Micros et Picos ⇒ Usine à bierounette de Brrutch
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Brrutch
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
Re: Usine à bierounette de Brrutch
Justement pour la mouture j'ai aucune idée de ce à quoi ca doit ressembler pour être le plus efficace possible. J'ai lu qu'il fallait préserver au maximum l'enveloppe du grain et avoir trois ou quatre morceaux. Là l'enveloppe ca le fait je pense, mais j'ai plein de farine. Rouleaux plus espacés j'ai des grains non moulus. Un exemple en image quelqu'un ? 
-
Pecks
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
La farine, c'est pas grave du tout !!! Au contraire !!!
C'est que tu casses fort bien l'amidon tout en préservant les écorces de grain pour faire filtre.
Je pense que ta mouture est tout simplement parfaite !!! Y a pas de secret, les rouleaux concasseurs, c'est le top du top !!!!
C'est que tu casses fort bien l'amidon tout en préservant les écorces de grain pour faire filtre.
Je pense que ta mouture est tout simplement parfaite !!! Y a pas de secret, les rouleaux concasseurs, c'est le top du top !!!!
-
libertluc
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
Ca doit ressembler exactement a ca que tu a sur ta photo

En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Bravo, excellente mouture ! Je crois qu'elle est idéale.
Peux tu préciser ce que tu appelles "tuyau de chauffage " ? Ils sont lisses ou cannelés ?
Peux tu préciser ce que tu appelles "tuyau de chauffage " ? Ils sont lisses ou cannelés ?
-
Brrutch
- Ch'ti nouveau
C'est des tubes lisses d'assez gros diamètre (17 et 48mm je crois), en acier soudé, qui faisaient partie d'une vieille installation de chauffage central. On les a molettés au tour.
Avant :

Après :

Avant :

Après :

-
Brrutch
- Ch'ti nouveau
Salut, ce weekend j'ai modifié mon moulin maison pour le motoriser. J'ai trouvé pour 8euros un vieux robot ménager, il y avait plusieurs accessoires interchangeables pour raper, couper, hacher etc. Ces éléments se couplent sur le moteur grace à une tige hexagonale montée sur chaque accessoire et qui vient se loger dans un trou de même forme sur le bloc motorisé.

Dans un bout de tige filetée de 12mm, j'ai reproduit cette forme au marteau à chaud puis à la lime. Un morceau de tube de cuivre vient faire la jonction entre cette pièce et l'axe du rouleau d'écrasement. Le tout tient avec un petit boulon et un clou qui sert de goupille, et est monté assez lâche. Le cuivre, assez mou, encaisse les chocs et se déforme légèrement au démarrage.

Le moteur est fixé sur la planche avec des morceaux de ceinture de sécurité de voiture et une barre d'alu plate. J'avais un peu peur que le plastique ne se casse en le vissant directement.

Dans un bout de tige filetée de 12mm, j'ai reproduit cette forme au marteau à chaud puis à la lime. Un morceau de tube de cuivre vient faire la jonction entre cette pièce et l'axe du rouleau d'écrasement. Le tout tient avec un petit boulon et un clou qui sert de goupille, et est monté assez lâche. Le cuivre, assez mou, encaisse les chocs et se déforme légèrement au démarrage.

Le moteur est fixé sur la planche avec des morceaux de ceinture de sécurité de voiture et une barre d'alu plate. J'avais un peu peur que le plastique ne se casse en le vissant directement.
-
greforever
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
- Mon équipement : une kinoton
- Brasseur : Pro
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 9 fois
magnifique , ton moulin , mais en démontant tout ton chauffage centrale , tu va devoir te réchauffer à la biére cet hiver....
trés belle réalisation que cette pico version garage , ça a pas l'air de t'avoir couté beaucoup.Qu'en est il de son utilisation?
trés belle réalisation que cette pico version garage , ça a pas l'air de t'avoir couté beaucoup.Qu'en est il de son utilisation?
test: one two one two
D'nis
D'nis
-
chdom
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans
salut Brrutch!!!
tu me feras toujours autant halluciner!! espèce de grand malade va!!
chdom
tu me feras toujours autant halluciner!! espèce de grand malade va!!
chdom
Je préfère une bière qui fait pisser qu'une femme qui fait chier