BIAB : le brassage en sacBIAB - Diverses questions

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
clamsy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve 16L, rond de voile polyester (BIAB), seaux 15L Casto, moulin
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: BIAB - Diverses questions

Message par clamsy »

Perso j'ai pris un voile à rideau 100% polyester premier prix en magasin de bricolage (3€) et je n'ai pas fait de sac, j'utilise juste un rond de tissu et je le fixe avec des pinces à linge autour de la cuve. Voir mon reportage photo ici : ftopic20456.html#p233044
L'avantage du voile c'est qu'il laisse bien passer le liquide par rapport aux tissus type toile à beurre, du coup la filtration est plus rapide et moins fatigante, mais surtout la température est plus homogène, parce qu'avec une toile à beurre apparemment il y a pas mal de différence de température entre le mout à l'intérieur et l'extérieur du sac.
Par contre j'ai fait un essai de couture à la machine, et en tirant un peu trop sur la couture le tissu se défaisait (la couture tenait mais pas le tissu) du coup j'hésite à faire un sac.

Sinon on trouve des sacs tout fait si tu ne veux pas t'embêter. Finalement vu le prix du tissu et des renforts en mercerie, ça peut valoir le coup d'acheter un truc tout fait. Il y a celui là par exemple : http://www.r*-b*.fr/pour-brassa ... p-558.html
Je crois que "Gigot" sur le forum a acheté un sac tout fait dont il est content, tu peux lui demander où il l'a trouvé.
Telcontar
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
A remercié : 54 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Telcontar »

"All that is gold does not glitter" ("Tout ce qui est or ne brille pas")
J.R.R. Tolkien, The Lord of the Rings
clamsy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve 16L, rond de voile polyester (BIAB), seaux 15L Casto, moulin
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Message par clamsy »

Si tu veux coudre un sac je te conseille effectivement la toile à beurre pour la résistance. Je pense que c'est ce que ferai si je finis par en faire un, à moins de trouver une toile nylon mais ça m'a l'air rare.

Par contre prend du coton bio sinon je garantirais pas que la qualité alimentaire soit meilleure que le polyester :
Chaque année les producteurs de coton autour du monde utilisent presque 2,6 milliards de dollars de pesticides ; plus de 10% des pesticides du monde entier et presque 26% des insecticides mondiaux
:shock:
ou encore (wikipedia) :
Pour lutter contre les parasites du cotonnier, et pour défaner chimiquement le cotonnier avant récolte (au Méthanearséniate monosodique en général), les cultivateurs des États-Unis ont longtemps utilisé et utilisent encore une grande quantité de pesticides contenant de l'arsenic (arséniate de plomb autrefois et organoarsénicaux aujourd'hui)
:?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Par contre prend du coton bio sinon je garantirais pas que la qualité alimentaire soit meilleure que le polyester :
si on pouvait éviter ce genre de raccourci, ce serait aussi pas mal.

Le bio, à la base, c'est juste une production plus respectueuse de l'environnement. Indirectement, cela peut (ou pas) être bénéfique pour la santé (la dernière étude épidémiologique dont j'ai entendu parler ne montre pas de différences significatives).

D'ailleurs, il est très intéressant de comparer le bio (le terme, les "normes", ce que cela englobe) selon les pays (rien qu'au niveau européen, c'est déjà très... comment dire... sujet à interprétation ?)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Meakusma
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
A été remercié : 23 fois

Message par Meakusma »

Bon bin voila j'ai finalement pris 1m50 de voile 100% polyester... maintenant ma belle-soeur va coudre :) .. je ne sais pas si je vais faire un sac (qui se ferme donc) ou alors juste un rond+coté et laisser dépasse de la cuve...