Je suis assez d'accord avec PM que le BIAB n'a pas plus de raison qu'une autre méthode d'avoir un mauvais rendement. J'ai plutôt constaté l'inverse personnellement.
Pour ce qui est d'un rendement au delà de 70% perso je trouve ca plutôt bon.
La course au meilleur rendement, comme indiqué plus haut, au niveau amateur c'est vraiment de l'enfilage de mouche.
Je suis paramétré un très mauvais 65% pour beaucoup, mais en connaissance de cause, j'ai adapté mes recettes et retombe toujours à + ou - 2 points prêt pour le volume souhaité.
Je pourrais très certainement améliorer ce dernier en investissant dans un meilleur fond filtrant, en recirculation, en prenant des valeurs moins approximative des mes pertes de faux fonds et autres tuyauteries ...etc etc.
Mais tout ce temps, cette énergie voir de l'argent pour mettre 1kg de malt en moins ... j'ai choisis mon camp
Pour l'oxydation, même tarif, quel que soit la méthode, si on fait pas le goret il y a pas forcément de raison qu'une marche mieux que l'autre.
Ca dépend aussi des breuvages. Les jus saturés en houblon sont d'avantage sujet à ces risques et du matos high tech ca aide, c'est sur.
Sur des breuvages plus conventionnel c'est discutable