Discussion de prosPrix de vos bières

Quand ça rigole plus, c'est ici que ça discute...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Re: Prix de vos bières

Message par vitendo »

Frangran1 a écrit :
vitendo a écrit :ah mais dis donc, c'est comment qu'y font les dizaines de brasseurs artisanaux rentables en vendant entre 5 et 6 E/l (tout manuel, qualité etc... etc....)
ah mais c'est bien, tu reviens ! :wink:
salut Françoise
je dois faire des priorités en ce moment, mais là ça commençait à m'agacer de lire certains trucs.
Donc, juste une brève apparition pour le moment. j'espère.
Au fait bon brassam, plein de découvertes, de belles rencontres et de somptueuses dégustations (dont votre cuisine et vos bières à tous deux)
au r'voir
Frangran1
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 61 fois

Message par Frangran1 »

Allez, courage à toi ! J'espère que tu prends encore le temps de brasser ! :wink:
On espère vous voir bientôt à l'un ou l'autre brassam (SEC ? :roll: )...
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)

Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...

Do it yourself, to survive in the future....
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Je comprends un prix matière élevé mais un 16€/l produit fini c'est du grand délire.
Moi, je dis que c'est juste dû au seul fermenteur disponible, tu ne peux pas produire assez pour être rentable. Faut pas s'attendre à bosser à plein temps sur une instal de 6hl/mois.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Je comprends un prix matière élevé mais un 16€/l produit fini c'est du grand délire.
j'ai pas dit le contraire, et à ma connaissance, Dany n'a pas dit qu'il vendait à ce prix là. Moi je faisais juste remarquer que si on compte tout-tout-tout, le temps plein (à 39 h/semaine), on peut facilement y arriver. Comme la plupart des gens qui sont à leur compte ne calcule pas leur temps (je connais des pros qui font du 60-70 h/semaine, et encore, c'est quand ils sont malades), effectivement, le terme "temps plein" peut couvrir pas mal de choses, et que donc ton prix de vente pourrait s'en ressentir.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Laminea
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Laminea »

Sinon, le kit Pils de Brewferm peu réduire votre coût des matières premières à 0,75€/l! Problème réglé :jesors4:
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Penn-Maen a écrit :
j'ai pas dit le contraire, et à ma connaissance, Dany n'a pas dit qu'il vendait à ce prix là. Moi je faisais juste remarquer que si on compte tout-tout-tout, le temps plein (à 39 h/semaine), on peut facilement y arriver. Comme la plupart des gens qui sont à leur compte ne calcule pas leur temps (je connais des pros qui font du 60-70 h/semaine, et encore, c'est quand ils sont malades), effectivement, le terme "temps plein" peut couvrir pas mal de choses, et que donc ton prix de vente pourrait s'en ressentir.
T'inquiète, je ne disais pas que tu avais dit le contraire. :wink:
Reste que Dany parle d'être "rentable", que veut dire "rentable" dans son cas ?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

pouvoir sortir plus qu'un smic horaire ?

(tu peux sortir 1.5 smic/mois, si c'est pour 60 heures de taf, c'est pas "rentable", mais je connais plein de paysans qui ne dégagent pas ce salaire pour beaucoup plus d'heures, moins de 400 E/mois pour 90 heures/semaine mini, en "fin de carrière")

Et c'est là qu'on voit la différence entre les méthodes :
- il y a ceux qui comptent leurs temps, et qui, en dégageant par exemple 2000€/mois, s'estimeront non rentable
- il y a ceux qui ne comptent pas les heures, et qui s'estimeront rentables dès qu'ils se dégageront un petit salaire, même si ce salaire est "ridicule" en fonction des critères européens.

Si Dany repasse par là, je suis intéressé par son avis. D'ailleurs, si les pros veulent nous dire ce qu'ils entendent par rentabilité (je demande pas les salaires que vous vous dégagez, ce genre de question est archi tabou en France).
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
2 recettes partagées
A remercié : 264 fois
A été remercié : 453 fois

Message par bacco »

Penn-Maen a écrit :pouvoir sortir plus qu'un smic horaire ?

(tu peux sortir 1.5 smic/mois, si c'est pour 60 heures de taf, c'est pas "rentable", mais je connais plein de paysans qui ne dégagent pas ce salaire pour beaucoup plus d'heures, moins de 400 E/mois pour 90 heures/semaine mini, en "fin de carrière")

Et c'est là qu'on voit la différence entre les méthodes :
- il y a ceux qui comptent leurs temps, et qui, en dégageant par exemple 2000€/mois, s'estimeront non rentable
- il y a ceux qui ne comptent pas les heures, et qui s'estimeront rentables dès qu'ils se dégageront un petit salaire, même si ce salaire est "ridicule" en fonction des critères européens.

Si Dany repasse par là, je suis intéressé par son avis. D'ailleurs, si les pros veulent nous dire ce qu'ils entendent par rentabilité (je demande pas les salaires que vous vous dégagez, ce genre de question est archi tabou en France).
C'est bien domage toute cette opacité! Je suis pour la transparence (sauf pour les secrets militaire, quoi que...) bien que venant d'un pays pour lequel la discretion est insérée dans la constitution :mrgreen:
imaginer le meilleur, préparer le pire
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

rentable pour moi ça veut dire avoir un "salaire" moyen de 3000€ et pouvoir mettre de côté pour les moments difficiles ... si c'est pour vivoter pendant quelques temps et fermer boutique je vois pas trop l'intérêt de monter une affaire en investissant sur ses économies. l'Urssaf de fait pas de cadeaux, les douanes et les impôts non plus; en cas de maladie (j'ai déjà eu droit à 6 mois de béquilles avec une jambe cassée qui n'est toujours pas réparée, et 5 mois de canapé avec de l'eau dans les poumons l'année d'avant) faut pouvoir payer quelqu'un pour continuer à faire tourner la baraque ou rester sans salaire ... chaque cas est différent, et EN CE QUI ME CONCERNE pour satisfaire à mes conditions et exigences je dois vendre à 16 € le litre sinon je garde mon boulot et je continue en AE. à l'heure actuelle je vends à 8€ le litre et il me serait impossible d'en vivre. il y a des régions ou avec 2000€ on vit bien ici t'es un mendiant !
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Oui mais Dany, t'es bien d'accord avec moi que c'est pas possible de vivre d'une micro qui sort 6hl par mois, hein ?
Sinon, je monte une 1hl, je brasse une fois par mois et je vends 96€/l, j'ai bon ? :wink: