Micros et PicosPico brasserie Lacuite 75L

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bertrand-veto
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: Pico brasserie Lacuite 75L

Message par bertrand-veto »

Cette nuit, j'ai eu une idée concernant la fermentation secondaire :idea: :mrgreen:

En effet, on en a parlé hier avec PeliBeer et j'avoue que je m'étais penché sur le problème sans vraiment m'y pencher.
Je comptais vider le fermenteur par gravité dans la cuve d'ébu et retransvaser tout ça ensuite avec la pompe dans le fermenteur après avoir viré les levures. Mais en y réfléchissant de plus près, j'avais 2 problèmes :
1. le fermenteur n'est pas assez haut par rapport à la cuve d'ébu pour permettre sa vidange intégrale par gravité. J'aurais été obligé de le soulever à la main pour vider les 10-15 derniers litres...Ca se fait mais ça fait clampin et ça j'aime pas.
2. pour retransvaser dans la cuve de fermentation une fois les levures virées, je dois me servir de la pompe et ça me fait débrancher le tuyau qui va au refroidisseur à plaque et ça, ça me convient pas non plus. Je ne veux pas avoir à faire de la plomberie pendant une opération de brassage :naughty: :naughty:

Du coup, ni une ni deux, direction Weldom ce matin, achat de 2-3 ultimes bricoles de plomberies et voila le résultat :

utilisation de la pompe pour le transfert fermenteur-ebu-fermenteur lors du passage primaire=>secondaire
Image

j'ai mis un té et 2 robinets à la sortie de la pompe.
-le robinet horizontal permet de couper la sortie de liquide vers l'échangeur à plaque (tuyau rouge à droite de la photo)
-le robinet vertical est relié à un tuyau PVC (tuyau bleu) de 2m qui va me permettre de soutirer mon liquide du fermenteur vers la cuve d'ébu (tuyau rouge à gauche de la photo) et après retrait des levures, de retransvaser dans la cuve de fermentation (grace aux 2 sens de pompage de la Novax 20B).

Voila au moins, c'est propre, ça peut être géré par un seul bohnome et c'est mieux comme ça !

A la votre et joyeuses fêtes :buveur4:
Pif59
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
Brasseur : Pro
2 recettes partagées
A remercié : 9 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Pif59 »

Belle plomberie, mais plein de recoins, il faudra pas mal de soude pour tout nettoyer.
Sur mon matériel j'ai mis le moins de vannes possible pour éviter les nids à merde.je démonte vanne et passe paroi tout les 5 brassins, bah des fois sa fait peur.
Pour la solution de la secondaire, fait pas de transfert.j'en fait uniquement sur les bières bien houblonnées pour enlever les dépots de houblons qui reste de l'ébullition.
bertrand-veto
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 8 mois

Message par bertrand-veto »

Des nouvelles du front !!

Premier brassin effectué, avec succès (du moins j'espère).
On a mis 6 heures nettoyage compris pour brasser un bon 70L.

Quelques petits bémols :
-obligation de pencher les cuves pour ne pas perdre trop de liquide. Robinets un poil trop haut. Mais bon rien d'insurmontable. C'est difficile de les mettre plus bas.
-mes supports de cuves sont trop petits par rapport à la taille des bruleur tant et si bien qu'il y a pas mal de flamme des bruleurs qui chauffent la cornière avant de chauffer le fond de la cuve. A mon avis on perd du rendement. Je vais refaire des supports plus larges avec uniquement 4 morceaux de tubes carré en diagonale pour supporter la cuve.
-les bruleurs, ca chauffe le plan de travail : je ne voulais pas faire de trous mais du coup les plans de travail on légèrement cloqué. Je mettrai de l'alu le prochain coup je pense.
-l'absence d'isolation des cuves : il faisait 10° dans le garage au moment du brassage, on perdait vite en température si on baissait trop les bruleurs. Pas évident de gérer du coup mais il faut un peu d'expérience aussi. Ca va venir avec le temps.
-notre moulin a céréale : il est monté sur un support en bois sur lequel on peut charger 5kg de grain et mettre un seau pour récupéré l'orge concassé. Ca évite que ca gicle partout et on fait tourner l'axe avec une perceuse. D'habitude pour 20L et 5kg, ca passait nickel, la perceuse chauffait un peu mais rien d'alarmant. Par contre 18kg d'orge c'est trop, on a cramé la perceuse au bout de 14kg (une bosch :*-( )
Du coup on va surement acheter des rouleaux montés sur un moteur de récup !

Les avantages :

-tout le reste !!!!
La puissance de chauffe, la cuve motorisée, le filtre halo, le fly sparge, la plomberie.... ! Franchement pour tout le brassin, on a pas foutu un litre de flotte à coté des cuves, c'est vraiment un régal, on peut travailler proprement. Beaucoup plus simple pour brasser seul.

Un petit aperçu de notre recette (une blonde basique pour commencer) :

-18kg de PILS 3 EBC et 55L d'eau pour l'empattage. Une fois le grain rajouté, on arrive pas loin du bord de la cuve de 75L!!!
20" à 50°
30" à 63°
30" à 68°
10" à 77°

-Filtration et sous tirage par le robinet de sortie. (Au prochain brassin, je mets les 5 premiers litres obtenus de coté et je les rajoute avant de rincer, ils étaient vraiment troubles.) Rincage avec le fly sparge, jusqu'à avoir 85L. Nickel rien à dire.

-Mise en ébullition (couvercle légèrement ouvert) avec 150g de East Kent Golding pendant 80min et rajout de 100g de Perle 10min avant la fin. (dans des sacs à houblons)
RAS pour cette étape. On arrive à 78L à la fin de l'ébu.

-Refroidissement avec le RAP : hyper pratique avec le thermometre à la sortie et les robinets, on adapte vraiment le débit à la température souhaitée.
30 petites minutes pour refroidir le total. Par contre, pas mal de perte au fond de la cuve d'ébu (et dans la tuyauterie). 72L seulement en fermentation.

-ensemencement avec 3 sachets de safbrew s33 préalablement démarrés dans un erlenmeyer avec de l'eau bouillie et une cuillere de sucre. Déplacement du fermenteur (les roulettes marchent au top) dans mon appartement à 22° environ.

-12h plus tard, grosse inquiétude : pas de gloupgloup mais pourtant une bonne odeur de fermentation dans la pièce : après examen, le couvercle du fermenteur n'est pas étanche. Il y a 4 pinces qui le plaquent sur le joint mais il y a des fuites entre chaque paire de pinces (il en faudrait 4 de plus, le couvercle n'est pas assez rigide). Du coup, j'arrive quand meme à le mettre de manière étanche et là, maxi gloupgloup pendant 24h puis diminution progressive jusqu'à plus rien depuis hier. Mais il doit toujours y avoir des fuites car ça sent la bière quand on s'approche, du coup c'est chiant pour juger de l'état de la fermentation, il faut qu'on trouve une solution.

Pour ce qui est des densités : j'avais 1.062 avant rajout des levures et j'ai 1.029 ce soir.
Ce soir, j'ai soutiré mon mout, viré le dépot de levure, lavé et désinfecté le fermenteur et remis la bière dedans. Je suis à 70L. Par contre j'avais prévu de laisser le tout au garage (12°) pendant 10 jours mais en fait quelques minutes après la manip', ca s'est remit à buller un peu (toutes les 10minutes). Du coup j'ai remis la cuve au chaud. Peut etre que l'oxygénation du liquide avec les sous tirage a remis en route les levures...Dans le doute, j'attaquerai la secondaire quand la densité sera stable 2 jours de suite. (c'est la première fois qu'on mesure des densités, du coup je manque d'éxpérience et de reperes)

L'odeur et l'aspect est comme d'habitude, je suis donc satisfait pour le moment.
A voir comment la densité évolue.
J'espère arriver à 1.010-1.015 pour avoir environ 6° d'alcool.
Pour l'amerturme, je suis à 18 IBU, ca devrait etre pas mal.

Merci d'avance de votre lecture et de vos critiques et remarques !

Bonne soirée
jebabar
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : Pico en ligne dans un local dédié (la chance)
Gamelles Polsinelli 70l et 100L brûleur Garcima, RAP, le tout pour des brassins d'environ 50l.
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois

Message par jebabar »

Salut,
J 'avais le même problème
Par contre, pas mal de perte au fond de la cuve d'ébu (et dans la tuyauterie). 72L seulement en fermentation.

J 'avais vu le principe sur le forum et j'ai bricolé un coude pour le raccorder sur l'arrière du robinet de la cuve Ebu.
Un écrou sur collet battu et un coude soudé au bout, et hop (comme disait le gars du carrelage dans la pub :D
Ça facilite le soutirage et tu ne déformes pas ton cône obtenu par le Whirlpool en penchant la gamelle pour en récupérer le maximum :mrgreen:
On est tous les mêmes on n'aime pas gâcher...
QQ images.
DSC04293.JPG
DSC04294.JPG
DSC04295.JPG
ce qui permet de siphonner plus bas...
Bon brassage.