Brassins et expériencesJournal de Krimssone : expériences et catastrophes...

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Krimssone
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : BIAB. cuve pas top 27L. Serpentin. Seaux plastiques de 12 et 30L. Frigo thermo-régulé (inkbird+Plaque chauffante). Refracto, densi, béchers, pH mètre Hanna, blouse et Jazz
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Journal de Krimssone : expériences et catastrophes...

Message par Krimssone »

Ouais je chauffais pas, je me pelais sévère... du coup je ressemble à rien, la blouse, c'est pour faire plaisir à ma Môman ;-)

Heu, Leberrichon, heu, comment dire, tu devrais goûter mes bières, tu serais pas si affirmatif sur ce que je fais. J'en ai pas sorti une qui soit bonne. Vraiment. J'ai de l'espoir pour les brassins 6 et 7. Le reste, c'est que de la boisson gazeuse mais sans infection !!! Et quand je te lis (oui je lis vos journaux), je te trouve très modeste en disant que tu fais de la boisson gazeuse. Ce qui est vrai, c'est que je veux faire ça le mieux possible, mais qui ne souhaiterait pas cela et donc que je me prends pas mal la tête pour arriver le plus vite possible à une maîtrise basique mais certaine des process. Ensuite, le plan, c'est d'étudier les matières premières pour pouvoir avancer sur les styles, et ensuite m'en détacher, mais ça c'est quand je serais vieux ;-)

Memento, le coup du ratio eau/grain en BIAB

Pour déterminer ton ratio eau/grain, c'est ta OG (Densité initiale) qui commande. J'ai pas le tableau sous les yeux, dès que je peux je vous le mets dans ce thread. C'est p317/318 sur le How to Brew de J. Palmer, si vous avez le bouquin. (Ma bible)
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Je voulais surtout mettre l accès sur tes recherches et ta persévérance. Perso, je prend l eau du robinet, je sais pas ce qu il y a dedans... Je prend même pas le ph... Je fais chauffer tout ça, un peu de perlinpinpin par ci, trois bidules par là... Et hop j ai de la bière... Je me suis ancré dans l idée de diversifier la cave... Du coup, j amilore mon process mais jamais mes recettes (même si les erreurs servent pour les suivantes).
Toi, tu m as l air plus dans une démarche scientifique :)
Pis même si elle est pas terrible, me dis pas que tu te la mets pas dans le gosier. :)
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

J'étais trop cassé pour lire ça hier soir.
J'ai été interpellé par tes 9l/kg...
Je lis beaucoup également et généralement on tourne entre 3 et 5l par kg le reste étant l'eau de rinçage.
En Biab tu dois utiliser la totalité de l'eau (pas de rinçage en théorie) en calculant la masse volumique du grain et l'eau retenue par celui-ci afin de coller avec ton volume pré EBU sachant que par la suite tu dois calculer volume d'evaporation et de rétractation pour ton volume final.
Je lis ton post plus en détail dés que j'ai un moment.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Krimssone
Ch'ti nouveau
Mon équipement : BIAB. cuve pas top 27L. Serpentin. Seaux plastiques de 12 et 30L. Frigo thermo-régulé (inkbird+Plaque chauffante). Refracto, densi, béchers, pH mètre Hanna, blouse et Jazz

Message par Krimssone »

Le ratio eau/grain dans le BIAB
Source How to Brew. Tableau p312

Tout d'abord mon 9L/kg est une grosse erreur. J'avais mal ou a moitié lu et étais parti sur ce postulat de 9L/kg Tout faux. Cela a entraîné évidemment des erreurs de densité et mon pH devait être parti en sucette... j'avais rien encore pour mesurer sur mes brassins #1 à 5. Cette valeur de 9L/kg était prise comme exemple pour rappeler que la méthode BIAB est bien plus sensible que les autres à la composition de son eau et au pH quand les densités du moût sont <1.040

Palmer précise que le facteur de retention du moût est environ la moitié de celui des autres méthodes, car le sac suspendu récupère plus de moût. Ici 0,5l/kg. Ce qui change ce sont les volumes, l'efficacité et la quantité de céréales nécessaires pour atteindre la gravité d'ébullition (j'imagine qu'il veut dire pré-ébu)

Il prend pour référence un volume pré-ébu de 27L. Les autres paramètres sont fonctions de lui. Il balance plein d'équations, règles de 3 pour calculer son poids de céréales, etc.

Le principe (si j'ai bien pigé) est qu'il faut adapter ses calculs de volume en fonction de la Densité Originale visée.

1.030 > Ratio = 10,6 L/kg
1.035 > 9 L/kg
1.040 > 7,8 L/kg
1.045 > 6,8 L/kg
1.050 > 6,1 L/kg
...

A partir de là, on peut calculer ses autres volumes et quantités. Bon Brewsmith le fait, mais comprendre comment ça fonctionne c'est mieux...

Maintenant quelques photos de mes brassins #3, #4 (en haut) et #5. Deux photos ne sont pas tops, mais on peut voir toutes mes erreurs.
Elles ont toutes été testées à +1 jour, donc très tôt, mais ça ne changera rien. C'est raté.

Image Image Image

Voilà mes notes de dégustation (pas vraiment le mot ici).

Pour les 3 > pas de fausses odeurs. Corps sec. effervescence légère. Mousse ok. Aucun cold crash.

Couleur cuivrée foncée. Aucun goût + amertume infime
Couleur foncée, présence de dépôt. Odeur de fruits rouges très légère. Très légère amertume.
Couleur cuivre foncée. Odeur de miel*. Goût : amertume légère et agréable.

Conclusion :
On peut voir les conséquences de :
► mon empâtage aux températures olé olé... et certainement aussi due à la durée d'ébullition, même si je crois que j'étais déjà passé de 60 à 90 sur le brassin #5. C'est l'origine avérée de ma couleur si foncée.
► la teneur en sucre toute pourrie à cause de ce ration eau/céréales erroné.

Points positifs :
Hygiène toujours ok. Je pense avoir un bon protocole et de bons réflexes.
Ces 3 brassins m'ont permis de comprendre les enjeux des températures à l'empâtage, la durée de l'ébullition et à la fermentation (la 4 pour mémoire s'était arrêtée à 1.020. Aucun soucis lors de la garde) et du ratio. D'identifier mon taux d'évaporation. Mon brassin #6 et #7 vont le faire, je le sens, j'avais déjà appliquer mes changements.

* cette odeur de miel me fait peur. Est-ce que c'est ça les sucres résiduels ou les sent-on qu'au goût ?
Krimssone
Ch'ti nouveau

Message par Krimssone »

Par contraste, voici le brassin #6 avant embouteillage.

Image
Krimssone
Ch'ti nouveau

Message par Krimssone »

Brassin #8

Même recette. Même process.
Mes changements de ratio m'ont amené à une DI de 1.040 pour 1.041 estimée. Premier point réglé (quoique). Cependant, j'ai bêtement confondu ma prise de densité pré-ébu avec la densité initiale. Du coup j'ai réajusté avec 90g de sucre. Et au final, je colle à la DI. Si à l'ébu, ça s'était passé correctement, j'aurais dû être plus haut à la densité initiale, non ? Qu'est-ce que vous en pensez ? Je cherche de mon côté.

Couleur, c'est bon. C'est acquis.

Le problème de pH mètre est solutionné. L'erreur venait de la température. Je l'ai donc recalibré avec les solutions tampons à ' et 7 et ce qu'il me reste d'eau distillée. La poste ne m'ayant pas livré mon bidon de 5L et elle affirme que si. Comme avec eux. Bref, je l'ai dans le... Je vais quand même en récupéré via system D. Merci La Poste.

J'avais déjà ajusté mon eau avec autour de 16ml d'acide lactique, du gypse (0.12g) et du sulfate de magnésium (1.65g). Je visais 5.3. Et je me retrouve à 6.6. Je comprends pas. Vraiment.
J'ai donc réajusté avec 13 ml d'acide lactique.

Les points réparés : 45 minutes cette fois-ci pour arriver à ébullition. Et 25 minutes pour le refroidissement. Serpentin+bac rempli de pains de glace, c'est ok pour moi et je valide.

Le gros point négatif : Le robinet de mon seau de fermentation était mal vissé (je me hais). J'ai pas voulu plonger la main dans le moût (vous comprendrez pourquoi), du coup j'ai lavé un seau en réserve. Puis j'ai transvaser direct, sans tuyau. Je crois aussi que c'est ok (bricole brassicole en parle comme moyen d'aération du moût). Mais le liquide a coulé sur mon pouce... Du coup, je vais flipper pendant quelques semaines. Je suis pas super confiant. Impossible de mesurer mon volume en fermenteur, mais je dirais 17L. Voilà pour aujourd'hui.
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Message par Vince de la BDH »

Salut !
J'avais déjà ajusté mon eau avec autour de 16ml d'acide lactique, du gypse (0.12g) et du sulfate de magnésium (1.65g). Je visais 5.3. Et je me retrouve à 6.6. Je comprends pas. Vraiment.
J'ai donc réajusté avec 13 ml d'acide lactique.
Tu as bien mesuré ça pendant l'empatage, une fois le grain ajouté ?
++
Edit : l'ajout de grains à l'eau fait perdre au minimum 1 pt de pH car la maische est acide. Quand on vise une cible de pH, c'est à l'empatage.
(Peut-être que tu le sais déjà mais si tu obtiens un pH de 6,6 à l'empatage alors là je ny comprends plus rien ! :mrgreen: )

Edit2 : https://www.brassageamateur.com/wiki/in ... la_maische
Don't worry, be hoppy !
Krimssone
Ch'ti nouveau

Message par Krimssone »

Merci Vince.
Je fais ma mesure de pH au moment de mon test a l'iode et lorsque je prends la densité, en sortie d'empâtage. C'est trop tard ?
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Krimssone a écrit :Merci Vince.
Je fais ma mesure de pH au moment de mon test a l'iode et lorsque je prends la densité, en sortie d'empâtage. C'est trop tard ?
Bonsoir.
Ton souhait de vouloir corriger ton eau est légitime mais sache que les malts vont acidifier la maische lors de l'empâtage.
Lors de mon premier brassin je suis arrivé à 5.4 sans corriger.
C'est vrai que l'on lit souvent "correction de l'eau" mais franchement c'est plutôt une correction de la maische.

En sortie d'empâtage plus aucun intérêt il n'y a plus rien à corriger c'est trop tard.

Je comprends ton engouement pour la connaissance mais comme pour l'astringence/carton mouillé j'ai l'impression que tu finis par t'emmêler les crayons.

Je suis un noob aussi et féru de connaissances et franchement j'ai de quoi me régaler mais j'essaye de ne pas me laisser emporter par mon côté fougueux de peur de me sentir dépassé au bout d'un moment (je suis sûr que tu vois de quoi je parle) et de baisser les bras.

Je n'ai réalisé que 2 brassins mais j'ai aussi comme toi de bons mécanismes qui vont se reproduire et vont me laisser le temps de me pencher sur d'autres éléments que je ne souhaitais pas comprendre forcément de suite : atténuation, starter, correction de l'eau... à petites doses ça va rentrer.

Bref pose toi cinq minutes, essaye juste de brasser quelquechose de tranquille et voir ce que cela donne.
Il y a dzs choses qui s'acquièrent avec l'expérience et non dans les bouquins. Je sais c'est parfois un peu long mais accroche toi ça vaut le coup de mettre un peu de patience dans ta prochaine bière ;)

Je parle comme un vieux mais bon... pas grave :)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Message par Vince de la BDH »

Salut,
OK.
C'est peut-être trop tard pour corriger si tu "sors" de l'empatage.
Je suis remonté sur ton 1er post, c'est vrai que ton eau est fortement alcaline donc vouloir corriger est une bonne démarche.
Pour ton problème, alors il me semble qu'elle puisse provenir d'une erreur de mesure (qualité du pH-mètre, étalonnage, température ?...)
Comment détermines-tu la quantité d'acide lactique nécessaire ? Tu utilises un calculateur ? C'est vrai aussi que les bicarbonates peuvent tamponner un milieu (je manque d'expérience pour l'affirmer, mais il me semble qu'obtenir un pH à 6,6 après ajout des grains et correction est vraiment très élevé :think: )
++
Don't worry, be hoppy !