InfectionsPellicule flottante non identifiée

Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
romain0814
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 16 fois
A été remercié : 88 fois

Re: Pellicule flottante non identifiée

Message par romain0814 »

bazoo a écrit :J'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'infection cette année, vous en pensez quoi?
Je ne saurais pas dire, mais l'ensemble des problèmes que j'ai pu avoir en fermentation se sont produits cet été (entre les bières qui sentent le prout, mon brassin infecté, les autres qui descendent (anormalement ?) bas en densité).

Supposer que les températures de cette année sont un facteur très favorable au développement de ces indésirables est tentant, mais ressemble à de l'excuse visant à dédouaner le brasseur. Je ne le ferais donc pas ;)

Par contre tu soulèves un sujet très intéressant : nous pourrions, au niveau du forum, récolter plus d'infos concernant quelques paramètres, qui nous donneraient une vision globale à l'échelle du forum. Ce pourrait être riche en enseignements.

Allez, je propose quelques paramètres à suivre au niveau du forum (ça peut se faire sous forme de formulaire simple à remplir en ligne) :

Quelques paramètres permettant de caractériser les goûts des brassams francophones, qui peut se modéliser sous la forme d'un portrait robot de la bière type de tel ou tel année (je pense que les catégories les plus brassées sont les APA AIPA)
- Catégories de bières brassées (pour connaître les tendances françaises au niveau amateur)
- Densités --> DI / DF(plage de densité, qui peut per
- Houblon principal
- levure utilisée
...

Quelques paramètres concernant la tournure du brassin :
- Infection ou pas
- Si identifié, quel type d'infection
- Défauts rencontrés à la dégustation (amertume trop ou pas assez prononcée, corps trop ou pas assez présent ...)

Quelques paramètres concernant le type d'installation (les tendances monopaliers, multipaliers, volumes des brassins)

Quelques paramètres concernant les techniques utilisées (techniques de houblonnages, préparation des levures ...)

A la fin de l'année, on pourrait du coup tirer quelques enseignements (% d'infections par exemple), qui pourrait même permettre de guider les brassams dans l'information.
Pour pousser mon exemple, si on s'aperçoit que l'année 2017 montre une augmentation des infections, alors on pourrait épingler un ou plusieurs sujets pour traiter le problème, ou d'autres actions visant à promouvoir l'amélioration des pratiques amateur.

En Système de Management, on appelle cette revue une revue de Direction.

En fonctionnant comme un système de management (il ne faut pas non plus que cela devienne trop directif, libre à chacun reste le maître mot), cela pourrait humblement permettre à chacun de contribuer sur la base du volontariat à l'amélioration des pratiques amateurs. Cela donnerait une dynamique et un point de vue différents au forum. Chacun participant aux enquêtes, visant à récolter les infos et préparer des sujets qui seraient spécifiques aux problèmes rencontrés.

Romain
Plov
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : 2 cuves Polsinelli 200L
1 cuve tampon inox
1 fermenteur inox Polsinelli
Sondes PT100 avec PID REX-C100
Pompe novax avec variateur Powerflex 40
Brûleurs Bayou BG14 en construction
Chambre froide en construction
ftopic28466.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 33 fois

Re: Pellicule flottante non identifiée

Message par Plov »

Ark a écrit :Image

Tu fais clic droit sur ton images pour obtenir le lien qui finit en .jpg et ensuite tu l'intègres au forum à l'aide des balises IMG.

J'ai déjà eu le même genre de pellicules dans des brassins où j'avais fait un houblonnage à cru, si c'est une infection alors elle n'a aucun impact sur la bière (edit : rien que je n'ai su détecter en tout cas :twisted: ).

Et bien on la gouté, elle est très bonne...

ouf!