Le conditionnementEquilibrage SodaKeg [Sujet Unique]

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Equilibrage SodaKeg.

Message par alex73 »

Il y a effectivement un problème !

tu ne peux pas avoir une pression de service plus basse que celle du fût (ou alors tu dégaze le fût avant)

Si tu plantes le gaz avec un détendeur réglé à 1 bar par exemple et que ton fût est à 0.8 b il ne se passera rien
Si tu fais descendre la pression de ton détendeur et que tu n'as pas d'anti-retour, tu vas entendre un bruit d'échappement au niveau du détendeur jusqu'à équilibre entre la pression du fût et la valeur que tu as mis sur ton détendeur

Bien évidement, la pression mesuré sur le fût n'est pas forcément égale au volume de co² dissout (si tu as dégazé par exemple)

Une explication du fait que tu arrive à tirer sans mousse peut-être du au fait que ta bière est super froide et que toute l'installation est réfrigéré (du fût au bec)
La bière n'a pas le temps de dégazer du fait de la température

Il m'est d'avis que si interrompais le service un temps suffisant, la bière dégazerait dans le tuyau. Mais ce n'est pas le genre de la maison à priori ;-)
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

De mémoire lorsque j'ai connecté la première fois, j'ai mis à 0,9bar pour 0,8 dans mon fût, résultat, un beau paquet de mousse !
Ensuite pour faire retomber l'aiguille du mano, j'ai du jouer sur la soupape de dépressurisation donc là c'est vrai que j'ai changé la pression interne même si avec le temps elle aurait dû remonter et foutre le brin. Sinon je déconnecte côté bière dès que je ne tire plus car ce fût va faire une 15aine de jour, je pense.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Maintenant j'ai un peu un doute, peut-être que j'avais dépressurisé avant le premier tirage... ça expliquerait tout.
En revanche, c'est chiant cette histoire, ça existe les détendeurs pour lesquels y a pas besoin de dépressuriser pour faire retomber l'aiguille du mano ?
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par alex73 »

Si tu n'as pas d'anti-retour sur ton connecteur gris et que ton mano est calibré à 0,3 bars, tu dois avoir une fuite au niveau de celui-ci si tu percutes un fût dont la pression est supérieur (à 0,3 b).
Et avec un peu de chance une belle remonté de bière dans le détendeur :mrgreen:
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Pas d'anti-retour et pas de fuite, il me semble. J'ai juste dû machinalement dépressuriser comme un con...
Comment tu fais pour régler au préalabre ton détendeur à une pression donnée ?
En revanche, même avec une pression inférieure à celle du fût, je vois pas comment la bière peut remonter dans le détendur étant donné que le tube plongeur du CO2 n'est pas immergé ?
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par alex73 »

sI ton fût est bien plein et que tu as un dépression brutale, ça fait comme une bouteille trop gazé, ça gush et ça remonte par le tuyau. Et là :mrgreen:

Pour régler ton mano, il suffit de dévisser la molette de réglage presque à fond
de fermer le petit robinet d'arrêt
d'ouvrir le gaz
de serrer la molette jusqu'à la pression désirée
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Ah bin oui, suis-je con ! J'avais pas pensé à ça...

Merci pour les instructions, je vais bien faire gaffe lorsque que je reconnecte le fût vendredi.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Nom de Zeus !
Je viens de refaire la mainp en live et cela m'a permis de voir à quel point je suis un super boulet...
Donc après avoir checké que j'avais 0,85bar dans le keg. Au lieu de fermer ma petite vanne d'arrivée pour isoler mon fût de mon cylindre de CO2 et dépressuriser à l'aide de la soupape du détendeur pour faire baisser l'aiguille du mano, j'ai laissé tout ouvert et dépressurisé avec la soupape du keg... C'est très débile mais je ne vois que ça comme explication... l'euphorie du premier keg...
Actuellement 0,5bar dans ce fût qui est entamé de plus de la moitié. Je connecte vendredi avec 0,7bar, on verra bien...

Edit : ceci dit, ça n'explique toujours pas pourquoi j'ai cherché à faire tomber l'aiguille de mon mano... de mémoire comme ça je dirais que c'est la première pinte de mousse qui m'a fait me dire, arf, y a trop de pression ! Mais une première pinte de mousse dans un tuyau et un robinet vide, c'est peut-être bien normal, dis !? :doh:
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par alex73 »

Ce n'est pas rare en effet surtout si ton installation est vide. Je la garde toujours remplie d'eau. Comme ça, il n'y a que quelques cl de mousse voir pas du tout vu que le mélange eau/bière part à l'évier

Quand tu auras tiré quelques fûts, tu ne te poseras même plus de questions ;-)
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Encore merci pour les infos.
Fin décembre, j'ai prévu une "petite" chouille avec 5 kegs à descendre, je pense que je serai plus démerde après ça. :wink:
Pour ce qui est de garder le système en eau, j'aurais bien aimé mais je démonte tout après chaque utilisation...
web96.JPG