FermenteursProjet de fermenteurs thermo-régulés

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Re: Projet de fermenteurs thermo-régulés

Message par Hush »

Bonjour,
hulky a écrit : 14 juin 2023 11:40 ma pompe, une comet elegant, doit être alimenté en 12V...je vais essayer de trouver un transfo...
Cette pompe est en 12 Volt courant continu, un transfo ne suffit pas, il te sortira bien du 12V mais alternatif. Il faut derrière un redresseur. La consommation semble être autour de 20W, tu peux utiliser une vieille alimentation d'ordinateur par exemple.
http://souterweb.free.fr/boitaoutils/ec ... f_ATX.htm
hulky a écrit : 14 juin 2023 11:40 elle pompe 10 l/min, penses tu que ça sera suffisant pour faire ce que je veux ?
Ca dépend du volume de tes fermenteurs, de la température que tu souhaites obtenir, de la température dans la pièce, de l'isolation de tes fermenteurs, des pertes de charge dans le circuit.... et surement d'autres paramètres que j'oublie.
Si tu as le matériel disponible, ça ne coûte rien d'essayer avec de l'eau dans le fermenteur.
Bonne bricole.
Hush.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Elle n'a pas fonctionné depuis combien de temps ? Elle est peut-être simplement gommée. Dans ce cas, débranches-la et avec un cure-dent essaie de faire tourner les aubes. Il se peut aussi qu'elle comporte un flotteur. Dans ce cas, pour le débloquer, c'est au cas par cas. La méthode russe marche souvent pas mal :mrgreen:

10l/min : je ne sais pas, faut calculer (P = m.Cp.ΔT) en fonction entre autres points de l'énergie que tu veux évacuer de tes fermenteurs et surtout de la puissance de ton chiller. Ou il faut fouiller dans le forum ;)

Ne pas savoir n'est pas un défaut, c'est de ne pas vouloir apprendre qui l'est ;)

Edit : grilled par hush
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
hulky
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans
Mon équipement : brewmonk 30
A remercié : 10 fois

Message par hulky »

j'ai essayé avec un autre transfo : les pales ont tourné d'un millimètre puis plus rien. j'ai essayé de la faire tourner avec un cure dents et c'est difficile ...quand je vois l'état de la glacière et des tuyaux (dépôts noirs +++), je me dis qu'elle a dû s'encrasser...
je vais aller en acheter une autre :(

sinon, j'ai vu qu'il existait des InkBird 308 qui remplisse la même fonction qu'un STC 1000 mais tous les branchements sont déjà fait ;) ça serait peut etre plus simple pour moi :)
hulky
Ch'ti nouveau

Message par hulky »

rebonjour !
je pensais aussi mettre un câble chauffant autour de mes fermenteurs, mais y a t il une formule (en fonction du volume ou de la taille) pour savoir quelle puissance installer ?
et où trouver de l'isolant mince ? moi j'en ai vu qu'en grande quantité chez caste...mais je n'aurais besoin que de quelques mètres ...ça s'achète en plus petite surface quelque part ?
merci
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

Si tu parles isolants mousse, cherche du depron, ou tout simplement les tapis isolants de camping (ou des tapis de yoga par exemple) ou certains isolants pour porte de garage (sous la forme de dalle de mousse de qques millimètres d'épaisseur)
Je ne dirais pas ce que je pense sur les isolants "alu mince" qui sont très peu adaptés à l'isolation par contact/conduction (ils marchent +/- bien en rupture thermique et en rayonnement, mais c'est tout).

La puissance de ton câble doit compenser les déperditions en un temps donné

Méthode tranquille, en régime statique :
Formule de transfert thermique (simplifiée ) :
φ = k.S.ΔT
φ flux thermique (unité : W)
k coefficient de transmission thermique (dépend du matériau et de son épaisseur) (unité : W.m-2.K-1)
S surface d'échange (unité : m²)
ΔT écart de température entre les deux faces du matériaux (unité : Kelvin ou degré)

Application :

Déterminer et/ou trouver les coefs
Faire le calcul avec l'hypothèse la plus défavorable (exemple : une kveik qu'on doit maintenir à 35°C dans un garage à -5°C ... )
Refaire le calcul (histoire de vérifier qu'on n'a pas oublié la surface du couvercle :whistle:)
Refaire le calcul (ce n'est pas pour dire, mais tu l'as déjà fait 2 fois, avec 2 résultats différents, alors dans le doute...)
Prendre une marge de 20% sur le résultat obtenu :mrgreen: (ou 10% minimum si on a calculé les linéïques)
Choisir un câble qui a 1.5 à 2 fois cette puissance (raison : voir "méthode de fainéant")
Vérifier qu'on n'a pas oublié la surface du fond (tu n'es pas a une multiplication près ? Si ?)
Priez qu'on soit bon.

Méthode de fainéant :
Tu mets une sonde dans le moût
Tu régules ton câble selon une consigne et la valeur de la sonde.
Si ton câble chauffe tout le temps : il est sous-dimensionné
Si ton câble chauffe moins de 1/4 d'heure par heure qd il fait froid : il est surdimensionné (le "bon" ratio est entre 0.5 et 0.70 heure par heure) du coup tu peux avoir des overshots, et surtout, dans le cas de fermentation particulièrement exothermique, bah...

Méthode ultra précise, en régime dynamique : tu aimes les transformées de Fourier et les intégrales quadruples ?

Généralement, la contrainte sur la fermentation se pose plus coté refroidissement que coté chauffage (le fameux adage brassicole "en hiver brasse qui veut, en été brasse qui peut"... ). Noroît et nordet font du vilain à St Evarzec ? :mrgreen:
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

hulky
Ch'ti nouveau

Message par hulky »

houle ! je me doutais que la réponse ne serait pas simple...
je vais réfléchir à tout ça à tête reposée...
c'est juste que, comme je brasse dans un garage de 30 m2 non chauffé et peu isolé, je me dis que cet hiver, je risque d'avoir du mal à maintenir 20-25°C dans mes fermenteurs...d'où l'idée des fils chauffants...
sinon, pour l'isolation, on m'a parlé de l'armaflex, un isolant pour camping car qui a l'avantage d'être souple et collant sur une face...quelqu'un a déjà essayé ?
merci
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

hulky a écrit : 28 juin 2023 21:15 c'est juste que, comme je brasse dans un garage de 30 m2 non chauffé et peu isolé, je me dis que cet hiver, je risque d'avoir du mal à maintenir 20-25°C dans mes fermenteurs...d'où l'idée des fils chauffants...
Y a plus simple, de la levure kveik en été, de la lager en hiver, et entre temps des levures "normales".
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

Oui l'armaflex en rouleau. C'est de la "mousse de caoutchouc", mais je ne sais pas si c'est vendu en petite quantité (nous c'est du manchon ou du rouleau de 6 à 10 m selon épaisseur. Armaflex c'est une marque, mais tu trouves des produits similaires ailleurs (Kaiflex, Insultube, Connell, etc)
Pas forcément collant d'un coté ceci dit.

A mon avis, tu aurais plus vite faite, pour moins cher, plus pratique et plus efficace, de te trouver un vieux frigo. Parce que entre ton truc aquarium, ton isolant, ton câble chauffant, tu vas vite te retrouver plus cher (et moins efficace) qu'un vieux frigo + 1 (ou 2) STC1000 + 2 fiches + ton câble. En plus tu te ferais certainement moins "braire" (bon courage pour nettoyer un fermenteur qui a débordé si isolé armaflex collé dessus)

Edit : au pire, avec du bois genre osb + des plaques d'isolants type PSE ou PU, on fait des miracles ;)

hulky
Ch'ti nouveau

Message par hulky »

oui, tu as raison, ça serait plus simple de se fabriquer une sorte d'armoire en OSB isolé...
comme mes fermetures ont chacun un serpentin, je pourrais quand même faire une sort de cold crash (si j'arrive a faire circuler de l'eau froide dans les serpentins) tout en gardant les autres à 20°c...
ça me tente bien, ça...
pour l'isolation, du coup, tu mettrais quoi ?
merci encore de tes avis ...
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

Mousse polyuréthanne
Styrodur (polystyrène extrudé)
Liège
Bourre de laine

ce que tu veux, du moment que c'est un isolant correct. Ensuite, selon le matériau tu auras peut-être à refaire une "caisse" intérieure pour te faciliter le l'entretien ou dans le cas d'isolant mou (laine, ldv, etc).

Il y a plein d'exemples sur le forum