Je ne saurais pas dire, mais l'ensemble des problèmes que j'ai pu avoir en fermentation se sont produits cet été (entre les bières qui sentent le prout, mon brassin infecté, les autres qui descendent (anormalement ?) bas en densité).bazoo a écrit :J'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'infection cette année, vous en pensez quoi?
Supposer que les températures de cette année sont un facteur très favorable au développement de ces indésirables est tentant, mais ressemble à de l'excuse visant à dédouaner le brasseur. Je ne le ferais donc pas
Par contre tu soulèves un sujet très intéressant : nous pourrions, au niveau du forum, récolter plus d'infos concernant quelques paramètres, qui nous donneraient une vision globale à l'échelle du forum. Ce pourrait être riche en enseignements.
Allez, je propose quelques paramètres à suivre au niveau du forum (ça peut se faire sous forme de formulaire simple à remplir en ligne) :
Quelques paramètres permettant de caractériser les goûts des brassams francophones, qui peut se modéliser sous la forme d'un portrait robot de la bière type de tel ou tel année (je pense que les catégories les plus brassées sont les APA AIPA)
- Catégories de bières brassées (pour connaître les tendances françaises au niveau amateur)
- Densités --> DI / DF(plage de densité, qui peut per
- Houblon principal
- levure utilisée
...
Quelques paramètres concernant la tournure du brassin :
- Infection ou pas
- Si identifié, quel type d'infection
- Défauts rencontrés à la dégustation (amertume trop ou pas assez prononcée, corps trop ou pas assez présent ...)
Quelques paramètres concernant le type d'installation (les tendances monopaliers, multipaliers, volumes des brassins)
Quelques paramètres concernant les techniques utilisées (techniques de houblonnages, préparation des levures ...)
A la fin de l'année, on pourrait du coup tirer quelques enseignements (% d'infections par exemple), qui pourrait même permettre de guider les brassams dans l'information.
Pour pousser mon exemple, si on s'aperçoit que l'année 2017 montre une augmentation des infections, alors on pourrait épingler un ou plusieurs sujets pour traiter le problème, ou d'autres actions visant à promouvoir l'amélioration des pratiques amateur.
En Système de Management, on appelle cette revue une revue de Direction.
En fonctionnant comme un système de management (il ne faut pas non plus que cela devienne trop directif, libre à chacun reste le maître mot), cela pourrait humblement permettre à chacun de contribuer sur la base du volontariat à l'amélioration des pratiques amateurs. Cela donnerait une dynamique et un point de vue différents au forum. Chacun participant aux enquêtes, visant à récolter les infos et préparer des sujets qui seraient spécifiques aux problèmes rencontrés.
Romain