Julien a écrit :
J'ai juste une question technique au niveau de la cuve thermo.
Comment a tu placer les passe parois ? La cuve ne s’est pas « écrasé» en les serrant, qu’y a-t-il entre les deux parois (vide, air, isolant,…) ?
Aussi pourrait on envisager si c’est du vide, d’imaginer faire un bain marie, ou faire circuler de l’eau chaude pour chauffer la maiche sans ajout d’eau chaude (direct heating) ?
Julien
Entre les 2 parois en inox, il doit y avoir environ 3cm. Les parois font à peu près 1,5 mm d'épaisseur et le tout 11kg.
Pour percer, j'ai utilisé un forêt métal de 10mm, puis j'ai agrandi les trous avec une fraise de chaque coté (heureusement, la perçeuse rentrait juste dans la cuve!).
Ayant agrandi les trous à 15mm de diamètre, j'ai passé un raccord de plomberie fileté à l'extérieur et scié à la bonne longueur.
J'ai mis de la filasse et de la pâte à joints pour l'étanchéité (autour de la tige) + un joint csc (résistant à 270 °C) et un contre-écrou 15/21 (acheté là encore dans le rayon plomberie).
Côté extérieur, un joint caoutchouc (70°C) + 1 rondelle en acier galva (pour faire beau et répartir le serrage uniformément sur le joint) entre la cuve et la vanne 1/2 vissée sur la tige filetée avec du ruban Téflon pour l'étanchéité. Le serrage se fait donc par l'intérieur en serrant le contre-écrou à la clef. J'ai rajouté un coude en cuivre vissé sur la vanne pour faire un robinet.
On voit mieux sur la photo prise par djavet à Macon:
Pas de souci d'écrasement en serrant, la cuve est solide (beaucoup plus que la 70l simple paroi de chez Catering)
Maintenant au niveau du "vide", il y a de la mousse isolante vers le bas de la cuve et de l'air vers le haut ou j'ai percé pour l'arrivée d'eau de la douchette, donc pas évident de virer toute cette mousse compacte et d'y faire circuler de l'eau ou un serpentin pour chauffer. Ensuite, il y a le bas de la cuve (environ 4 cm de haut) qui à mon avis est garni de mousse (ça sonne pas creux quand on tape sur le fond) donc pas question d'envisager un chauffage direct par dessous; J'ai déjà fait le con en faisant fondre mon plastique d'emballage oublié dans ma cuve ébu
C'est dommage, ton idée est très intéressante mais ça paraît un peu compliqué à réaliser quoi que...
Par contre, j'ai pris cette cuve Thermos pour la raison suivante: J'envisage d'essayer un brassin en monopalier (ales anglaises). Y'aura plus qu'à filtrer dans la même cuve et envoyer le moût dans la cuve d'ébu.
Pour mes autres brassins, je chauffe à 50, 62, 68 et 75 dans la cuve brassage/ébu sur le brûleur, je filtre dans ma cuve filtrante où les drêches peuvent rester bien au chaud pendant que je nettoie tranquillement la cuve de brassage pour l'ébu et j'y renvoie le moût pour bouillir quand elle est propre.
Donc ça fait une cuve "multifonctions" pour moins de 100€ tout compris (cuve + port + vannes + douchette + filtre + joints et petits accessoires)
A comparer avec ça...

Cuve de filtration de chez brouwland€320,25 , support non compris (à ce prix là, faut pas rêver non plus

), sans oublier de rajouter le port!
50 litres également, mais pas thermos et pas de couvercle en verre pour voir la filtration sans ouvrir et sans perte de chaleur.
Boris