Epices, herbes et fruits ⇒ Hibiscus
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: Hibiscus
j'uppe le topic, après test avec mes hibiscus (un violet/bleu et un blanc/rouge).
Protocole de test : infusion façon tisane d'une poignée de fleurs fraiches cueillies 10 minutes auparavant (visiblement, c'est qu'il faut faire, avant ajout au moût).
Résultat : bah, c'est pas bon. Ça goute l'herbe et un je-ne-sais-quoi d'autre indescriptible. Franchement dégueulasse. Aucune trace d'acidité. Et en plus, ça pue.
Alors :
- soit il faut une variété spécifique (rouge vif ?)
- soit il faut des fleurs séchées
- soit le sol de culture de mes plants ne leur permet pas de développer les qualités recherchées.
Voilà, si quelqu'un a d'autres retours...
Protocole de test : infusion façon tisane d'une poignée de fleurs fraiches cueillies 10 minutes auparavant (visiblement, c'est qu'il faut faire, avant ajout au moût).
Résultat : bah, c'est pas bon. Ça goute l'herbe et un je-ne-sais-quoi d'autre indescriptible. Franchement dégueulasse. Aucune trace d'acidité. Et en plus, ça pue.
Alors :
- soit il faut une variété spécifique (rouge vif ?)
- soit il faut des fleurs séchées
- soit le sol de culture de mes plants ne leur permet pas de développer les qualités recherchées.
Voilà, si quelqu'un a d'autres retours...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
teddybeer
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 53 fois
- A été remercié : 16 fois
tu as utilisé le mauvais hibiscus... non ?
tu as utilisé celui qui pousse dans nos jardins qui est hibiscus syriacus ?
l'hibiscus qui fait les fleurs rouges n'a pas le temps de fleurir dans nos contrées
tu as utilisé celui qui pousse dans nos jardins qui est hibiscus syriacus ?
l'hibiscus qui fait les fleurs rouges n'a pas le temps de fleurir dans nos contrées
Les bombes je les préfère sexuelles; et les attentats, à la pudeur (Beigbeder)
-
Deinos
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 8 fois
Effecrivement l'hibiscus de nos jardins c'est pas le bon. Le mieux est de prendre les fleurs séchées que l'on achète chez certains vendeurs d'épices.
Une longue infusion peut conduire à de l'astringence et une plus forte acidité. Par contre j'ai gouté un jus d'hibiscus à 5% de sucre et c'était pas mal mais presque un peu trop sucré. Par contre ça réhaussait bien le produit.
Une longue infusion peut conduire à de l'astringence et une plus forte acidité. Par contre j'ai gouté un jus d'hibiscus à 5% de sucre et c'était pas mal mais presque un peu trop sucré. Par contre ça réhaussait bien le produit.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
ouais, syriacus...
Merci de l'info les gars.
Merci de l'info les gars.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
BandB
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 133 fois
Voila ! J'ai fait un petit test avec de l'Hibiscus ce week-end.
Parti sur une "Red Ale", j'ai testé une "nouvelle" méthode... Je sentais pas le truc de faire bouillir l'hibiscus car ça devient très âpre/amer et pour avoir tester dans un liquide froid, ça n'infuse pas terrible. Donc j'ai prélevé 10 litres à 80° lors de mon refroidissement et j'ai fait infuser 50 gr de fleurs d'hibiscus pendant 15 minutes environ. Ensuite filtration refroidissement classique. On verra ce que ça donne mais ça à l'air pas mal du tout pour l'instant. J'ai aussi laisser un peu d’hibiscus dans une autre dame-jeanne de test et je ferais une macération en secondaire sur une autre partie pour tester. A suivre
Les couleurs ne rendent pas terrible sur les photos mais c'est assez rouge...

Parti sur une "Red Ale", j'ai testé une "nouvelle" méthode... Je sentais pas le truc de faire bouillir l'hibiscus car ça devient très âpre/amer et pour avoir tester dans un liquide froid, ça n'infuse pas terrible. Donc j'ai prélevé 10 litres à 80° lors de mon refroidissement et j'ai fait infuser 50 gr de fleurs d'hibiscus pendant 15 minutes environ. Ensuite filtration refroidissement classique. On verra ce que ça donne mais ça à l'air pas mal du tout pour l'instant. J'ai aussi laisser un peu d’hibiscus dans une autre dame-jeanne de test et je ferais une macération en secondaire sur une autre partie pour tester. A suivre
Les couleurs ne rendent pas terrible sur les photos mais c'est assez rouge...
-
Guy de Geux
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 45 fois
L'Hibiscus n'est pas amer mais ACIDE !!!!
Sinon pour le coup des 80°, il semble que ce soit la bonne méthode car cela n'extrait pas trop les tanins.
Après pas mal de gens l'utilisent aussi "à cru".
Sinon pour le coup des 80°, il semble que ce soit la bonne méthode car cela n'extrait pas trop les tanins.
Après pas mal de gens l'utilisent aussi "à cru".
-
goont
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- A remercié : 51 fois
- A été remercié : 22 fois
On vient d'embouteiller notre biere a l'hibiscus...
C'est rouge, acide... et ca couvre BCP le houblon
Du coup, on a rajouté du yuzu pour etre bien sur de l'acidité
C'est rouge, acide... et ca couvre BCP le houblon
Du coup, on a rajouté du yuzu pour etre bien sur de l'acidité
-
Tessa
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
- Mon équipement : Fût d'empâtage casserole 50L inox
Fût de filtration maturateur à miel 60L grille inox
Fût d'ébullition casserole inox 100L
Fût de fermentation Dame-Jeanne 25L
contrôle température par Pt100 et enregistrement PC - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 5 fois
pour info je fait un vinaigre à l'hibiscus, macération à froid, 10gr au litre
la couleur c'est superbe, le nez est fort fleurit, par contre le gout ne change pas

la couleur c'est superbe, le nez est fort fleurit, par contre le gout ne change pas
-
mattin40
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 5 fois
J'ai testé finalement l'hibiscus sur une saison et attention à la bière à laquelle vous l'ajoutez.
Sur la saison que j'ai brassé, les marqueurs de la levure sont bien présents (notes épicées, poivrées..) et le houblonnage floral assez marqué aussi (Cascade). La bière seule est vraiment sympa, le houblonnage venant contrebalancer la levure.
Donc sur un échantillon j'ai ajouté de l'hibiscus selon la méthode et les quantités de themadfermentationist, et ça a complètement déséquilibré la bière. Une pointe d'acidité due à l'Hibiscus est venue s'ajouter au milieu, ce qui souligne très fortement l'amertume, qui est présente sans exagération à l'origine, et a fait disparaitre le côté épicé de la levure. Au final la bière n'est pas désagréable, mais elle ressemble à une IPA avec le houblon aromatique toujours là et l'amertume très longue et sèche en fin de bouche.
Sur la même bière, j'ai pris un autre échantillon et ai testé le gingembre en macération durant la secondaire (gingembre en racine) à hauteur de 4g par litre. Et là le résultat est tout autre, le gout du gingembre vient se caler juste après les notes épicées de la levure et avant les arômes de houblon. En bouche on distingue tout très bien, et la bière développe un côté rafraichissant très agréable. A refaire pour une bière d'été assurément.
Sur la saison que j'ai brassé, les marqueurs de la levure sont bien présents (notes épicées, poivrées..) et le houblonnage floral assez marqué aussi (Cascade). La bière seule est vraiment sympa, le houblonnage venant contrebalancer la levure.
Donc sur un échantillon j'ai ajouté de l'hibiscus selon la méthode et les quantités de themadfermentationist, et ça a complètement déséquilibré la bière. Une pointe d'acidité due à l'Hibiscus est venue s'ajouter au milieu, ce qui souligne très fortement l'amertume, qui est présente sans exagération à l'origine, et a fait disparaitre le côté épicé de la levure. Au final la bière n'est pas désagréable, mais elle ressemble à une IPA avec le houblon aromatique toujours là et l'amertume très longue et sèche en fin de bouche.
Sur la même bière, j'ai pris un autre échantillon et ai testé le gingembre en macération durant la secondaire (gingembre en racine) à hauteur de 4g par litre. Et là le résultat est tout autre, le gout du gingembre vient se caler juste après les notes épicées de la levure et avant les arômes de houblon. En bouche on distingue tout très bien, et la bière développe un côté rafraichissant très agréable. A refaire pour une bière d'été assurément.
-
BandB
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 133 fois
Très intéressant ! Faut que je fasse une fiche de dégustation de la mienne qui n'est pas top top non plus. Sur un profil sucré pour que l'acidité et l'amertume (âpreté ?) se fonde bien. Je visais plus la couleur, que le gout en souhaitant avoir quand même un peu d'apport de l'hibiscus. Je vais ressortir une bouteille et refaire une dégustation. Ce qui est sur c'est que ce n'est pas un ingrédient simple à travailler