Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
hello à tous!
pour relancer ce vieux mais intéressant sujet (suis dans la même config d'une cuve Brouwland à optimiser niveau filtration)...
@charlesolsenn, tu pourrais me faire un retour d'expérience sur tes questions à J+1,5 an?
charlesolsenn a écrit :@bmxfou : un petite question. je me suis acheté lors de vacances aux USA un false bottom comme le tien. avant de l'installer j'aurai voulu avoir ton retour la dessus. c'est bien ? mieux qu'une tresse ? (c'est ce que j'utilise). posé à plat comme ça, il "colle" pas complètement au fond de la cuve. j'imagine qu'avec le poid des grains, ca se colle bien et du coups rien de passe par en dessous et des cotés ? tu confirmes ?
des conseils lors du brassage avec ce genre de faux fond ? (mélnge par exemple...) la filtration se passe bien ?
merci d'avance de ton retour
En fait apparemment d'après pompix c'est nickel côté filtration => mais côté mélange de tout cela ? et ça colle pas dans le fond ?
mercizzze
"A beer a day keeps the doctor away" (euh... à moins que ça soit 1 pomme plutôt)
Ca marche Nickel.
Avec le poid des grains ca colle au fond. Il faut juste faire gaffe lors du melange à ce que des grains ne viennent pas s'y insérer.
Avec ca, je filtre à une vitesse record...
En cours : En fermentation : En bouteille : Kit Blanche, IRA en extraits, APA, triple belge, Porter, IPA (colombus/chinook/centennial/cascade), IPA (Summit/Nelson Sauvin), Russian Imperial Stout, "Clone" Orval
quelle rapidité de réponse ! ok, je pense aller sur le même concept alors... (ce style "rudimentaire" c'est exactement ce que je cherchais à faire... sans le savoir . Qques questions complémentaires :
1/ Juste => "faire gaffe lors du melange à ce que des grains ne viennent pas s'y insérer" => tu fais comment comme tu ne vois évidemment pas le fond de la cuve ?
2/ Une petite référence du fond filtrant utilisé (style broubrou ou autre) ?
3/ Après pour la plomberie j'ai jamais trop fait (ou en flexible alors) mais j'imagine que c'est pas trop compliqué einh... (le gars qui veut être rassuré) ? pas eu besoin d'élargir le trou de la cuve brouwland ?
Thanks !
"A beer a day keeps the doctor away" (euh... à moins que ça soit 1 pomme plutôt)
1/ Tu fais juste gaffe de pas taper le fond filtrant sinon il se souleve.
2/ je sais pas pour la ref brouwland. je suis meme pas sur qu'ils en aient. la ref est celle ci : http://www.midwestsupplies.com/9-stainl ... ottom.html
3/ Alors moi, j'ai tout fait avec des cuves catering, donc pas de cuves brouwland. mais j'imagine que c'est pas trop compliqué non. je l'ai installé comme sur cette photo :
Tu mets un "téton" dans la cuve brouwland et tu relies avec un bout de tuyau silicone.
A+
En cours : En fermentation : En bouteille : Kit Blanche, IRA en extraits, APA, triple belge, Porter, IPA (colombus/chinook/centennial/cascade), IPA (Summit/Nelson Sauvin), Russian Imperial Stout, "Clone" Orval
ah oui... ok excellent ce filtre en forme de "dôme" !
Je me demandais justement comment cela pouvait fonctionner (la photo est très claire sur le sujet).
Et le site /fournisseur a l'air pas mal => y'a même le raccord...
1000 merci !
A +
hello
juste un petit retour sur ce sujet de l'utilisation de mon false bottom (FB).
Je n'ai eu l'occasion de l'utiliser qu'une seule fois mais j'ai eu des montées de température assez impressionnantes ! Grosso modo j'ai eu l'impression que depuis l'installation de ce FB le contrôle de la température est moins aisée... Est-ce que ça peu avoir un rapport éventuel avec la maïsche inaccessible sous le FB qui a la longue doit former un "pâté" collé au fond de la cuve (même si on remue régulièrement), d'où montée en t°C ? Est-ce qu'une recirculation en continue en aspirant sous le FB peut aider à résoudre ce pb ?
Help... !
Volovent a écrit :Est-ce que ça peu avoir un rapport éventuel avec la maïsche inaccessible sous le FB qui a la longue doit former un "pâté" collé au fond de la cuve (même si on remue régulièrement), d'où montée en t°C ? Est-ce qu'une recirculation en continue en aspirant sous le FB peut aider à résoudre ce pb ?
Si tu remues avec un faux fond, il y a peu de chances que ce qui est sous le faux fond soit remué.
Si tu ne recircules pas après l'empatage, les farines vont aller se déposer et se faire dorer sur le fond
Donc je dirais que les réponses sont oui et oui surtout si tu chauffes en continu. En plus ça aide à avoir un mout limpide.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Volovent a écrit :Est-ce que ça peu avoir un rapport éventuel avec la maïsche inaccessible sous le FB qui a la longue doit former un "pâté" collé au fond de la cuve (même si on remue régulièrement), d'où montée en t°C ? Est-ce qu'une recirculation en continue en aspirant sous le FB peut aider à résoudre ce pb ?
Si tu remues avec un faux fond, il y a peu de chances que ce qui est sous le faux fond soit remué.
Si tu ne recircules pas après l'empatage, les farines vont aller se déposer et se faire dorer sur le fond
Donc je dirais que les réponses sont oui et oui surtout si tu chauffes en continu. En plus ça aide à avoir un mout limpide.
super, merci ! me reste plus qu'à faire ce fameux "Bypass" pour pompe Novax 20 ... va falloir que je trouve les bonnes pièces comme je n'ai pas de quoi souder!
pourquoi ça aiderait à la limpidité au fait... ?
Car recirculer en permanence revient à faire un système de type HERMS. Le moût passe en continu dans le gâteau de drêches, et est donc filtré tout au long de la phase de brassage.
Au final, c'est comme si tu avais fait recirculer la totalité de ton moût plusieurs dizaines de fois en 1h.