ConditionnementEmbouteillage à contre pression avec un nukatap

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bertos
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 24 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Embouteillage à contre pression avec un nukatap

Message par Bertos »

Question con... Vous branchez avec une seule bouteille de Co2 ou 2 ?
Parce que moi, je branche la même bouteille sur le nukatap et sur le fût, avec un T. Mais je m'intérroge :-k
Je règle (j'essai de régler) la pression légèrement au dessus de la pression du fût, mais je me dis que cette dernière baisse au fil des remplissages et que donc peut-être faudrait-il modifier le mano de la bouteille de CO2 au fur et à mesure...
Bref je me dis qu'avec 2 bouteille et 2 mano, on est surement plus précis et peut-être que ça fonctionne mieux. Mais pffff, encore du matos !

@Pedzouille : dès que je refais un essai, je baisse le frigo au mini, je sais pas s'il descendra à 2/3°c mais effectivement ça doit aider de baisser au max la température.
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Une seule bouteille et la mano sur 2 bars. Aussi avec un T un peu plus costaud :mrgreen:
PXL_20220922_102732561.MP~2.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

Pedzouille a écrit : 25 avr. 2024 6:10
neo64 a écrit : 24 avr. 2024 23:34 La chinoiserie marche très bien :mrgreen:
T'as le modèle swing top bottle ? Si oui et que t'as pas une bouteille de Fischer vide tu veux pas en boire une 3 houblons, incroyablement aromatique et pas sucré du tout :doh: :alien: et essayer si ça fonctionne avec ?
oui ce modèle : https://s.click.aliexpress.com/e/_DEB63U7 option swing top bottle. Plus de bouteille fischer pour tester mais vu comment c'est fait ça passe sans soucis. J'ai monté ça dessus et je l'accroche direct au keg : https://s.click.aliexpress.com/e/_DE4wdE9

faut qu'on fasse une vidéo sur le truc
"In hop we trust"

Nos petits liens
RockaBibi
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Mon équipement : Brewolution 65l. Fermenter Kegmenter 58l et Fermzilla 27l. Refroidissement glycol DIY avec congélateur.
A remercié : 1 fois
A été remercié : 27 fois

Message par RockaBibi »

Pour info,

J'ai pris un autre modèle que celui de Neo chez un autre revendeur ali mais qui est très très proche (voir pareil).
J'en parle ici : viewtopic.php?p=518632#p518632

J'ai embouteillé un batch avec sur des bouteilles de 75cl avec bouchon mécanique et ça marche très bien.
Dernière modification par RockaBibi le 26 avr. 2024 11:24, modifié 2 fois.
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

oui c'est la même chose je dirais ;)
"In hop we trust"

Nos petits liens
RockaBibi
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Mon équipement : Brewolution 65l. Fermenter Kegmenter 58l et Fermzilla 27l. Refroidissement glycol DIY avec congélateur.
A remercié : 1 fois
A été remercié : 27 fois

Message par RockaBibi »

neo64 a écrit : 26 avr. 2024 9:09 oui c'est la même chose je dirais ;)
J'ai édité mon post en même temps que le tien pour finalement aller dans ce sens :D
Celui que j'ai choisi est 3 balles moins cher ^^
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

bien vu, j'ai édité mon lien avec ta ref, y a pas de petites économies :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
maximelf
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather G30, frigo STCisé et seaux plastique, skouik
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par maximelf »

Bonjour à tous,

A la suite de mon passage au Fermzilla, je me suis également équipé d'un Nukatap, et j'en rencontré les mêmes problèmes que vous.

J'ai commandé le ressort cité plus haut, mais amazon a perdu mon colis et je ne l'ai jamais reçu. N'ayant pas envie d'attendre encore 3 semaines, j'ai cherché une autre solution.

Le problème ici est la force exercée par le ressort qui n'est pas assez important pour que la pression soit contrée.

Une solution est de changer la raideur du ressort (en changeant de ressort) mais (voir plus haut) pas possible ici. La physique est formelle : il ne reste plus qu'à changer la longueur.

J'ai donc imprimé une petite cale qui vient pré-contraindre le ressort, et qui se cale tout pile dedans

Voir la photo dans la galerie

Pour ceux qui font du VTT, c'est le même principe dans les amortisseurs.

Et ça marche très bien, on retrouve le fonctionnement originel de la valve, à savoir pouvoir régler la contre-pression.

J'ai fait ma première sessions d'embouteillage hier, RAS, zéro mousse (avec bière à 1°C) : c'était même limite pour pouvoir "cap on foam" comme ils disent les ricains.

En revanche, on ne règle pas les problème originels du nukatap ainsi : l'ajustement du join torique est très mauvais, donc souvent des fuites de toute façon, de même pour le filetage du bouton de réglage qui laisse carrément passer le C02 si on a le malheur de le touchoter au mauvais moment.

Donc ma conclusion perso sur le nukatap, rejoint celle de tout le monde : ça marche très bien pour faire un ou deux cartons mais pas un batch entier. Par contre, contrat rempli pour le non-contact avec l'02, la conservation de la carbo et la gestion mousse.

Si des gens sont intéressés par la cale, c'est un cylindre percé dont les dimensions sont (int * ext * L) 62 * 85 *10 (mm). Je peux partager le fichier ou bien en envoyer quelques uns.

A+ !