Micros et Picos ⇒ La Pico 100L de la ChantePoule
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: La Pico 100L de la ChantePoule
Joli délire ludique et illustré le site web avec la poule 
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
J'ai bien aimé le voyage de la poule mais c'est seulement sur la moitié de la planète, si elle était passé par chez nous nous nous serions fait une joie de la bouffer en massalé

-
La Chantepoule
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 100L linéaire avec 3 cuves SS brewtech
- A remercié : 29 fois
- A été remercié : 26 fois
MERCI MERCIIIIIIII !!! Vos commentaires font tellement plaisir à lire...
@Le nain, c'est vraiment cool que ça te plaise, ça me touche car je t'avoue que ton site a été une immense référence durant toute ma phase d'apprentissage
Franchement cette communauté est tellement dingue, j'adore, et je pense que c'est grâce à cette ambiance conviviale que j'ai pu avancer dans le projet. Tellement de personnes généreuses sur ce forum, tellement de conseils, de photos, de tips et astuces bien utiles... Espérons que ça continue...
Bon il y a aussi les puristes qui se mettent en rogne pour pas grand chose lool, mais j'aime les débats d'idées donc à partir du moment où chacun reste respectueux, ça reste toujours intéressant.
Vous participez tous à revaloriser la bière dans notre pays, c'est TOP !!!
La Chantepoule
@Le nain, c'est vraiment cool que ça te plaise, ça me touche car je t'avoue que ton site a été une immense référence durant toute ma phase d'apprentissage
Franchement cette communauté est tellement dingue, j'adore, et je pense que c'est grâce à cette ambiance conviviale que j'ai pu avancer dans le projet. Tellement de personnes généreuses sur ce forum, tellement de conseils, de photos, de tips et astuces bien utiles... Espérons que ça continue...
Bon il y a aussi les puristes qui se mettent en rogne pour pas grand chose lool, mais j'aime les débats d'idées donc à partir du moment où chacun reste respectueux, ça reste toujours intéressant.
Vous participez tous à revaloriser la bière dans notre pays, c'est TOP !!!
La Chantepoule
Venez découvrir l'univers de la Chantepoule sur http://www.lachantepouleveritable.fr
-
La Chantepoule
- Ch'ti nouveau
Un extracteur d'air grande capacité acheté chez Leroy avec une gaine PVC qui emmène tout ça à l'extérieurBenDu57 a écrit : Tu as prévu quoi pour l'évacuation du CO2 de combustion ?
Venez découvrir l'univers de la Chantepoule sur http://www.lachantepouleveritable.fr
-
Jean-baptiste
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Bonjour,
Tout d'abord félicitions ! C'est magnifique. Je suis également en train de me faire un labo et d'optimiser mon installation.
J'avais une petite question, à quoi sert le bac en dessous de la cuve central ?
Tout d'abord félicitions ! C'est magnifique. Je suis également en train de me faire un labo et d'optimiser mon installation.
J'avais une petite question, à quoi sert le bac en dessous de la cuve central ?
-
Hush
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
Bonjour,
Hush
https://www.facebook.com/lamauloise/
C'est un reverdoir situé sous la cuve d’empâtageJean-baptiste a écrit :Bonjour,
à quoi sert le bac en dessous de la cuve central ?
Hush
-
Jean-baptiste
- Ch'ti nouveau
Si je comprend bien ça sert simplement à contrôler la clarification du moût.
et il permet de soutirer le moût sans créer une pression sous le faux-fond avec la pompe ?
Pour l'instant avecma pico je fais par gravité mais dans le futur je pensais mettre ma cuve ébu et empatage au même niveau et une pompe avec une vanne pour contrôler le débit afin de transférer en cuve ébu.
Vous pensez que je doit utiliser un reverdoir ?
et il permet de soutirer le moût sans créer une pression sous le faux-fond avec la pompe ?
Pour l'instant avecma pico je fais par gravité mais dans le futur je pensais mettre ma cuve ébu et empatage au même niveau et une pompe avec une vanne pour contrôler le débit afin de transférer en cuve ébu.
Vous pensez que je doit utiliser un reverdoir ?
-
Hush
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
Bonsoir,
Effectivement, le reverdoir évite de créer une dépression sous le faux fond et de risquer de trop tasser les drêches et de boucher. Sur nos cuves de 200 litres, nous avons un faux fond et on n'utilise plus de reverdoir MAIS on a un débit de moût réglable et relativement faible ... sinon colmatage
.
Impossible de te dire si il faut que tu en utilises un ou pas, tu peux essayer avec un reverdoir monté "volant" et voir si tes débits : écoulement de la cuve d'empâtage/ recirculation sont compatibles.
Hush
Effectivement, le reverdoir évite de créer une dépression sous le faux fond et de risquer de trop tasser les drêches et de boucher. Sur nos cuves de 200 litres, nous avons un faux fond et on n'utilise plus de reverdoir MAIS on a un débit de moût réglable et relativement faible ... sinon colmatage
Impossible de te dire si il faut que tu en utilises un ou pas, tu peux essayer avec un reverdoir monté "volant" et voir si tes débits : écoulement de la cuve d'empâtage/ recirculation sont compatibles.
Hush
-
Jean-baptiste
- Ch'ti nouveau
Merci pour cette réponse rapide. Et est ce que vous pensez qu'avec les pompes de microbrassage c'est possible de réguler le débit avec une vanne sur la sortie ou il vaut mieux en prendre une avec un variateur.
-
La Chantepoule
- Ch'ti nouveau
Hello,
Bon alors pour le reverdoir je n’aurais pas dis mieux que l’ami hush, il est en effet utilisé pour éviter le colmatage des drêches en cas d’aspiration trop puissante par la pompe. Je l’avais installé car je n’avais aucune idée de la façon dont tout ça allait réagir. Mais dans les faits je ne l’utilise pas car j’utilise les pompes magnétiques de Microbrassage qui ont un débit variable donc très facile de régler l’ecoulement.
Tu peux acheter les pompes du canard rouge les yeux fermés, de toutes façons tous les produits proposés sur son site sont de très bonne qualité j’ai presque tout acheté et on voit bien le travail réalisé en amont pour sélectionner les BONS produits.
++
Bon alors pour le reverdoir je n’aurais pas dis mieux que l’ami hush, il est en effet utilisé pour éviter le colmatage des drêches en cas d’aspiration trop puissante par la pompe. Je l’avais installé car je n’avais aucune idée de la façon dont tout ça allait réagir. Mais dans les faits je ne l’utilise pas car j’utilise les pompes magnétiques de Microbrassage qui ont un débit variable donc très facile de régler l’ecoulement.
Tu peux acheter les pompes du canard rouge les yeux fermés, de toutes façons tous les produits proposés sur son site sont de très bonne qualité j’ai presque tout acheté et on voit bien le travail réalisé en amont pour sélectionner les BONS produits.
++