En effet, on en a parlé hier avec PeliBeer et j'avoue que je m'étais penché sur le problème sans vraiment m'y pencher.
Je comptais vider le fermenteur par gravité dans la cuve d'ébu et retransvaser tout ça ensuite avec la pompe dans le fermenteur après avoir viré les levures. Mais en y réfléchissant de plus près, j'avais 2 problèmes :
1. le fermenteur n'est pas assez haut par rapport à la cuve d'ébu pour permettre sa vidange intégrale par gravité. J'aurais été obligé de le soulever à la main pour vider les 10-15 derniers litres...Ca se fait mais ça fait clampin et ça j'aime pas.
2. pour retransvaser dans la cuve de fermentation une fois les levures virées, je dois me servir de la pompe et ça me fait débrancher le tuyau qui va au refroidisseur à plaque et ça, ça me convient pas non plus. Je ne veux pas avoir à faire de la plomberie pendant une opération de brassage
Du coup, ni une ni deux, direction Weldom ce matin, achat de 2-3 ultimes bricoles de plomberies et voila le résultat :
utilisation de la pompe pour le transfert fermenteur-ebu-fermenteur lors du passage primaire=>secondaire
j'ai mis un té et 2 robinets à la sortie de la pompe.
-le robinet horizontal permet de couper la sortie de liquide vers l'échangeur à plaque (tuyau rouge à droite de la photo)
-le robinet vertical est relié à un tuyau PVC (tuyau bleu) de 2m qui va me permettre de soutirer mon liquide du fermenteur vers la cuve d'ébu (tuyau rouge à gauche de la photo) et après retrait des levures, de retransvaser dans la cuve de fermentation (grace aux 2 sens de pompage de la Novax 20B).
Voila au moins, c'est propre, ça peut être géré par un seul bohnome et c'est mieux comme ça !
A la votre et joyeuses fêtes