Nous sommes également pas mal à souhaiter juste vivre décemment de nos passions, parfois en divisant son dernier salaire par un facteur 3 ou 4. C'est aussi la caractéristique d'une passion : quand on aime....
Je préfère comme je l'ai écrit plus haut des ingrédients les moins transformés possibles, mais transformé et/ou concentré ne rime pas forcément avec mauvaise qualité (il arrive même que des produits transformés soient meilleurs!), et je pense que tu fais une confusion. Pour prendre un exemple volontairement simple, on n'utilise pas la plante entière de houblon mais les cônes car c'est là ou les "principes " aromatisants et amérisants sont concentrés. Passer de la plante entière aux cônes est bien une opération supplémentaire, avec au passage un coût. C'est sur, utiliser la plante entière ça ferait plus roots
Quant au malt d'orge par rapport à l'orge non transformé pour fabriquer certains produits, inutile de faire un dessin...
Concernant le "débat" coût cônes / pellets, je n'ai pas la moindre idée de comment il se situe (tu sembles cependant dire que le prix cophoudal permet de n'utiliser que du cône), et ça ne m'intéresse pas beaucoup d'ailleurs. C'est le cout du "filtre" brouwland à 335 E (!) qui m'a fait réagir. A ton avis est ce que détourner le hop back de blichmann (déjà pas donné) pourrait être une alternative ? ou est ce trop petit?
Le vrai débat amha serait d'ailleurs de savoir comment situer la qualité des cônes par rapport aux pellets, sur le plan strictement qualitatif. Après chacun choisit en fonction de ses contraintes techniques (dans ton cas pellets et filtre sont simplement incompatibles).
Sinon, bien vu pour les infos sur Cophoudal.