L'actualité des microbrasseriesBrasserie du Barbare

Ouvertures, nouvelles bières, portes ouvertes, salons... toute l'actualité des brasseurs devenus professionnels.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Re: Brasserie du Barbare

Message par vitendo »

Nous sommes amha nombreux à penser qualité produit avant tout, dans le monde du brassage amateur ou artisanal. De toutes façons, très peu de bières vraiment artisanales tiendraient la route sur le plan commercial s'il n'en était pas ainsi (même si une part de la vente se fait aussi sur l'image, l'appro local par exemple...).
Nous sommes également pas mal à souhaiter juste vivre décemment de nos passions, parfois en divisant son dernier salaire par un facteur 3 ou 4. C'est aussi la caractéristique d'une passion : quand on aime....
Je préfère comme je l'ai écrit plus haut des ingrédients les moins transformés possibles, mais transformé et/ou concentré ne rime pas forcément avec mauvaise qualité (il arrive même que des produits transformés soient meilleurs!), et je pense que tu fais une confusion. Pour prendre un exemple volontairement simple, on n'utilise pas la plante entière de houblon mais les cônes car c'est là ou les "principes " aromatisants et amérisants sont concentrés. Passer de la plante entière aux cônes est bien une opération supplémentaire, avec au passage un coût. C'est sur, utiliser la plante entière ça ferait plus roots :hippy2: , mais bon...
Quant au malt d'orge par rapport à l'orge non transformé pour fabriquer certains produits, inutile de faire un dessin... :drunken:

Concernant le "débat" coût cônes / pellets, je n'ai pas la moindre idée de comment il se situe (tu sembles cependant dire que le prix cophoudal permet de n'utiliser que du cône), et ça ne m'intéresse pas beaucoup d'ailleurs. C'est le cout du "filtre" brouwland à 335 E (!) qui m'a fait réagir. A ton avis est ce que détourner le hop back de blichmann (déjà pas donné) pourrait être une alternative ? ou est ce trop petit?
Le vrai débat amha serait d'ailleurs de savoir comment situer la qualité des cônes par rapport aux pellets, sur le plan strictement qualitatif. Après chacun choisit en fonction de ses contraintes techniques (dans ton cas pellets et filtre sont simplement incompatibles).

Sinon, bien vu pour les infos sur Cophoudal.
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

à mon avis il ne supporterait pas le débit d'un pompe de transfert. pour le coût de l'engin je reconnais que c'est assez balaise, mais quand tu dépenses pour faire une brasserie et tu as économisé beaucoup sur pleins de trucs tu te lâches un peu sur d'autres ...:whistle:
au départ j'avais comme choix une micro tchèque clef en mains à 150.000€ avec ordi ou une installation plus vintage de david porter à 45.000€ et puis j'ai réussi à descendre le budget total aux alentours des 20.000€ chambre froide incluse avec un peu de matos d'avance (2 palettes de bouteilles, 120 caisses, etc...) en faisant tout moi même, et en détournant certains trucs (cumulus, etc) j'ai pas mal bossé, et je me suis dit qu'un petit truc sympa par ci par là je le méritais ... quoi qu'il en soit, tu peux surement envisager une solution approchante bien moins chère: une cocotte minute et un peu de bricolage ...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Message par vitendo »

ta pico est une des + réussies qu'on peut croiser sur ces pages, travail aux petits oignons, et le tout dans 1 petit local. Impressionnant pour un tel budget.
Je comprends que tu aie de temps en temps envie de te faire plaisir, mais bon, ils y vont fort quand même à ce prix...
Heureusement tu avais fait des affaires sur les tanks, si je me souviens bien...
le hop rocket de blichmann est donné pour encaisser 2.7 bars, mais ton truc est peut être plus costaud quand même. Et puis ils annoncent une capa d'une centaine de g de cones, c'est peut être petit (encore que l'objectif est de retenir ce que tu n'as pas récupéré dans ton whirlpool, je ne sais pas ce que ça peut représenter en sec...)
Pour la cocotte michel map avait en effet bricolé un truc, c'est plus pour du véritable hop back que pour filtrer, je ne sais pas ce qu'il en pense.

je vais contacter cophoudal pour savoir s'ils font du bio (tu sais peut être déjà).
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par dany06hd »

le bio c'est pour la prochaine récolte. à partir du moment ou tu filtres tu fais du hop back et vice versa... dans une bonne cocotte tu rentres 1 kg de cônes comme rien, je pense que tu peux même conserver le panier à trous qui servira de filtre. avec un passe paroi tu installe les raccords nécessaires et le tour est joue !
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par dany06hd »

aujourd'hui, en passant en secondaire, le gâteau de levures était si beau qu'en plus d'en avoir mis de côté pour la prochaine, j'ai eu une idée lumineuse !
et si je récupérais cette levure pour faire de la cuisine ? aussitôt dit aussitôt fait !
avec l'aide de Marion ma compagne, confection de gressins et diverses petites choses pétries au dépôt de levure (la prochaine fois je garderai des drêches pour faire un truc avec les deux):

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Toby 3
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 100 litres motorisée
Cylindros 100 litres
RAP
Et une grande chope pour faire passer tout ça
A remercié : 28 fois
A été remercié : 40 fois

Message par Toby 3 »

C'est magnifique !!!!

Et le goût alors ??? Les parfums ??? wouahhhh ça doit être terrible !

Par contre, pour les coordonnées de Cophoudal, le numéro n'existe pas (03 88 51 98 98) . Est-ce uniquement pour mon téléphone ? :doh:
"Pour gagner une bière... Faut la faire."
estelle
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Message par estelle »

Super l'idée levure et dreches :wink:
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

La seule fois ou j'ai fais du pain avec de la levure issue de primaire (CT chimay) ça a été une cata

super amer, gros gros goût de levure : beurk
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par dany06hd »

en effet le risque c'est l'amertume excessive... d’où ne pas mettre plus de 150 ml pour 1kg de farine, et bien entendu ne pas récupérer d'un brassin avec un IBU de plus de 30 non plus.
sinon c'est très bon. les grains de pavot se marient bien, la galette est recouverte de fleur de sel (pas mal aussi), le petit pain est pétri avec des échalotes séchées et c'est bon aussi. les gressins au bout d'un moment si on en mange trop l'amertume devient un peu entêtante, donc prévoir le coup ... en accompagnement de charcuterie genre chorizo ou truc corsé genre jambon cru à l'os par ex...
à voir la prochaine fois avec les drêches...
michel67
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois

Message par michel67 »

Toby 3 a écrit :
Par contre, pour les coordonnées de Cophoudal, le numéro n'existe pas (03 88 51 98 98) . Est-ce uniquement pour mon téléphone ? :doh:
Bonsoir !
c'est l'ancien numéro de téléphone de la Cophoudal , faut passer par le comptoir agricole
Le numéro de téléphone le 0388890625 (Moemersheim Véronique)
Amts