Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pecks a écrit :Ben, Marti, pas d'accord avec toi non plus !
Bien sûr qu'en tournant plus vite, la vis sans fin tourne plus vite mais les pierres qui écrasent le malt aussi ! Donc, la vitesse de rotation ne joue pas sur la finesse de la mouture !
et bien chez moi ça joue énormément ! quand ça tourne trop vite, les meules n'arrivent plus à évacuer asser rapidement le malt concassés,
et la vis vient écraser le grain contre la meule plutot que d'avoir un concassage par broyage "entre les meules"
après pas mal d'éssais, je suis aririvé à trouver un ratio vitesse/ecartement qui concasse sans farine ou presque.
réglage à modifier systématiquement en fonction du mélange de grain, la friabilté étant différente en fonction des grains utilisés.
Pecks a écrit :Pas d'accord non plus de dire que les pales sont montées à l'envers et poussent donc vers le bas. Tout dépend du sens de rotation du mélangeur !
c'est vrai,
je suis partit du principe que comme mes moteurs d'essuie glace; qui tournent dans le sens des aiguilles d'une montre, les pales sont dans le mauvais sens, ce qui pouvait expliquer un colmatage de la tresse inox en 30sec....
Effectivement, le type de grain joue énormément et des réglages sont chaque fois à faire.
Ceci étant, pour en revenir à la filtration proprement dite, on oublie souvent que c'est le gateau qui doit faire filtre et pas un autre élément (tresse ou tôle).
Ce qui fait que je suis vraiment d'avis qu'il ne sert à rien que l'élément de la pico qui retiend le plus gros des grains soit trop fin, c'est une source d'emmerde alors qu'il suffit de recirculer quelques litres pour laisser le temps au gateau de bien s'organiser en filtre naturel.
marti a écrit :
j'ai surtout l'impression que tu as monté tes pales à l'envers..
si je vois bien, l'angle de tes pales "pousse" vers le bas,
donc tu as recrée le système du presse purée...
il faut que les pales pousse vers le haut ..
Nan, je te rassure, ça va malheureusement bien à l'endroit.
Dernière modification par muntjac le 10 oct. 2007 9:51, modifié 1 fois.
Pecks a écrit :
Et pour ce qui concerne les problèmes de filtration, je dirais ceci :
- la tôle perforée dans une cuve matière chauffée par en-dessous de la cuve, c'est la merde car ça fait toujours une zone où il n'est pas possible de mélanger d'où les petits problèmes de caramélisation.
- le système tôle perforée + tresse est "bizarre" comme conception : pourquoi ne pas se contenter de la tôle perforée. Si les trous sont un peu plus grossier que l'optimum, il faudra juste recirculer un peu plus de litres de moût avant que le liquide soit bien limpide.
Un conseil : le top est d'avoir une cuve matière sans aucun moyen de filtration et une bonne grosse vanne dans le fond. Dans ce cas, on peut chauffer sans problème et bien mélanger jusqu'au fond.
A côté de cela, il suffit d'avoir une seconde cuve pour la filtration avec un beau fond perforé.
Bons brassins
J'aimerais bien tout faire dans la même cuve. En plus ma vanne est du 12/17...
J'avoue que le système perforée + tresse est pourri (l'idée était, vu que j'avais déjà bouché ma tresse la dernière fois, de faire une filtration en 2 étapes, mais c'était pas terrible comme idée). Je vais abandonner et revenir à la tresse seule.
Dernière modification par muntjac le 10 oct. 2007 9:48, modifié 1 fois.
oui la perceuse c'est moyen comme moteur de moulin à meule..
3. Je concasse avec une perceuse, donc forcément ça fait de la farine
moudre à 140-150 tours minutes.
même moins si possible... 60 à 100 T/min c'est déja pas mal..
En fait, je dois avouer que je vais même un peu plus vite... 500 - 1000 T / min. Je sais pas, le max de la perceuse en vitesse 1 c'est combien ?
Ok ok, je vais me calmer là dessus...
Dernière modification par muntjac le 10 oct. 2007 9:52, modifié 1 fois.
En ce qui concerne le nettoyage, je suis pour l'utilisation d'un minimum de produit.
Et le meilleur moyen d'y arriver, c'est de renettoyer DIRECTEMENT tout JUSTE après utilisation à l'eau bien chaude. Bref, pas laisser des crasses et ainsi voir pousser des bêbêtes ou des moisissures !
Et franchement, pour tout ce qui se trouve avant la fin de l'ébullition, l'eau pure suffit.
Pour ce qui est du refroidisseur et des cuves de fermentation, après un bon lavager à l'eau claire, un petit coup de chempro oxi sans rinçage et C très bien
1. Revenir à la tresse seule.
Je me demande si je n'ai pas trop raccourci la mienne pour utiliser le mélangeur avec. Vous faites comment ? Les pales du mélangeur au milieu du cercle de la tresse, ou au dessus de la tresse (dans ce cas ça ne crame pas dans le fond, au niveau de la tresse ?)
2. Concasser à 150T / min , en faisant gaffe à la mouture
(j'utilise le moulin broubrou à env. 50€ . L'idée, c'est d'utiliser le réglage le plus grossier qui ne laisse passer aucun grain entier, n'est-ce pas?)