Micros et Picospico Borisfou

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Borisfou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: pico Borisfou

Message par Borisfou »

Merci pour vos posts, ça fait vachement plaisir. :D

D'autant que la soirée a bien commencé:

1* Je viens de faire un apéro sympa avec mon voisin Brassam Chalonnais Julien.net et sa copine Amélie amatrice de bière aussi.

2* Je portais mon T-shirt Brassam Macon 2007 (que je porte depuis le 28 juin et que je pense bientôt laver :lol: ). Je me sens comme superman avec cet habit de lumière.

3* on a bu une Bourriche brune, enfin 2 chacun.

4* on a terminé par le clône Orval de Greforever rapporté de Macon: un régal, encore merci.

5* on a fait des plans pour ce weekend:
dégustation et visite de la pico de Julien.net avec une bande de 15 inconnus sympas (enfin, eux se connaissent déjà)

Je suis donc HEUREUX :king:

Boris
denis_brasseur
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ga ... bum38.html
A été remercié : 1 fois

Message par denis_brasseur »

Borisfou a écrit : Je descends peut-être sur Lyon le dernier weekend-end de Juin. On pourrait en profiter pour se retrouver chez Picomousse et se ravitailler non?

à bientôt

Boris
Ca me convient tout à fait comme date et comme point de rencontre. Je dois me ravitailler aussi fin juin.
On se tient au courant.
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
MAT94
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois

Message par MAT94 »

Borisfou a écrit :
julien.net a écrit :Bravo Boris!!

Es tu encore sur Châlons? il faut que je te fasse gouter mon dernier brassin avant que tu part!!

@+
Tu peux pas tomber mieux, je viens de m'ouvrir un fût de Bourriche brune qui risque de pas durer très longtemps (et c'est mon dernier!) alors c'est l'occas de se faire gouter nos bières avant que je parte. En plus, je ne travaille qu'à 14h demain si tu veux passer ce soir...

Faut aussi qu'on monte à Orgemont pour aller chercher notre quintal de malt. Je pense que Lolo63 serait intéressé aussi et pourquoi pas d'autres Brassams du coin?

D'ailleurs, Lolo dit qu'il a brassé déjà 7 fois depuis Macon alors soit il doit plus avoir beaucoup de malt, soit il nous roule avec du sucre et du maïs.
:-({|=

Boris
je vais essayer de retrouver le document que j'ai là dessus et je te l'envoie

passe moi ton mail perso par la messagerie, et je te l'envoie par mail

selon moi : lavage + rincage immédia et régulièrement chempro caustic pour pas abimer les brasures des plaques...

sinon : bidouiller un système à la vapeur (tiens, une idée me viens... on en recause :) )

@+
Mat
Julien
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans
Mon équipement : 2 cuves Weck (brassage)
1 cuve inox avec fond filtrant de 50 litres
1 cuve 70litres d'ébullition
Refroidisseur à plaques
Moulin à rouleaux artisanal
Cylindro-conique 50litres
Soutireuse 3Becs
A été remercié : 3 fois

Message par Julien »

Salut

Je suis assez impressionné par ta brasserie... Très belle finition des cuves, tu as eu des idées assez ingénieuses par exemple du bac à houblon, dôme en verre, cheminé de la chaudière d’ébullition...

J'ai juste une question technique au niveau de la cuve thermo.
Comment a tu placer les passe parois ? La cuve ne s’est pas « écrasé» en les serrant, qu’y a-t-il entre les deux parois (vide, air, isolant,…) ?

Aussi pourrait on envisager si c’est du vide, d’imaginer faire un bain marie, ou faire circuler de l’eau chaude pour chauffer la maiche sans ajout d’eau chaude (direct heating) ?

Julien
Borisfou
Arpette
Arpette

Message par Borisfou »

Julien a écrit : J'ai juste une question technique au niveau de la cuve thermo.
Comment a tu placer les passe parois ? La cuve ne s’est pas « écrasé» en les serrant, qu’y a-t-il entre les deux parois (vide, air, isolant,…) ?

Aussi pourrait on envisager si c’est du vide, d’imaginer faire un bain marie, ou faire circuler de l’eau chaude pour chauffer la maiche sans ajout d’eau chaude (direct heating) ?

Julien
Entre les 2 parois en inox, il doit y avoir environ 3cm. Les parois font à peu près 1,5 mm d'épaisseur et le tout 11kg.
Pour percer, j'ai utilisé un forêt métal de 10mm, puis j'ai agrandi les trous avec une fraise de chaque coté (heureusement, la perçeuse rentrait juste dans la cuve!).
Ayant agrandi les trous à 15mm de diamètre, j'ai passé un raccord de plomberie fileté à l'extérieur et scié à la bonne longueur.
J'ai mis de la filasse et de la pâte à joints pour l'étanchéité (autour de la tige) + un joint csc (résistant à 270 °C) et un contre-écrou 15/21 (acheté là encore dans le rayon plomberie).
Côté extérieur, un joint caoutchouc (70°C) + 1 rondelle en acier galva (pour faire beau et répartir le serrage uniformément sur le joint) entre la cuve et la vanne 1/2 vissée sur la tige filetée avec du ruban Téflon pour l'étanchéité. Le serrage se fait donc par l'intérieur en serrant le contre-écrou à la clef. J'ai rajouté un coude en cuivre vissé sur la vanne pour faire un robinet.
On voit mieux sur la photo prise par djavet à Macon:

Image

Pas de souci d'écrasement en serrant, la cuve est solide (beaucoup plus que la 70l simple paroi de chez Catering)

Maintenant au niveau du "vide", il y a de la mousse isolante vers le bas de la cuve et de l'air vers le haut ou j'ai percé pour l'arrivée d'eau de la douchette, donc pas évident de virer toute cette mousse compacte et d'y faire circuler de l'eau ou un serpentin pour chauffer. Ensuite, il y a le bas de la cuve (environ 4 cm de haut) qui à mon avis est garni de mousse (ça sonne pas creux quand on tape sur le fond) donc pas question d'envisager un chauffage direct par dessous; J'ai déjà fait le con en faisant fondre mon plastique d'emballage oublié dans ma cuve ébu :lol:

C'est dommage, ton idée est très intéressante mais ça paraît un peu compliqué à réaliser quoi que...

Par contre, j'ai pris cette cuve Thermos pour la raison suivante: J'envisage d'essayer un brassin en monopalier (ales anglaises). Y'aura plus qu'à filtrer dans la même cuve et envoyer le moût dans la cuve d'ébu.

Pour mes autres brassins, je chauffe à 50, 62, 68 et 75 dans la cuve brassage/ébu sur le brûleur, je filtre dans ma cuve filtrante où les drêches peuvent rester bien au chaud pendant que je nettoie tranquillement la cuve de brassage pour l'ébu et j'y renvoie le moût pour bouillir quand elle est propre.

Donc ça fait une cuve "multifonctions" pour moins de 100€ tout compris (cuve + port + vannes + douchette + filtre + joints et petits accessoires)

A comparer avec ça...

Image
Cuve de filtration de chez brouwland€320,25 , support non compris (à ce prix là, faut pas rêver non plus :evil4: ), sans oublier de rajouter le port!
50 litres également, mais pas thermos et pas de couvercle en verre pour voir la filtration sans ouvrir et sans perte de chaleur.

Boris
Jacek
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
A été remercié : 7 fois

Message par Jacek »

Cayé ... on a trouvé notre maitre "finition et prise de tete positive pour les details" pour construire notre pico (Jacek, Lolo & Anne) ! BRAVO 10 X !!! Vivement la suite, je suis fan.

Par contre je n'arrive pas a faire le lien etre ta tete et le personnage... Tu veux bien se mettre en photo ou alors nous dire sur quelle photo on te voit clairement sur le Brassins Macon 2007 stp ?

D'ailleur une idée pour les maitres du brassageamateur.com :
une rubrique avec UNE photos des menbres + lieu d'habitation ?
Ca serait tellement sympa ca ! Sutout qu'apres Macon 2007 j'arrive pas a me rappeler 1/3 des noms....

BRAVO encore et a +
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois

Message par 63lolo »

Jacek a écrit : Ca serait tellement sympa ca ! Sutout qu'apres Macon 2007 j'arrive pas a me rappeler 1/3 des noms....
T'avais trop tapé dans la meteor ? :lol:
Borisfou
Arpette
Arpette

Message par Borisfou »

Jacek a écrit : Ca serait tellement sympa ca ! Sutout qu'apres Macon 2007 j'arrive pas a me rappeler 1/3 des noms....
Normal avec ce qu'on a picolé. :lol: :lol: :lol: J'étais pourtant une des 15 personnes qui ont monté la tente à 18 chambres et 452 sardines!

Image
C'est moi en noir pendant le jury, à côté c'est Zepto, en face FrançoisO et à côté de lui Cécilia (la fille de Marti).
Par contre, je ne reconnais pas les seins de la femme sans tête qui se tient debout derrière :lol:
Boris
Julien
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans
Mon équipement : 2 cuves Weck (brassage)
1 cuve inox avec fond filtrant de 50 litres
1 cuve 70litres d'ébullition
Refroidisseur à plaques
Moulin à rouleaux artisanal
Cylindro-conique 50litres
Soutireuse 3Becs

Message par Julien »

Merci pour les infos détaillés.

J'ai la cuve filtrante de 50 litres dont tu parle... (je l'ai acheté il y a 1ans pour bcp moins cher!)

Je suis plutôt adepte du multi palier donc je m'en sers uniquement pour la filtration, filtration post ébullition, alimentation de mon refroidisseur à plaques, et cuve de soutirage.

Et le bilan n'est pas génial:

Le faux fond perforé n'est pas efficace: il y a un grand espace entre la grille et le fond de la cuve, certain diront qu'on perd du jus mais je constate surtout que le temps que le moût se clarifie est plus long.
Aussi mon filtre se bouche plus souvent comparé à mon ancienne cuve filtrante de 30litres/plastique/brouwland.

Le robinet est de piètre qualité malgré qu'il soit en inox: difficile de régler le débit avec une grande précision.

L'épaisseur est faible mais ça pause peu de problème.

Malgré tout ça elle est polyvalente, full inox, grille très solide, et on peut acheter séparément un couvercle hermétique muni d'un barboteur de compétition séparément.

Je suis à la recherche d’une alternative pour le brassage et la filtration dans la même cuve, et d’un chauffage par bain marie, échangeur de chaleur, vapeur,… Je ne trouve pas la solution idéale… Peut être serais bien obligé de faire du mono palier tôt ou tard…

Julien
Borisfou
Arpette
Arpette

Message par Borisfou »

Julien a écrit : Et le bilan n'est pas génial:

Le faux fond perforé n'est pas efficace: il y a un grand espace entre la grille et le fond de la cuve, certain diront qu'on perd du jus mais je constate surtout que le temps que le moût se clarifie est plus long.
Aussi mon filtre se bouche plus souvent comparé à mon ancienne cuve filtrante de 30litres/plastique/brouwland.
Julien
Ca me rassure de m'être fais ch**r à percer les trous de mon fond filtrant 1 par 1 à la perceuse: 2mm de diamètre en prenant le faux fond plastique de ma cuve Brouwland 30l comme gabarit. Sur leur cuve de filtration inox c'est des trous de 1,5 mm et apparemment ça marche moins bien.