ChauffageBruleur à gaz pour 200L

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 27 fois

Re: Bruleur à gaz pour 200L

Message par pifpaf »

Penn-Maen a écrit :si le diamètre est trop gros, tu peux faire une sorte de manteau autour de ta cuve : tu habilles celle-ci avec une tôle, en laissant un espace de 10 à 15 mm avec ta cuve. Les gaz de combustion lècheront donc la paroi, en transmettant au maximum leur énergie.
Prévoir une cheminée pour ces gaz!
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

euh, oui.
ça me paraissait aller de soit, mais c'est mieux en le disant :D

Allez, pour voir l'idée, un bricolage de Particules (ancien membre du forum) : viewtopic.php?f=132&t=2577&p=19059&hilit=cuisini%C3%A8re#p19003
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Max38
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois

Message par Max38 »

Bonjour,

J'ai le même type de problématique il semblerait (chauffer 2 cuves de 200l et une de 300l pour l'ébu) .
Je suis en train de faire faire différents devis pour des bruleurs industriels (AEM, Flames VLC pour le M-400, Polsinelli pour les radiaux 26KW) pour la cuve de 300l.
Ma question est, est-ce que certains d'entre vous utilisez dejà des bruleurs d'un de ces trois fournisseurs? Si oui, en êtes-vous satisfait?
Polsi n'est pas un peu optimiste en ne mettant "que" 26kw sous une cuve ebu de 300l?

Par ailleurs, pour réduire un peu (beaucoup en fait..) la facture je m'oriente vers des bruleurs type paella 50cm pour chauffer les cuve empatage et rinçage Polsi de 63 cm de diam.
Donc il semblerait que 50cm de diam soit un peu trop large pour des cuves de cette taille mais sachant qu'il s'agit d'arriver a 75° et non pas à l'ébu, pouvez-vous me confirmer que ça va convenir? (l'expérience de l'Hermine semble le confirmer mais sa cuve fait 68 de diamètre et non pas 63, dommage que Polsi ait changé ses diamètres!)

Merci pour votre aide.
Je vous tiendrai au courant de ma quête du bruleur parfait.
pifpaf
Brasseur
Brasseur

Message par pifpaf »

Les bruleurs type paella j'en avais un de 40 cm pour chauffer un tonneau inox de 200l de 565mm de diamètre. Ça ne marche pas. Ça prend trois heures pour atteindre l'ébu de 180 litres sans exagérer.
Et c'était un bon bruleur en fer "serti", pas le tubulaire. La marque est Garcima.

Mon install n'a besoin que d'un bruleur, sous la cuve ébu, pourquoi trois dans ton cas?
Je chauffe mon eau d'empatage dans la cuve ébu, je la transfère dans ma cuve matière (monopalier), filtration vers la cuve tampon pendant que l'eau de rinçage chauffe dans la cuve ébu.
Eau de rinçage envoyée dans ma cuve matière - 1er jus envoyé de la cuve tampon vers la cuve ébu - 2ème jus de la cuve matière envoyé vers la cuve ébu. Puis ébu.
Pompe nécessaire.
Max38
Ch'ti nouveau

Message par Max38 »

Bonjour Pifpaf,

C est vrai que c est une bonne méthode. Qu en est il des baisses de température pendant les temps de pompages? L eau ne perd pas trop au contact de l inox froid?
Ta cuve matière est isolée du coup j imagine?

Aussi j aimerai pouvoir faire du multipalier, d ou un brûleur sous la cuve d empatage. Mais je peux sans doute faire l économie d un brûleur (cuve rinçage) en effet.

Je sais bien que les brûleurs a paella ne permettent bien souvent pas d atteindre l ebu (rapport diamètre/puissance inadaptée a nos cuves) mais pour monter a 75° ça doit le faire non?

Sinon personne ici utilise le M400 de flames VLC? Il me fait pas mal fantasmer je dois avouer.
AEM est en train d étudier ma demande, je n ai pas de réponse de Flames pour l'instant (je vais me fendre d un coup de fil mais mon espagnol est bien rouillé!) Ça va finir en bayou cette histoire ^^.

Bonne journée.
pifpaf
Brasseur
Brasseur

Message par pifpaf »

Oui bien sûr il y a de la perte dans les transferts, pour empâter mon eau doit sortir à 77°c de la cuve ébu pour se stabiliser à 66-67 dans la cuve matière (recette de 200 litres). Mais le temps pour y arriver est bien moindre avec un bon bruleur. Pour rien au monde je ne reviendrais vers un brûleur paella. Le multipalier en amateur est de toute manière bien plus aléatoire que le monopalier bien maîtrisé.
Max38
Ch'ti nouveau

Message par Max38 »

Bon, j'ai eu une proposition d'AEM et c'est cher... Enfin cher par rapport a mon budget car dans l'absolu pour une solution technique sur mesure par une boite sérieuse je ne pense pas que ça soit exagéré.
@Pifpaf: Qu'utilises-tu comme bruleur depuis que tu as laissé tombé les "type paella" du coup?
J'attends avec impatience la réponse de Flames.
Max38
Ch'ti nouveau

Message par Max38 »

Hop, petit retour sur mes recherches pour la communauté après réponse de Flames.
Le m-400 est distribué en France chez Aura Industries et Akxes (ils distribuent la gamme pro de chez Flames en France). Je vais envoyer une demande de devis.
Il est par ailleurs trouvable sur des sites espagnols comme hosteleria.com aux alentours de 350 euros (frais de port non-compris), je vais voir cb ca ferai en port et comparer avec les distrib français.
Ca fait toujours 2 x et demi moins cher que chez AEM mais pour 31 kw au lieu de 46 kw.
Ca me parait pas mal pour une cuve de 300l mais je suis sur de rien. Je vais essayer de me pencher sur les formules de calcul disponibles sur certains post du forum pour vérifier tout ça.

A+
tomawok59
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans
A été remercié : 7 fois

Message par tomawok59 »

De notre côté, pour des cuves de 200L, j'ai contacté la marque SS Brewtech qui me recommande pour ses cuves le bruleur suivant :

http://www.homebrewing.org/High-Pressur ... _1746.html
https://www.amazon.com/Bayou-Classic-KA ... entries*=0

Certes ce brûleur n'est utilisable que en extérieur, la puissance est donné pour 210.000 BTU avec du propane haute pression, cela me semble énorme : 61.5 KW

Le prix est très compétitif et le diamètre parfait pour nos cuves.

Par contre les informations que je glane niveau pression, détendeur et puissance sont parfois contradictoire :
- haute/basse pression
- 10 psi/30 psi
- 65.000 BTU (19Kw) / 210.000 BTU (61.5kw)

J'ai l'impression que c'est la même base en fonte qui est monté avec différentes buses d'injections et détendeurs.
tomawok59
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans
A été remercié : 7 fois

Message par tomawok59 »

Toujours ce fameux BG-14 à 35 dollars !
100.000BTU cette fois

http://www.agrisupply.com/Bg-High-Press ... r/p/64494/