benboum a écrit :Je reste... 3 litres de moins au rinçage c est tout ça que t'as pas dans le fermenteur....
Désolé, mais je ne comprends pas le sens de ta phrase
benboum a écrit :Je reste... 3 litres de moins au rinçage c est tout ça que t'as pas dans le fermenteur....

Revoir le système de refroidissement

Tu as raison sur le principe, c'est une course contre la montre entre les gentils organismes accro au sucre et les méchants accro au sucre. Mais en pratique, il vaut mieux prendre le risque pour ensemencer à la bonne température. J'ai déjà foirer un brassin car je pensais que le frigo aurait le temps de refroidir les 6°C manquants avant le début de la fermentation, BIM perdu (une Kolsch gout banane ça le fait pas). Dans l'autre extrême, mon dernier brassin a été ensemencé 7 jours plus tard (longue histoire), rien ne s'était développé entre temps o_Oatoum a écrit :Perso je ne suis pas trop fan de laisser le moût refroidir pendant la nuit, ça m'est arrivé une fois à cause d'un souci de serpentin et j'étais pas tranquille.
Je me dis que si la moindre infection dispose de toute une nuit pour se développer, c'est mort car la levure ne prendra alors jamais le dessus 12 heures après.
En revanche, en ensemençant même 1 heure après la fin de l'ébu, les levures sont assez forte pour se multiplier rapidement et prendre le dessus sur une petite vacherie le cas échéant.
Mais c'est juste mon ressenti ...