Micros et Picos ⇒ Pico La Colombière
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Le Syphon
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : -Moulin 3 rouleau automatique(crankedstein)
-Cuve Matière isolé et Cuve Tampon de 75L
-Compteur de litre
-Cuve d'Ébouillision de 100L
-Faux-fond en inox
-Brûleur sur pied de 65000 BTU
-Refroidisseur à 50 plaque
-Moteur whipper pour brasser
-Pompe magnétique
-Tuyaux en silicone(jusqu'à 500F)
_Frigo avec controleur de T.
-Fermenteur inox de 50L - Brasseur : Amateur
Re: Pico La Colombière
Équipement pour Brassé en inox---3000$, Équipement pour le fût ---- 1000$, Matériel pour un brassin ---- 40$
Savourez une bonne bière brassé maison---- Sa n'a pas de prix ----- Pour le reste il y a Visa
Savourez une bonne bière brassé maison---- Sa n'a pas de prix ----- Pour le reste il y a Visa
-
Colombiere
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Merci pour les conseils je vais modifier le mélangeur et pour l'alim je vais voir ce que je trouve. Effectivement ca parait logique ce que tu dis Olivier et je n'y avais pas pensé...
Si quelqu'un à un lien vers un ou des sujets traitants du rincage je suis prenneur car je ne trouve plus le bouton "rechercher" sur le forum!!!
Si quelqu'un à un lien vers un ou des sujets traitants du rincage je suis prenneur car je ne trouve plus le bouton "rechercher" sur le forum!!!
"Parmis les contines et les vieilles histoires, je préfère de loin cette chanson à boire "
-
Colombiere
- Arpette

La version 2 vient d'être réalisé après une petite session bricolage avec mon pote MAP donc qq photos s'imposent !!!
Une petite vue du couvercle de la cuve d'empatage qui comprend l'afficheur de température,le mélangeur, la sonde (pt100) et un petit bout de cuivre qui envoie l'eau chaude.Il est accroché au plafond avec une poulie pour pouvoir le lever facilement (system inspiré des alambics!!!)

Une vue avec la cuve tampon (un ancien petrin de boulanger) et le petit bol inox qui récupère ce qui coule de la purge de ma vanne inox...Je vais bientôt m'occuper de la boucher!!!

J'ai isolé la cuve d'ébu avec...de la laine de verre. Bon je sais c goret mais ca à l'air de le faire.

L'ensemble de la pico

On a enfin fixé le moulin sur la table et ajusté l'axe (avant il ne tournait pas vraiment "droit" mais un joint fait main avec de la chambre à air et hop ca tourne nickel!!!!). Rajout d'un bout de PVC pour guider le grain et ne pas en mettre de partout.

Ici on voit le bidon dans lequel je récupère l'eau qui sert au refroidisseur pour m'en servir pour nettoyer la brasserie aprés.

La grosse nouveauté pour nous: le refroidisseur à plaque récupéré. Ca tue tellement ca marche bien ce truc!!!Fini les galère d'avant (tant qu'il reste propre bien sur...). Premier brassin: 40 litres de mouts refroidi en 25mn avec 65 Litres d'eau!!! Je pensais en utiliser plus d'après ce que j'avais lu sur le forum mais non ca reste honnête en conso.

Le system de régulation du coffre à chaleur. Fabrication maison de mon pote MAP. Tout récup sauf la chaufferette acheter 10€ sur ebay.

Pour le fun voici le transfo qui alimente tout le 12V de la brasserie. 1000VA avec un redresseur acheté par mon pote MAP en chine pendant son tour du monde!!! (et aussi un condo trouvé dans mon garage pour lisser un peut la tension)

Et enfin une petite photo prise aprés le brassin. Nettoyage dans la neige. Brassage par 4° brrrrrrrrrrrrrrrrrr. Mon aide de choc en plein observation!!

Voilou. Prochains bricolage: finir le bouilleur à bouteille (enlevage d'étiquettes et nettoyage) dans un bidon 200L neuf avec 3 résitance de machines à laver. Et surtout couler une dalle pour s'installer dans la cave et avoir de la place pour brasser à la cool avec la canap et le frigo à porté!!!!
Une petite vue du couvercle de la cuve d'empatage qui comprend l'afficheur de température,le mélangeur, la sonde (pt100) et un petit bout de cuivre qui envoie l'eau chaude.Il est accroché au plafond avec une poulie pour pouvoir le lever facilement (system inspiré des alambics!!!)

Une vue avec la cuve tampon (un ancien petrin de boulanger) et le petit bol inox qui récupère ce qui coule de la purge de ma vanne inox...Je vais bientôt m'occuper de la boucher!!!

J'ai isolé la cuve d'ébu avec...de la laine de verre. Bon je sais c goret mais ca à l'air de le faire.

L'ensemble de la pico

On a enfin fixé le moulin sur la table et ajusté l'axe (avant il ne tournait pas vraiment "droit" mais un joint fait main avec de la chambre à air et hop ca tourne nickel!!!!). Rajout d'un bout de PVC pour guider le grain et ne pas en mettre de partout.

Ici on voit le bidon dans lequel je récupère l'eau qui sert au refroidisseur pour m'en servir pour nettoyer la brasserie aprés.

La grosse nouveauté pour nous: le refroidisseur à plaque récupéré. Ca tue tellement ca marche bien ce truc!!!Fini les galère d'avant (tant qu'il reste propre bien sur...). Premier brassin: 40 litres de mouts refroidi en 25mn avec 65 Litres d'eau!!! Je pensais en utiliser plus d'après ce que j'avais lu sur le forum mais non ca reste honnête en conso.

Le system de régulation du coffre à chaleur. Fabrication maison de mon pote MAP. Tout récup sauf la chaufferette acheter 10€ sur ebay.

Pour le fun voici le transfo qui alimente tout le 12V de la brasserie. 1000VA avec un redresseur acheté par mon pote MAP en chine pendant son tour du monde!!! (et aussi un condo trouvé dans mon garage pour lisser un peut la tension)

Et enfin une petite photo prise aprés le brassin. Nettoyage dans la neige. Brassage par 4° brrrrrrrrrrrrrrrrrr. Mon aide de choc en plein observation!!

Voilou. Prochains bricolage: finir le bouilleur à bouteille (enlevage d'étiquettes et nettoyage) dans un bidon 200L neuf avec 3 résitance de machines à laver. Et surtout couler une dalle pour s'installer dans la cave et avoir de la place pour brasser à la cool avec la canap et le frigo à porté!!!!
"Parmis les contines et les vieilles histoires, je préfère de loin cette chanson à boire "
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
Hello,
Série de post extrèmement intéressante.
Je trouve le projet intéressant.
Du coup j'ai des questions:
* Quel a été l'effet des évolutions de l'agitateur sur le rendement?
* Pourquoi ne pas également isoler la cuve matière?
* Comment gères tu les transferts d'une cuve à l'autre?
* En sortie de cuve matière, c'est par gravitation.
* Sinon tu utilises quelle pompe et comment gères tu les branchements (à la main, ...)?
Michel
Série de post extrèmement intéressante.
Je trouve le projet intéressant.
Du coup j'ai des questions:
* Quel a été l'effet des évolutions de l'agitateur sur le rendement?
* Pourquoi ne pas également isoler la cuve matière?
* Comment gères tu les transferts d'une cuve à l'autre?
* En sortie de cuve matière, c'est par gravitation.
* Sinon tu utilises quelle pompe et comment gères tu les branchements (à la main, ...)?
Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
-
Colombiere
- Arpette

Hello Michel,
J'en profite pour préciser que le map dont je parle ce n'est pas toi lol!!!!
--Concernant le mélangeur je n'ai noté aucune amélioration de rendement. J'ai eu une augmentation lorsque j'ai changé de technique de rincage. avant c'était avec une douchette et maintenant j'envoi toute l'eau chaude d'un coup et je re-mélange pendant 10mn.
--Pour la cuve matière et bien je ne vois pas l'intérêt en fait. Je fais chauffer mon eau dans la cuve d'ébu et ensuite je balance tout avec le grain dans la cuve matière. La température reste constante pendant une heure avec juste 2X fois qq minutes de chauffe.Limite le bruleur ne sert presque pas . et en plus il faisait 5° dans le garage!!!!
--Pour les transfert j'ai une pompe de chez conrad que l'on distingue par exemple sur la photo avec la cuve tampon et en bas à droite (elle est blanche).
--Tout à fait la sortie cuve matière est par gravitation. Je remplis ma cuve tampon et lorsque plus rien ne descent je balance l'eau de rincage qui était dans la cuve ébu et j'envoi le mout de la cuve tampon dans la cuve ébu.
--La pompe est donc une pompe de chez Conrad (la 1200 l/h)b et tout les branchements sont "fixe".
**La cuve matière à une sortie avec une vanne qui donne dans la cuve tampon.
**La cuve tampon à une sortie avec une vanne qui donne dans la nourrice
**La nourrice donne sur la pompe qui peut envoyer par un jeux de vanne sur le "T" dans l'une ou l'autre des 2 cuves.
**La cuve ébu possède 2 sortie: 1 vers la nourrice (pour envoyer l'eau chaude dans la cuve matière) et 1 vers le refroidisseur à plaque.
**La nourrice possède une autre "sortie" munie d'une vanne pour purger le system (soit en eau soit avec le peut de mout qu'il reste dans les tuyaux ou la pompe.)
Je ne fait donc que tourner des vannes et allumer la pompe pendant tout le process (+ qq petites manips de purges) ce qui nous change d'avant ou on devait carrément pencher les cuves!!Et aprés l'ébu aie aie aie la cuve est chaude!!!!
Voilou @+!!
Colombière alias ROm1
J'en profite pour préciser que le map dont je parle ce n'est pas toi lol!!!!
--Concernant le mélangeur je n'ai noté aucune amélioration de rendement. J'ai eu une augmentation lorsque j'ai changé de technique de rincage. avant c'était avec une douchette et maintenant j'envoi toute l'eau chaude d'un coup et je re-mélange pendant 10mn.
--Pour la cuve matière et bien je ne vois pas l'intérêt en fait. Je fais chauffer mon eau dans la cuve d'ébu et ensuite je balance tout avec le grain dans la cuve matière. La température reste constante pendant une heure avec juste 2X fois qq minutes de chauffe.Limite le bruleur ne sert presque pas . et en plus il faisait 5° dans le garage!!!!
--Pour les transfert j'ai une pompe de chez conrad que l'on distingue par exemple sur la photo avec la cuve tampon et en bas à droite (elle est blanche).
--Tout à fait la sortie cuve matière est par gravitation. Je remplis ma cuve tampon et lorsque plus rien ne descent je balance l'eau de rincage qui était dans la cuve ébu et j'envoi le mout de la cuve tampon dans la cuve ébu.
--La pompe est donc une pompe de chez Conrad (la 1200 l/h)b et tout les branchements sont "fixe".
**La cuve matière à une sortie avec une vanne qui donne dans la cuve tampon.
**La cuve tampon à une sortie avec une vanne qui donne dans la nourrice
**La nourrice donne sur la pompe qui peut envoyer par un jeux de vanne sur le "T" dans l'une ou l'autre des 2 cuves.
**La cuve ébu possède 2 sortie: 1 vers la nourrice (pour envoyer l'eau chaude dans la cuve matière) et 1 vers le refroidisseur à plaque.
**La nourrice possède une autre "sortie" munie d'une vanne pour purger le system (soit en eau soit avec le peut de mout qu'il reste dans les tuyaux ou la pompe.)
Je ne fait donc que tourner des vannes et allumer la pompe pendant tout le process (+ qq petites manips de purges) ce qui nous change d'avant ou on devait carrément pencher les cuves!!Et aprés l'ébu aie aie aie la cuve est chaude!!!!
Voilou @+!!
Colombière alias ROm1
-
bernie
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
- A été remercié : 10 fois
salut
bon boulot et nickel tes photos et tu t'en fou si cela fait gorer, le but est que cela soit éfficace non
une petite question concernant l'isolation de ta cuve
tu n'a pas peur d'avoir isoler jusqu'en bas car en dessous tu a le gaz il me semble, perso j'aurais arreter l'isolant 3/4cm avant le bas et pour bien le bloquer tu mets un cerclage, mais bon vu que tu a déja brasser avec je pense que cela ne dois pas poser de problèmes
du moins fais gaffe quand même
bonne continuation à toi
bernie
bon boulot et nickel tes photos et tu t'en fou si cela fait gorer, le but est que cela soit éfficace non
une petite question concernant l'isolation de ta cuve
tu n'a pas peur d'avoir isoler jusqu'en bas car en dessous tu a le gaz il me semble, perso j'aurais arreter l'isolant 3/4cm avant le bas et pour bien le bloquer tu mets un cerclage, mais bon vu que tu a déja brasser avec je pense que cela ne dois pas poser de problèmes
du moins fais gaffe quand même
bonne continuation à toi
bernie
-
Colombiere
- Arpette

Effectivement c'est un peut chaud l'isolant jusqu'en bas. Je me suis apercu que là où mon support de cuve laisse un espace vide (dans les coin) le pare vapeur alu de la laine de verre commençait a se craqueler (dés la première utilisation!!) . J'ai donc bouché ces ouverture très sommairement en mettant des bouts de plaque en fer et ca suffit apparemment..
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Ôte moi d'un doute : tu as bien branché l'échangeur à contre courant, c 'est à dire que la sortie du moût froid est du même côté que l' entrée de l'eau ? Parce que sur les photos, j'ai l'impression que non...Si c 'est le cas, ça marche quand même, mais beaucoup moins bien ! Le principe du contre courant est le seul qui permette que le moût de sortie soit plus froid que l'eau. Impossible si les deux fluides vont dans le même sens !
-
Colombiere
- Arpette

Si on regarde la photo du régulateur:
-En haut à gauche: entrée du mout chaud
-En bas à gauche sortie du mout froid
-En haut à droite : sortie de l'eau "chaude"
-En bas à droite: entrée eau froide
Donc oui j'ai bien fait ca. Sinon je suppose que ca aurait beaucoup moins bien marché!!!
-En haut à gauche: entrée du mout chaud
-En bas à gauche sortie du mout froid
-En haut à droite : sortie de l'eau "chaude"
-En bas à droite: entrée eau froide
Donc oui j'ai bien fait ca. Sinon je suppose que ca aurait beaucoup moins bien marché!!!
-
nathan39
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
belle realisation !
je voulais savoir ou tu avais acheté ta laine de verre avec par vapeur alu ?
je voulais savoir ou tu avais acheté ta laine de verre avec par vapeur alu ?