Mais, étant donné son implication constante, généreuse, désintéressée et ses interventions très souvent pertinentes, je lui fais volontiers confiance.
Une remarque quand même concernant les sujets inutiles : 1/ ça me paraît inévitable 2/ comment juger de l'utilité ou non d'un message? on pourrait rester strictement brassage, mais alors on risque de s'emm*** un peu. Ou alors ce n'est plus un forum mais un site très sérieux dont l'objectif est de former (déformer?), où on ne rédigera plus que des états de l'art...
Toute cette 'inutilité" peut perturber la lecture, et j'avoue que souvent j'avorte à mon grand regret mes tentatives de recherches, qui deviennent trop vite fastidieuses, et il doit en être de même pour d'autres sous doués.
Des améliorations techniques sont sans doute possibles, mais en même temps que j'écris ça je ne fais pas trop avancer le truc en apportant des solutions, question de maîtrise de l'outil sans doute...
(Ma) Conclusion :
C'est sans doute plus facile à dire qu'à faire, mais j'essaie de mettre en pratique une grille de décodage à l'aune des critères suivants : diversité, liberté, et finalement respect, qui résume assez bien le reste (le respect ne consistant pas forcément à ignorer des messages sous prétexte qu'ils sont comme ci ou comme ça, par ex. les questions trop évidentes...).
Avec aussi un poil de sens critique, celui qui fait un peu avancer les choses....