et violette par réflexion et orangée par transmission ;
l'apparition de croûtes d'altération dans les verres archéologiques ;
la transpiration liée à des défauts de proportion lors de la fabrication de la pâte avec un pourcentage alcalin trop élevé (plus de 20%) et un pourcentage alcalino-terreux trop faible (moins de 5%). La surface du verre est moite et embuée, des gouttelettes apparaissent. Lorsqu'au XVIIe siècle, les maîtres verriers cherchent à obtenir du cristal, leur tâtonnement aboutit à ces imperfections préjudiciables à la conservation de ces verres ;
le « crizzling » dont la cause est en partie identique mais plus complexe :
phénomène de rétraction provoqué par une modification chimique des cations K+ remplacés par des protons H+ plus petits,
micro fissuration du squelette siliceux provoqué par une attaque alcaline en profondeur.
Des modifications d'humidité provoquent ainsi des phases de retrait et gonflement conduisant à la destruction du verre en plusieurs étapes :
perte de transparence et modification de couleur du rose pâle au rose violacé prononcé ou jaune en présence d'arsenic mélangé à de l'oxyde de cérium dans la pâte, jaune ambré en présence de sélénium.
Ces couleurs peuvent être confondues avec des teintes de fabrication et non comme la première phase d'une grave maladie ;
puis le verre se fissure comme un mille feuilles.
Les gaz, notamment l'anhydride sulfureux (SO2) et le dioxyde de carbone (CO2). En présence d'eau et d'oxygène, ils acidifient les verres tout en formant des sels identifiables par les dépôts blanchâtres (formation de gypse et/ou de syngénite). Le verre devient opaque. Ce phénomène est très visible sur les vitraux plus exposés à la pollution urbaine.
La poussière favorise le développement d'un milieu humide et par voie de conséquence des micro-organismes.
Les micro-organismes, bactéries, algues, lichens, champignons, ne s'attaquent au verre qu'en présence d'humidité, de poussière, de matières grasses qui constituent un milieu nutritif. Ils contribuent à une attaque de la masse vitreuse (action acide ou basique).
La lumière provoque une altération accélérée sur les verres malades par l'augmentation de la température due aux rayonnements infrarouges émis par le soleil ou les lampes à incandescence.
Le rôle de la température et du degré hygrométrique est essentiel car ils servent de « catalyseurs » aux autres réactions.
en bouteille;#27Japanese Lager Rice Sohraci #31Baltic Porter
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
Fermentat°#45 clone TINY Rebel URBAN IPA
Projets:Neipa #46 DDH Idaho7/Ekuanot/Mosaic
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

merci pour ce document. Par contre, je ne pense pas que l'on puisse l'utiliser ici car il s'agit d'une étude sur le verre de fouilles.
Ceci dit, pour m'être penché sur l'histoire de la bouteille, il est très bien fait.
Quelques différences avec nos bouteilles modernes, la composition est différente, le process de fabrication aussi et nos bouteilles n'ont pas passé des siècles dans des conditions variables.
Pour avoir bossé en embouteillage CHR, les bouteilles sont lavées à la soude et il est vrai qu'il y a parfois des traces blanchatres incrustées dans le verre . Mais il y a aussi des collerettes blanches d'usure du verre sur les convoyeurs , j'en déduis qu'il faut un sacré bout de temps pour que les bouteilles soient attaquées par la soude.
Pour l'instant, je n'en ai pas.
De plus, les bouteilles que l'on utilise, du moins en ce qui me concerne , ne sont pas des bouteilles destinées à être utilisées plusieurs fois, ce sont des one way.
J'ai observé que l'usage de la soude chaude avait plus tendance à faire des fels dus à un choc thermique .
De celà, je déduis que mes bouteilles auront cassé avant d'avoir la moindre trace liée à la soude
Merci encore pour ce lien qui me ravi au plus haut point... en tant que collectionneur de bouteilles anciennes