La culture des houblonsMycorhization du houblon

Vous avez la main verte ? Le houblon ça pousse et ça pousse bien ! Partagez ici vos expériences, conseils et idées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 226 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Mycorhization du houblon

Message par laurkemen »

je reviens vite fait sur le BRF
ce qui est bien, c'est de récupérer les branchages des mecs qui font du bois avec des essences tels : chênes, châtaigniers, ormes, charmes, frênes, fruitiers....
souvent on voit les gars qui font des brûlos géant avec toutes ces branches et c'est un vrai gâchis et en plus sa "pollue"
comme le dit Bazoo, des branches de >5cm c'est parfait
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
Utisateur 8267 supprimé

Message par Utisateur 8267 supprimé »

Conf sur les framboisiers justement :)
Spikees25
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Mon équipement : Cuve inox 50l, stérilisateur conserve pour le rinçage, seau plastique 30l pour filtration avec filtre manifold maison ( merci nain brasseur )
A été remercié : 1 fois

Message par Spikees25 »

Salut, je pense que la permaculture ( culture sur butte ) pourrait être une bonne solution. Il peut y avoir un biotop parfait si l'on choisit bien les apports pour renouveler chaque année cette butte. Qu'en pensez vous ? Quelqu'un a essayé ? Bye
moron
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Houblonnière : 15 pieds
Balance de 1 à 5000 gr. : 1
Balance de 0.5 à 200 gr. : 1
Moulins corona : 2
Moulin Maltmill réglable : 1
Marmite inox: 150 lt:1/100 lt: 2 / 70 lt: 1 / 50 lt: 1/30 lt: 1 / 20 lt: 1
Cuve Thermo. 24 lt (SCHENGLER) : 1
Cuve filtrante 30 lt brou-brou : 1
Cuve filtrante 30 lt tresse inox 1 m 20/27 : 1
Cuves de fermentation 30 lt : 18
Cuve de fermentation 60 lt : 1
P.H.-mètre : 1
Réfractomètre Brix : 1
Réfractomètre Brix / Densité : 1
Réchaud gaz 9200 W : 1
Réchaud gaz 8000 W : 1
Pico en perpétuelle évolution (...)
A remercié : 1262 fois
A été remercié : 80 fois

Message par moron »

Mycorhizer un rhizome de Houblon avec une souche Tuber-Melanosporum, est-ce possible ???
Si oui, très-très intéressant (...) :whistle:
Personne ne sait ce qu'il est capable de faire tant qu'il n'a pas essayé ... (Publius Syrius)
Qui ose , gagne ! (Légio Patria Nostra )
Beuvez toujours , meurez jamais !(F. Rabelais)
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Je doute, la truffe se développe sur des sols calcaires et assez secs alors que le houblon pousse avec beaucoup d'eau
Noar78
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : 30L linéaire au gaz
A remercié : 9 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Noar78 »

J'ai trouvé un revendeur de mycorhizes, j'ai jamais testé mais j'ai pensé à ce topic en les voyant !
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

comme dit par mail à je ne sais plus qui (romain ?), je vais devoir mettre ça et d'autres choses un peu de coté pour l'instant.
J'essaierais de faire un retour si je peux m'y repencher un jour (et si le topic existe toujours). N'hésitez pas à échanger vos savoirs ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Noar78 a écrit :J'ai trouvé un revendeur de mycorhizes, j'ai jamais testé mais j'ai pensé à ce topic en les voyant !
Bonne adresse du moins pour ce qui est des semences :clap:
Niarx
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
A été remercié : 11 fois

Message par Niarx »

Salut tous,

J'apporte mes humbles lumières à cette question :
  • Forcer une mycorhization avec des capsules/granulés/poudre/... n'est pas une très bonne idée, c'est surtout une idée "marketing" issue des recherches récentes sur l'utilité de la flore/faune/règne fongique du sol.
  • Faites un apport de micro organisme aérobie via du jus de compost activé ou non. Ce sera tout autant voire plus efficace que les granulés ou autres. En fait c'est même ça les fameux "EM" qu'on trouve en vente partout en ce moment.
  • Faites un apport d'humus récolté en forêt. Vous aurez une terre riche en vie microbienne à partir de laquelle votre sol pourra développer une vie nouvelle.
  • Paillez avec ce que vous avez sous la main. Le BRF c'est bien mais très mis en avant, parfois tellement qu'on en oublie d'autres paillages plus simples... Du genre les drêches. En amendement ou en paillage c'est ultra efficace.
Enfin Penn-Maenn si jamais tu lis cette réponse : Jette un oeil à la "Morel slurry method". Peut-être que ça t'aidera à mycorhizer de façon rapide (et gustativement utile) ton terrain.
Ca ne sauvera pas ton houblon d'une terre trop acide, ça peut l'aider mais il ne faut pas croire que c'est une solution miracle. Une solution consiste simplement à monter une butte, un carré, un truc de la forme que tu veux avec de la terre végétale avec un ph plus neutre coupée d'humus et de branchages/feuilles en décomposition/drêches/ce que tu veux.
L'amendement n'est pas une solution dans ton cas. Il te faut partir sur une autre base si jamais ton sol est vraiment trop acide.

Voilà, j'espère être clair.

A la prochaine
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Perso j ai vu une amelioration dans mon jardin de ce processus depuis que j ai un peu boosté les choses.
J ai ete cherche un oeu de bois bien mort en foret (je sais c est normalement pas autorisé) deja bien attaqué par le mycelium, je l ai broyé et j ai balancé dans mon compost (il y a 3 ans). Compost etalé a l automne dans le jardin.
Je paille aussi au pseudo « brf » toute mes tailles d arbustes de l annee+ une partie des taille de mon village (les municipaux ne s en servent pas, ils preferent acheter des sacs d ecorce d hetre ou de cacao...) et arret total de retournement de la terre depuis 3 ans aussi
Et rien qu avec ça si je creuse un peu j ai pas mal de duvet autour de mes racines donc c est que ça doit quand meme pas mal marcher.
(Maintenant a l echelle du houblon je ne sais pas trop)
Je dirais aussi qu a mon avis il ne faut pas hesiter a planter d autres truc a cote du houblon parce qu il me semble que la mychorisation a besoin de racines multiple pour se developper (je dis peu etre une grosse connerie j ai plus le bouquin qui en parlait un petit peu sous les yeux)
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****