Bon, l'embouteillage est fait, merci de vos propositions d'aide
mais nous avons attendus qu'il fasse moins chaud et d'avoir le temps de le faire , nous avons donc réalisé l'embouteillage tous les deux( Bernie et moi) cette semaine
donc des nouvelles de ces brassins jeux houblonniques :
les fermentations ont été différentes dues aux températures d'ensemencement différentes: la hop monster a bullée très vite mais moins longtemps que la hops attack,
pourtant la densité finale est la même pour les deux: 4 plato:( c'est haut mais j'ai toujours cette densité finale la pour mes fermentations hautes).
Au niveau dry hopping, ils ont été effectués sur 15 jours avec 100g de houblons pour chaque.
Je les ai retiré deux jours avant l'embouteillage.
Au niveau odeur , c'est juste deux merveilles surtout la hops attack qui est très parfumée, fruitée ,
la couleur est assez foncée et l'amertume est très présente sur les deux avec une moins prononcée pour la hops attack qui a pourtant plus d'IBU mais aussi plus d'aromes de houblons.
Il y a environ 23 litres de chaque qui vont tranquillement refermentés en bouteilles avant la dégustation en octobre (j'en amènerai au brassam sec fin septembre).
nous pourrons alors essayer de trouver quel houblonnage à permis tel arôme, odeur, gout, post gout...
premier bilan donc: ça promet