FloX42 a écrit : Après je peux vous faire une mesure sur mon eau pure avant le brassin.
Qu'allez-vous tester et me donner une indication ? Le pH de votre eau ?
Dans ce cas, le site "Moneaubrassage" ne vous aide pas. Il donne de l'importance au pH de l'eau alors que
le pH de votre eau n'a que très peu d'importance. Tous les manuels de brassage de bière destinés aux débutants vous diront la même chose.
Vous devez comprendre la composition de votre eau (la dureté, tous les minéraux que vous ajoutez) et cela compense le pouvoir tampon des carbonates/de l'alcalinité et de vos grains. L'acide que vous choisissez est la dernière partie de l'équation et tout cela est relatif à votre recette. Regardez le triangle de Palmer - chaque axe est important.
FloX42 a écrit : Sur les acides a tu des doses a préconisée ?
Encore une fois, cette question... Je sais qu'elle est basée sur un manque de compréhension des principes fondamentaux.
Personne ne peut vous donner une dose précise... seulement une indication générale de la capacité à réduire l'alcalinité. C'est une équation insoluble sans les autres éléments que j'ai mis en évidence (vos minéraux, vos grains, votre recette/style de bière).
S'il vous plaît, revenez en arrière et
relisez le message que j'ai rédigé pour vous. Achetez "How to Brew" et lisez-le. Cela vous permettra de mieux comprendre et de faire une énorme différence dans la qualité des bières que vous brassez.
Une anecdote. Je viens de passer probablement 5/6 heures au cours du dernier mois à essayer d'expliquer tout cela à quelqu'un dans un autre groupe qui avait ~90 brassins au cours des dernières années et qui avait des problèmes de qualité. Astringence, manque de clarté, mauvaise utilisation du houblon, mauvaise extraction des protéines, fermentation lente, mauvaise sédimentation, etc. etc. Il brassait de la bière mais n'avait aucune idée de ce qu'était l'eau. Cette situation est malheureusement très courante.
Il s'agit d'un élément fondamental du brassage et ce n'est pas très difficile une fois que l'on a compris les concepts clés.