La culture des houblonsHoublonnière en Région Parisienne

Vous avez la main verte ? Le houblon ça pousse et ça pousse bien ! Partagez ici vos expériences, conseils et idées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Re: Houblonnière en Région Parisienne

Message par Nezahualcoyotl »

alex73 a écrit :[mode HS on] D'ailleurs, Nezahualcoyotl, si tu as un rejet de cascade à proposé un jour, je suis d'office sur la liste. En passant, merci pour le p'tit barreau, nickel [mode HS off]
Il est déjà réservé, mais pas de nouvelles de Leyon!!!!!

Navré de polluer le post!

Nezahualcoyotl
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
yaouen
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois

Message par yaouen »

Bon pour ce qui est de l'interrang, j'éviterais tout simplement la consoude et me concentrerait sur des annuelles plus faciles à gérer. Notamment la phacélie. pour ton trèfle ça dépend du terrain, le sainfoin est mieux en terrain calcaire

Même pour une culture en bio, il faudra penser à qques traitements préventifs notamment pour le mildiou (et d'autant plus que tu cultives à faible hauteur - humidité plus importante).
Par exemple Traitement ortie + soufre + cuivre + éventuellement Myco-Sin sur les souches avant lé débourrage, donc soit après ton implantation de première année, soit après la taille pour les années suivantes, à raison d'nviron un g par litre de solution à pulvériser sur les plants
compléter 10 jours plus tard par un purain de prêle et d'ortie

si attaque d'ariagnées rouge, il n' y a que l'extrait de Quassia (arbre exotique) qui soit efficace,mais la meilleure lutte reste de fournir le gîte à la faune auxillliaire, amis vu ton environnement c'est pas gagné !

Et plus t'as d'espaces entre les plants moins t'as de risque de dvpt des champignons pathogènes !
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Yaouen si tu as un peu de temps à me consacrer lors de la plantation prévue après les Saints de Glace je suis preneur. Normalement j'achète le terrain cette semaine, je reçois les poteaux mi-avril, je les mets dans la foulée avec le goutte à goutte et je reçois les plants début Mai. J'imagine une plantation vers le le 15. 340 pieds, pas mal de variétés, lombricompost en engrais de démarrage. Tu as gîte et table ouverte, bien sûr. Et un peu de bière, on en fait par ici, à ce qu'il paraît. :wink: Bio, oeuf corse. :D
Thierryj
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Thierryj »

Nezahualcoyotl a écrit :
stlouis a écrit :salut a tous,
je suis toujours a la recherche de plants de houblon étranger et français, dont le Tardif de Bourgogne..
si vous avez des plants a vendre merci de me poster un petit PM.
merci d'avance A+ stlouis ;)
Il existe le Tardif et le Hâtif de Bourgogne... j'aimerais bien les ajouter aussi à ma houblonnière....

Nezahualcoyotl , collectionneur
Le brasseur du coin (dijon) en a fait replanté par un agriculteur, le "Tardif jaune de bourgogne". A voir avec lui si il peut en envoyer

Code : Tout sélectionner

Brasserie des Trois Fontaines - Bière la Mandubienne - Virgile Berthiot
18 rue la Plucharde  Z.A. La Plucharde 21110 BRETENIERES
Tel. 03 80 79 20 12 / Fax. 03 80 79 20 37 

brass3fontaines #arobase# orange.fr
Thierryj
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Thierryj »

yaouen a écrit :Bon pour ce qui est de l'interrang, j'éviterais tout simplement la consoude et me concentrerait sur des annuelles plus faciles à gérer. Notamment la phacélie. pour ton trèfle ça dépend du terrain, le sainfoin est mieux en terrain calcaire

Même pour une culture en bio, il faudra penser à qques traitements préventifs notamment pour le mildiou (et d'autant plus que tu cultives à faible hauteur - humidité plus importante).
Par exemple Traitement ortie + soufre + cuivre + éventuellement Myco-Sin sur les souches avant lé débourrage, donc soit après ton implantation de première année, soit après la taille pour les années suivantes, à raison d'nviron un g par litre de solution à pulvériser sur les plants
compléter 10 jours plus tard par un purain de prêle et d'ortie

si attaque d'ariagnées rouge, il n' y a que l'extrait de Quassia (arbre exotique) qui soit efficace,mais la meilleure lutte reste de fournir le gîte à la faune auxillliaire, amis vu ton environnement c'est pas gagné !

Et plus t'as d'espaces entre les plants moins t'as de risque de dvpt des champignons pathogènes !
L'introduction de faune peut aider, par exemple http://www.koppert.fr/ravageurs/mites-f ... -acariens/
stlouis
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois

Message par stlouis »

Merci pour l'info Thierryj :thumbleft:
je vais me renseigner!
A+ stlouis ;)
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.

TA DAAAA !!!

Et voili voilou ! Je sors de chez le notaire allégé de 30 000 pépètes sonnantes et trébuchantes et quelques piastres de menue monnaie, mais avec un titre de propriété sous le bras pour mon terrain de 2600 m². Jusqu'à aujourd'hui midi, je ne savais pas comment cela pourrait se financer, vu l'offre un tantinet scandaleuse de la banque que j'ai dû dérober chez le notaire hier pour savoir à quelle sauce on voulait me manger...Belle surprise....Trop long à expliquer ici (voir mon site internet pour plus de détails). Bref j'ai pu acheter le terrain totalement sur fonds propres, et aussi grâce aux souscripteurs qui ont fait confiance à mon projet et que je remercie vivement.
Du coup, depuis mon annonce sur mon site internet de ce matin, deux nouvelles banques se sont manifestées ! Incroyable...
Maintenant que j'ai le terrain, il va falloir attaquer sévère, dès la semaine prochaine: 110 trous à faire et autant de poteaux à mettre, 1100 m de tuyau d'arrosage goutte à goutte, 1200 m de câble et environ 2 000 m de ficelle à tendre. Plus 200 kg de lombricompost et autres bricoles. Si il y a des personnes intéressées pour venir donner un coup de main, ce n'est pas de refus... 8)
davy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : cuves catering, pompes rover, un refroidisseur 48 plaques démontable, moulin corona mécanisé, melangeur de tank à lait. et micro 500 litres en cours, chambre chaude et froide etc......
A été remercié : 1 fois

Message par davy »

super!!!!! super super!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :dance:
je suis super content et heureux pour toi, mon cher olivier!

quand ont veut on peu, mêmme si il y à des obstacle!! :clap:

à bientôt!
leurne
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 60 fois

Message par leurne »

ben +1! Ca fait vraiment plaisir de voir ton projet avancer et de pouvoir tout suivre comme ça!
C'est super!
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Dernières nouvelles : j'ai commandé les poteaux, je fais les trous la semaine prochaine, je sors d'une agence d'une Banque Nationale Parisienne qui fait beaucoup de pub en ce moment et qui semble vouloir financer la construction du bâtiment et de la centrale solaire, et j'ai découvert tout à l'heure cet article paru sur moi dans la presse régionale (Oise Hebdo de ce matin). J'espère qu'il est lisible une fois réduit, car j'ai eu du mal à le limiter à 200 ko, c'est vraiment peu pour un article de presse...

Image