BibliographieEmission "C 'est pas sorcier" sur la bière

Les ouvrages plus ou moins indispensables pour les amateurs, les passionnés, et les curieux
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Sigma
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Emission "C 'est pas sorcier" sur la bière

Message par Sigma »

Merci beaucoup pour ce pti film.

Très intéressant, et j'ai appris plusieurs choses.

:)
Beer, it's the best damn drink in the world.
Jack Nicholson
Tchenophilo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois

Message par Tchenophilo »

bien reçu, merci bcp
Amis de Gambrinus, buvons la noble bière !
Tigrou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois

Message par Tigrou »

Je l'ai trouvé aussi très sympa, comme d'habitude d'ailleurs, mais il y a deux truc qui m'interpelle :

- La lambic n'est pas un type de bière a part au même titre que les lager et les ale ?

- Et ensuite dans les futs de bière pour les bar, la bière n'est pas carbonaté, c'est au moment de servir que c'est fait ?
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Tigrou a écrit :Je l'ai trouvé aussi très sympa, comme d'habitude d'ailleurs, mais il y a deux truc qui m'interpelle :

- La lambic n'est pas un type de bière a part au même titre que les lager et les ale ?

- Et ensuite dans les futs de bière pour les bar, la bière n'est pas carbonaté, c'est au moment de servir que c'est fait ?
Oui, en général, dans toute typologie qui cherche à être cohérente,on a tendance à partir avec trois familles de bières, lambics, ales et lagers.

Et effectivement les tireuses ne carbonatent pas la bière au moment du service, mais c'est fait au plus tard dans le fût (pour les cask-conditioned anglaises), généralement avant (si on fait les choses naturellement, c'est prise de mousse dans le tank de garde).
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Sigma
Assistant
Assistant
A remercié : 1 fois

Message par Sigma »

J'ai aussi bien aimé quand ils se transmettent la bière via la TV.

D'un côté c'est une belle rousse, et de l'autre, une lager. :)

Captain> Tu sais où sont située les principales houblonneries ? Plutôt dans les pays nordique ?
Beer, it's the best damn drink in the world.
Jack Nicholson
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Les houblonnières ?

ben y'en a un peu partout en Europe au nord des Alpes, sauf exception (genre Styrie), mais pas trop au nord...

En Allemagne, c'est principalement au sud (Hallertau, et Tettnang, au nord du lac de Constance, par exemple), en Tchéquie, c'est Zatec/Saaz, en Pologne, c'est au Sud, entre autres autour de Lublin, en Slovénie, il y a les houblonnières de Styrie (=>Styrian Goldings) qui ont leur pendant sur le versant Autrichien, en Belgique, c'est notoirement le nord-ouest, entre autres autour de Poperinge et Ypres, avec des pendants côté français (Nord-pas de Calais). La zone de production française principale est cependant en Alsace-Lorraine.
Côté britannique, les trois zones importantes sont le Kent, et, moins connues, le Herefordshire et le Worcestershire (en très gros: le long de la frontière galloise)

La production plus au nord, genre Ecosse ou Scandinavie, est plus clairsemée pour des raisons climatiques.

Et puis il y a les énormes houblonnières d'Amérique du Nord, avant tout le long de la côte Ouest des USA (Nord de la Californie, Etat de Wahington, Colombie Britannique) et du Canada, et celles d'Australie et de Nouvelle-Zélande...

En SUisse, on a quelques vaillants cultivateurs du côté du lac de Constance, entre autres à Stammheim. (cf. http://www.hopfentropfen.ch/home.php)
Qui peuvent garantir des houblons de grande qualité, frais, et, l'air de rien, souvent moins chers que les variétés importées...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
brasseur54
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brassage 8hL
Brasseur : Pro

Message par brasseur54 »

Moi aussi j'pourrai avoir le lien s'vous plais?
libertluc
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Message par libertluc »

je vien bien tard mais moi aussi ca m'interesse :wink:
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
djé-le-loupiannais
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Mon équipement : cuve de brassage : Stérilisateurs 30 Litres - moulin corona - refroidisseur "maison" serpentin en cuivre
A été remercié : 2 fois

Message par djé-le-loupiannais »

Il me semble que j'arrive apres la guerre mais je suis bien tenté de voir cette émission que j'ai manqué.
un pti lien pour moi sil vous plait :( :( :(

merci d'avance ^^ :D :D :D :D :D :D :D
*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*\_Ceci n'est pas une bière_/*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*
http://www.faire-sa-biere.fr
chaval
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 3 mois

Message par chaval »

bonsoir tout le monde, je suis tout nouveau sur le site, je suis tombé sur vous en cherchant des info sur cette émission que je n'ai vu qu'une fois, c'est en belgique lors de la visite de "chimay s'expose" et que je recherche depuis!!! alors si quelqu'un veut bien me l'envoyer, ça serait super sympas (je vois que j'arrive quelque mois après le sujet mais bon...)