benboum a écrit :Effectivement pour des échanges thermiques mais là j'arrive pas à faire le lien.
La thermo et la méca flux ne se résument pas à l'échange de chaleur (ou d'énergie). Cela joue aussi sur la cinétique des réactions chimiques, les transferts de nutriments, le mouvement et la répartition des différents éléments dans le mélange (levures, oxygène, CO2, produits métaboliques, etc), la pression différentielle locale de certains composants (O2, CO2), etc... J'ai eu un prof qui disais que la thermo était la "reine des sciences car elle explique tout, sans qu'on y comprenne rien, qu'elle est utilisée partout, mais ne rentre nulle part"
Un autre critère, qui semble encore plus évident, c'est que le verre laisse passer la lumière, et pas le fut métallique. Et même dans la cave la plus sombre que vous trouverez, il y a de fortes chances qu'un rayonnement lumineux (infrarouge notament) soit présent. Ce n'est pas parce que les senseurs humains sont si limités qu'ils ne puissent capter l'ensemble du spectre lumineux que celui-ci n'existe pas (suffit de prendre un amplificateur de lumière type lunette IR pour s'en rendre compte).
Après, comme déjà dit, ce ne sont que des intuitions. Si quelqu'un utilise "code saturne" au taf, il pourrait peut-être modéliser un fut et une bouteille, faire tourner, et trancher la question (la seule fois ou j'ai lancé CS, après avoir bien galéré à l'installer, ça a mis mon PC de l'époque à genoux pendant plus de 8 heures, juste pour modéliser une enceinte fermée...)