Brassins et expériencesUne histoire entre elle et moi

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Lattendoir
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin Corona - manuel
Cuve automatisé 30l - Brewmonk
Fermenteur conique 30l - Brewmonk
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Une histoire entre elle et moi

Message par Lattendoir »

benboum a écrit :Je reste... 3 litres de moins au rinçage c est tout ça que t'as pas dans le fermenteur....
:think:
Désolé, mais je ne comprends pas le sens de ta phrase :?
Lattendoir
Ch'ti nouveau

Message par Lattendoir »

L'ATD n°1 : Single Hop Citra

LE REFROIDISSEMENT

Oui je sais. Je sais, ce n'est pas bien :

Image

Il m'a fallu presque 1h30 pour refroidir mes 9l de jus. C'est beaucoup trop... je sais.
Evier trop petit, eau pas suffisamement froide. Vers la fin, j'ai eu la présence d'esprit de casser les bouteilles d'eau glacées pour mettre les batons de glaces déjà bien fondues directement dans l'évier.
Ainsi, j'ai pu en mettre beaucoup plus et l'eau était ainsi très froide.

3 idées pour le prochain brassin :
  1. je sors mes bouteilles 2 heures avant l'utilisation pour pouvoir les éventrer et ainsi mettre plus de glace dans mon évier ;
  2. j'utilise le seau de 30l que je rempli de glace avec un peu d'eau et je mets le "cul" de la cuve d'ébullition dedans = plus de glace que dans mon évier donc plus rapide à refroidir ;
  3. je me fabrique un serpentin (pour 10l de bière :#!).
Je dois avouer que j'aime l'idée du serpentin et que je comprends son utilité mais ça me met en rogne de jeter autant d'eau par la fenêtre (même si on peut la récupérer par un moyen X ou Y).
Maintenant, je me rends compte aussi que lorsque j'ai plongé ma cuve dans l'évier, j'ai dû rapidement ouvrir le robinet pour renouveler l'eau. Sans cela, ma bière serait encore chaude à cette heure...
Bref, j'ai dépensé moins aussi pas mal d'eau et en plus ça m'a pris beaucoup de temps pour refroidir une très petite quantité.

J'ai été confronté à une autre interrogation, déjà posé 9 958 fois dans ce forum, c'est pourquoi, j'ai fini par me faire une raison. La bonne ?
En effet, lors de l'ébullition, j'ai balancé mon dernier sac de houblon à 0' dans la cuve afin qu'il rejoigne les sacs n°1- n°2 et n°3.
Mais quand fallait-il retirer tous ses houblons ?
J'ai décidé qu'à 50°C, il était temps de les enlever.
Pourquoi me diriez-vous ?
Par ce que j'ai tenté un "whirlpool".
Ca ne semblait pas bien compliqué à faire, mais au final, je me demande surtout si le whirlpool est utile quand on met son houblon en pellet dans des sacs ?
Bah oui, (dommage je n'ai pas pris de photo) je n'avais pas grand chose dans mon fond de cuve...

[hr]
Amélioration pour les prochains brassins :

Image Revoir le système de refroidissement
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Tu refroidis à 80 dans ton évier , tu balances dans ton fermenteur désinfecté et tu ensemences 12h après.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Lattendoir
Ch'ti nouveau

Message par Lattendoir »

Ah oui, il y a de l'idée... car j'imagine que tu parles de mon histoire d'houblon à retirer ?

Donc, pendant les 12h d'attente d'ensemencement, le fermenteur reste à T° ambiante ?
Bon, moi je suis en dame-Jeanne, donc difficile de faire rentrer les sacs ... et de les ressortir...
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau

Message par benboum »

Laisser 1h30 la casserole de moût à refroidir. C'est pas top. Et pourquoi ne pas attacher tes sacs à houblon avec une ficelle que tu crocherais sur le bord de ta casserole? Une fois terminé, tu sors tout en un coup .

Tu refroidis à 80 c'est court, et tu mets dans ta dame janne à 80. 12 h après tu seras à TA et tu pourras ensemencer
Antho13
Ch'ti nouveau

Message par Antho13 »

Benboum ta technique m’intéresse aussi donc on transfert le mout dans le fermenteur que l'on laisse se refroidir toute la nuit par exp pour évite de laisse le mout a l'air libre c'est bien sa ? Le fermenteur on le ferme avec le barboteur ?
atoum
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve de brassage Klarstein
moulin de base pour le concassage
refroidisseur de moût en inox Chill'in 20
2 cuves de fermentation en plastique
A été remercié : 1 fois

Message par atoum »

Perso je ne suis pas trop fan de laisser le moût refroidir pendant la nuit, ça m'est arrivé une fois à cause d'un souci de serpentin et j'étais pas tranquille.
Je me dis que si la moindre infection dispose de toute une nuit pour se développer, c'est mort car la levure ne prendra alors jamais le dessus 12 heures après.
En revanche, en ensemençant même 1 heure après la fin de l'ébu, les levures sont assez forte pour se multiplier rapidement et prendre le dessus sur une petite vacherie le cas échéant.
Mais c'est juste mon ressenti ...
Gamb
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
A remercié : 105 fois
A été remercié : 116 fois

Message par Gamb »

atoum a écrit :Perso je ne suis pas trop fan de laisser le moût refroidir pendant la nuit, ça m'est arrivé une fois à cause d'un souci de serpentin et j'étais pas tranquille.
Je me dis que si la moindre infection dispose de toute une nuit pour se développer, c'est mort car la levure ne prendra alors jamais le dessus 12 heures après.
En revanche, en ensemençant même 1 heure après la fin de l'ébu, les levures sont assez forte pour se multiplier rapidement et prendre le dessus sur une petite vacherie le cas échéant.
Mais c'est juste mon ressenti ...
Tu as raison sur le principe, c'est une course contre la montre entre les gentils organismes accro au sucre et les méchants accro au sucre. Mais en pratique, il vaut mieux prendre le risque pour ensemencer à la bonne température. J'ai déjà foirer un brassin car je pensais que le frigo aurait le temps de refroidir les 6°C manquants avant le début de la fermentation, BIM perdu (une Kolsch gout banane ça le fait pas). Dans l'autre extrême, mon dernier brassin a été ensemencé 7 jours plus tard (longue histoire), rien ne s'était développé entre temps o_O

Il y a un juste milieu, 12h c'est vraiment pas grand chose.
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par benboum »

Tu as pas tort atoum. Mais ce que je conseille là c'est pas la meilleure pratique, mais la moins pire en fonction du matériel qu'il a. En fermenteur il est protégé, plusieurs heures en casserole c'est plus risque selon moi.

Mais le mieux oui c'est refroidir rapidement a TA puis ensemencer direct. Sans aucun doute

Oui mettre le barboteur pour le protéger car il n'a pas de protection avec le co2 de la fermentation
Lattendoir
Ch'ti nouveau

Message par Lattendoir »

Donc pour résumé, si je n'arrive pas à descendre plus rapidement en température :
  1. refroidir le jus dans l'évier pour atteindre 80°C ;
  2. transvaser dans le fermenteur ;
  3. mettre le bouchon, le barboteur et le capuchon rouge ;
  4. placer le fermenteur au frigo à température ambiante jusqu'à ce que le jus refroidisse à 25°C (en 12h ça devrait être bon) ;
  5. ensemencer ;
  6. reprendre la procédure normale
Bon, c'est clair que je préfèrerai une méthode plus clean.
Au prochain brassin (la n°2), j'ai pour mission de descendre sous les 45' (pour 12l de jus, je devrais pouvoir le faire bon sang :roll: )
Le cas échéant, le n°3 sera faite selon cette méthode
Dernière modification par Lattendoir le 17 sept. 2017 1:23, modifié 1 fois.