Micros et PicosPico rudimentaire mais très fonctionnelle

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Volovent
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Pico rudimentaire mais très fonctionnelle

Message par Volovent »

Optalix a écrit :Car recirculer en permanence revient à faire un système de type HERMS. Le moût passe en continu dans le gâteau de drêches, et est donc filtré tout au long de la phase de brassage.

Au final, c'est comme si tu avais fait recirculer la totalité de ton moût plusieurs dizaines de fois en 1h.
Faire circuler le mout en permanence ça revient à mon sens à remuer en permanence le gâteau (comme ça serait le cas avec des couteaux ou autre cuillère)... Bref, faire circuler ou remuer le moût ça le brasse, ça ne le filtre pas, non ? :roll:
D'ailleurs je me pose la question dans ce type d'installation où mettre le tuyau pour bien remuer le gâteau... au fond de la cuve ou à mi-hauteur ? à expérimenter vous allez me dire ! :P

"A beer a day keeps the doctor away"
(euh... à moins que ça soit 1 pomme plutôt)
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Message par Optalix »

Ce n'est pas du tout la même chose.

Quand tu remues, tu vas casser le gâteau et donc casser ton filtre. Donc certes ton moût est en mouvement, mais tes grains aussi.

En HERMS, tu prends le moût en bas, pour le remettre sur le dessus via une pompe à l'extérieur de la cuve. Ton gâteau reste donc intact et conserve sa fonction de filtre. Tu vas donc bloquer au fil de l'empâtage toutes les particules fines, comme si tu avais recirculé une heure, et donc sortir un moût très limpide.
Le but, contrairement à ce que tu décris, est donc de ne surtout pas remuer le gâteau.
Volovent
Ch'ti nouveau

Message par Volovent »

Bah je me disais que de renvoyer un mout via une pompe par le dessus ça casserait forcément le gateau(*) ==> et comme on n'était pas encore dans l'étape de filtration mais plus dans l'étape de brassage ça ne me semblait pas contre indiqué de casser un gâteau qui n'en était pas encore vraiment un (puisque il est mi-liquide, mi-malt, contrairement à l'étape filtration où là j'éviterai de casser le gâteau en arrosant délicatement via un bras arroseur par ex.).

Enfin bon va falloir que je regarde cette histoire de HERMS si ça a un impact peut-être...
Ce que tu décris c'est comme si pendant le brassage tu filtrais déjà, grossièrement, puis de plus en plus finement... pour finalement n'avoir qu'une étape de filtration finale.

(*) surtout dans le cas où l'on renvoi le mout dans une cuve de 30-50l par ex (mon cas)

Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Re : Pico rudimentaire mais très fonctionnelle

Message par Optalix »

Volovent a écrit :Ce que tu décris c'est comme si pendant le brassage tu filtrais déjà, grossièrement, puis de plus en plus finement... pour finalement n'avoir qu'une étape de filtration finale.
Exactement ;-) La seule étape qui reste c'est le rinçage en fly sparge, la filtration du premier jus est déjà toute faite !
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Recirculer avec une pompe ou à la main dans ton cas, permettrait de sortir les farines de sous le faux fond et de les remettre par dessus.

Avant de vider la cuve, il est conseillé de faire une petite recirculation à la main pour clarifier le mout.
Comme ça toutes les particules sont remises au dessus avant le rinçage.

Avec un Herms tu renvoies le mout sur le dessus, jamais au milieu :)
C'est un peu comme un rinçage permanent, car au final toutes les particules sont prises dans les drêches.

Est-ce que ça contribue à un meilleur rendement ?
Certains disent oui, d'autres non.

Je dirais que oui, mais il faut aussi et surtout surveiller son concassage en premier.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Volovent
Ch'ti nouveau

Message par Volovent »

ok, merci à vous 2 c'est un peu plus clair (et très instructif!!)... même si je ne pensais pas m'aventurer dans ce genre de truc <=> mon besoin initial n'était que de ne pas laisser trainer les farines sous le false bottom car ça colmatait... d'où la pompe, d'où le bypass,...

Maintenant toute la question pour moi sera de savoir si en rebalançant mes 25l de moût dans la cuve via une pompe Novax 20 (faisant du 30l/mn et que je devrais certainement baisser à 15l/mn via le bypass), je ne vais pas créer trop de "pression" sur le gâteau par le dessus...
==> @Optalix, tu sembles avoir le même style de cuve que moi (27/30l électrique), ça ne pose pas de pb ?
==> @Cede & Optalix, concrètement votre "tuyau retour" dans la cuve, il est -5cm du niveau de la cuve et posé de façon à faire un effet whirlpool j'imagine ?

Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par Cede »

Le tuyau de retour, c'est un tuyau qui flotte :)
En fait, il flotte tout seul et fait un espèce de whirlpool léger.

Après multiples lectures et testages de par moi même.... j'aurais du croire les plus vieux !
On peut dépasser 4L/min mais ça devient limite. C'est aussi le pourquoi d'avoir un debitmètre en sortie de mon herms.
15L/min tu risques de boucher ton faux fond, car en fait tu ne créés pas une pression sur le dessus, mais une dépression dessous, et ça va faire un ouragan tropical dans ta cuve ! :o

Bon en plus, le dernier brassin, j'ai pas fait gaffe et je n'ai pas vérifié le moulin...
Résultat le petit avait l'air d'avoir bien joué avec les réglages et ça a un peu plus broyé que concassé, donc plus de farine, donc.... j'ai laissé tombé le herms sur ce coup là.
Même sans pompe, j'ai du déboucher le coude dans le renvoi du faux fond pour que ça sorte et ça a quand même rebouché à la recirculation manuelle.

L'efficacité en a pris un coup tant qu'à faire :)
Volovent
Ch'ti nouveau

Message par Volovent »

ok... :) !
je vois pas trop comment je pourrai faire encore baisser mon débit facilement (enfin c'est que théorique car je n'aui ni encore la pompe ni le bypass) mais bon je me dis qu'au pire ça remuera de trop donc ça fera plus effet d'une "brasse enérgique" mais au moins ça ne colmatera plus dans le fond !

Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Aed »

question bête : vous confirmez qu'avec un system HERMS ou RIMS ca ne sert à rien d'avoir un mélangeur motorisé ? même pour des bières très dense ?
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par Cede »

Aed a écrit :question bête : vous confirmez qu'avec un system HERMS ou RIMS ca ne sert à rien d'avoir un mélangeur motorisé ? même pour des bières très dense ?
Effectivement, ça ne sert plus de remuer. C'est le moût qui circule entre les grains