ChauffageVapeur ?

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Re: Vapeur ?

Message par Cede »

Jacek, la vapeur d'eau, c'est juste de l'eau, même si c'est un gaz ;)
Avant que la vapeur ne prenne toute la place dans le tube, effectivement il y a de l'air, mais a mon avis pas assez pour oxyder.

Pour les trous je verrais moins de 1mm pour faire des petites bulles. Normalement il faut équilibrer entre la section du tube pour amener la vapeur et la surface totale des trous.
Pour un tube de 8mm intérieur, 64 trous de 1mm si je me rappelle encore de mes maths !
Un rapport de 8 sur les trous avec un carré du rayon dans le coin, ça doit être ça ;)
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
A été remercié : 5 fois

Message par marti »

olivierpicard a écrit :Pour mes tanks de 8,5 HL, je préfèrerais nettement faire circuler la vapeur dans le serpentin extérieur à la cuve, même si le rendement est moins bon ! Comment faire ? Et que devient la vapeur après circulation ? Il faut un condenseur ? Est ce qu 'elle circule en circuit fermé ?
Pour lancer un appel d'offres, sur quel volume de vapeur dois je tabler ?
en anglais d'accord, mais ce petit document devrait te donner pas mal de réponses,
te permettre de calculer la puissance nécessaire,
le nombre de litres,
les + et les - d'un tel systeme,
les pieges à éviter,
et les contraintes/avantages à prendre en compte...(coup de bélier, evaporation, oxydation,etc...)
:wink:
Steam Injection.doc
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
brasseriemontoise
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans
Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 9 fois

Message par brasseriemontoise »

Comme mickey99, je me suis lancé dans l'injection de vapeur...

Je n'ai pas acheté une détapisseuse mais j'ai récupéré dans un labo un veille appareil a distiler l'eau. Si je n'utilise pas le condenseur, il produit de la vapeur en grande quantité ! Donc idéal pour mes premier tests !

La machine
Image

C'est 4 resistances plongeantes. Je n'en utilise que 2 pour soulager mon compteur éléctrique et ça déménage déjà !!!
De plus, il y a un remplissage automatique de l'eau en dessous d'un niveau bas.
La bete
Image

La elle va décoller pour Mars !!!
En pleine ebulition
Image

La vapeur est directement injectée au bas de la cuve :
Injection
Image

Je n'ai fait que des tests avec de l'eau ! Mais j'ai pratiquement une montée de 1°C par minute sur 20 litres! Donc Nickel.
Mais par contre, dans une cuve inox, qu'elle boucant !!! Ca fait presque peur...
Attention lorsque l'eau du distillateur refroidi, suite a la dépression, la bière remonte dans le distilateur !

bientôt un essai avec un brassin !

JP
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

On dirait un film de science-fiction des années 50 avec la couleur en plus.
De quand date la machine ?
brasseriemontoise
Apprenti
Apprenti
A voir sur mon blog

Je ne connais pas la date d'origine, mais il était encore en service fin des années 80.
Je vais maintenant lui faire un circuit vapeur isolé pour éviter la condensation dans les tuyaux, connecter les résistances à un contacteur et à un régulateur PID et ça devrait être OK...
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
Biohazardous
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Biohazardous »

T'as une soupape de sécurité sur ta fusée ?
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Il faudrait que je retrouve un site qui parlait de la vapeur car il y a des précautions a prendre avec des retours.
Je ne me souviens plus trop exactement ce que ca disait en substance, mais c'est un peu comme les coups de bélier.

Sinon un site de depart en english http://www.brewingtechniques.com/librar ... jones.html

Edit:
Il faut vraiment que je fasse du ménage et de l'organisation rationnelle dans mes favoris:
http://brewery.org/library/SteInjCS1295.html
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
brasseriemontoise
Apprenti
Apprenti
A voir sur mon blog

Biohazardous a écrit :T'as une soupape de sécurité sur ta fusée ?
Non pas actuellement ! Je compte bien en mettre une mais je n'en ai pas encore trouvé ! Je n'ai trouvé qu'actuellement que un indicateur de pression (manomètre). Si vous connaissez un endroit pour trouver des vannes de sécurité ajustable, je suis prenneur...

Cede, merci pour les liens

JP
Biohazardous
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Biohazardous »

:idea: Un bondonneur pression peut être http://www.abev.fr/index.php?page=4&lg=1
:idea: Récupérer une soupape de sécu. sur les cafetière que l'on met sur le feu (café à l'italienne), mais je ne sais pas à combien c'est taré.
:idea: Bricolé une soupape du type cocote minute si tu connais un bon fraiseur/tourneur.

mais franchement, c'est pas très sécurité tout ça.
brasseriemontoise
Apprenti
Apprenti
A voir sur mon blog

Je ne crois pas que la pression est énorme, la vapeur est directement injectée dans la cuve, on est donc juste limité au poids du moût. Une pression autour de 1 bar me semblerait donc suffisant.
La verrerie est costaude (pirex de 4mm) et résiste a la pression de l'eau de circulation (chez moi 4-5 bar).
Tout est encore en test, mais c'est clair que je ne passe pas en production sans un minimum de sécurité.

Un bondonneur est une bonne idée, mais la pression maximale de 1,6 bar me semble un peu faible.
J'ai ce genre de cafetière. La soupage est boulonnée donc facile a récupérer
Je cherche plutot qq chose autour de 2 à 3 bar et réglable, qui pourra par la suite me servir sur d'autre cuve de pression.

JP