Blanche - Bléblanche au blé cru ... flotteuse

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 27 fois

Re: blanche au blé cru ... flotteuse

Message par pifpaf »

Sans connaissance spécifique de votre eau, alors il est impossible de donner des réponses exactes.
voici l'analyse de mon eau:

(mg/l)
Bicarbonate 68,61
Calcium 9,00
sodium 8,27
magnésium 4,45
Nitrate 2,33
Chlor(ate?) 1,85
potassium 1,75
sulfate 0,17
Ph à 25°c = 6,55
Dureté totale en CaCO3 = 38,50 mg/l
Dureté permanente en CaCO3 = 37,00 mg/l
Dureté temporaire en CaCO3 = 1,50 mg/l

Ce sont les 3 dernières lignes que je ne comprends pas. Comment doserais-tu cette eau pour une blanche identique à la tienne?
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

Merci bellebouche pour le calculateur de Palmer ! :wink:
Simple et pratique à utiliser, puisqu'on choisit son style de bière plutôt que de s'embêter à renseigner ses grains. Peut-être pas le plus précis, mais à coup sûr l'idéal pour qui veut corriger son eau sans trop se prendre la tête (comme moi :mrgreen: ).
Samoht
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : En amateur, un ptit fourquet, une glacière de 8 litres (si si!), une marmite de 30l, un serpentin, un fermenteur et de l'huile de coude et un frigo :D. En pro, faut aller voir sur le site de la brasserie (www.ledetour.beer)
Brasseur : Pro
A remercié : 43 fois
A été remercié : 84 fois

Message par Samoht »

Hop,

la dureté temporaire reflète la teneur en carbonates de l'eau, c'est équivalent à 'l"akalinity" chère aux anglophones. Elle s'exprime, en france, soit en ppm de CaCo3 (c.a.d. en parties par millions de carbonates de calcium, ce qui est équivalent à des mg/L), soit en mg/L, soit en degrés français (°f, 1°f étant équivalent à 10 ppm de CaCo3).

Comme son nom l'indique, la dureté temporaire peut être éliminée par chauffe de l'eau en faisant précipiter les minéraux sous forme de carbonates de calcium (du calcaire quoi). C'est elle que tu vois au fond de la casserole quand tu fais bouillir de l'eau dans une région où l'eau est dure. Et c'est cette dureté qui le reflète le pouvoir tampon de ta flotte, c.a.d sa propension à resister aux changements de pH. Dans le domaine du brassage, et En gros, plus une eau est dure (en termes de dureté temporaire), plus il est difficile d'atteindre le pH désiré de la maische sans avoir recours à des traitements de l'eau en amont, des additions d'acide, ou l'utilisation de paliers provoquant une acidification de la maische. Dans ton cas, tu as plutôt une eau extrêmement douce, tu ne dois donc avoir aucun pb à taper dans les ph visés, et tu as ptet même des pépins pour ne pas avoir des pH trop bas pour des bières bien brunes.

La dureté permanente reflète la teneur en minéraux qui ne précipitent pas à l'ébullition (magnésium, etc.), et enfin, la dureté totale est la somme de la permanente et de la totale.

ici qq sources bien complètes et pédago sur le sujet:

les aquariophiles d'abord:

http://www.formation-aquariophilie.com/ ... s-duretes/
http://nicole.cortial.net/complements/c ... tac-ta.pdf
http://bernard.pironin.pagesperso-orang ... titres.htm

et bien sûr wikipedia:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Duret%C3%A9_de_l'eau

bonnes lectures :)
thomas
pifpaf
Brasseur
Brasseur

Message par pifpaf »

Merci à tous pour vos réponses. En effet l'eau d'ici est très douce.
bellebouche a écrit :
Je devais la dose deux fois avec de l'acide pour obtenir un pH correct (pH5.2, 1.047 gravité)
Ces rajouts signifient que le calculateur de Palmer sous-estime l'acidité nécessaire pour une blanche?
J'ai utilisé une purée fine (4l / Kg) et a obtenu une conversion complète au bout de deux heures ...

Pas de problèmes avec le lavage ...
quel est ton ratio eau d'empâtage /eau de lavage?
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
A remercié : 282 fois
A été remercié : 477 fois

Message par bellebouche »

pifpaf a écrit :
Ces rajouts signifient que le calculateur de Palmer sous-estime l'acidité nécessaire pour une blanche?
Je ne sais pas - la variabilité que j'ai vu qui aurait pu être la capacité tampon du grand volume de blé non malté? Pour une grande stout impériale je n'ai jamais un problème pour des bières pâles je dois toujours faire attention. Mon eau (je teste chaque fois) était de 320 ppm de CaCO3 cette semaine. Je suis toujours prudent et mesurer et vérifier tous les détails.

pifpaf a écrit : quel est ton ratio eau d'empâtage /eau de lavage?
Voici les données complètes. 19l empattage, 10 litres lavage.

Image
ce ratio varie - Je dois seulement une petite capacité maximale dans mon mash tun - donc si je veux faire une bière «grand» je réduis le ratio à 2.75l / kg et utilise beaucoup plus d'eau pour le lavage.
pifpaf
Brasseur
Brasseur

Message par pifpaf »

Tu as fait le calcul des ajouts de sels et d'acide à ton eau par le calculateur de Palmer avant ton brassage. Et même comme ça tu as dû rajouter de l'acide pendant le brassage. Combien d'acide as-tu rajouté? Quel acide? Je vais faire une recette semblable à la tienne mais 300 litres et je n'ai pas la possibilité de mesurer le pH pendant le brassage. Ces infos me permettront de viser juste avec mon malt acide.
pifpaf
Brasseur
Brasseur

Message par pifpaf »

Le 9 juillet j'ai brassé 300 litres de blanche, cette fois en acidifiant le moût. Le calculateur de Palmer me demandait l'équivalent de 900grs de malt acide, j'en ai donc mis 2 kilos - Thomas explique ci-dessus qu'il a dû ajouter de l'acide par deux fois, sur cette base j'ai donc très scientifiquement, sans pHmètre à disposition, décidé que 2kilos de malt acide au lieu de 900grs ça va le faire. Ah j'ai aussi mis le jus de deux citrons du jardin. Je n'ai pas pré-gélatinisé le blé non plus. Soyons fous.

Résultat? Great Success! J'ai cette fois obtenu un moût à la bonne densité (1048) la bonne quantité (283litres contre 300 prévus) une filtration lente car beaucoup de grain mais régulière. Au final gain de temps et de gaz (pas de gélatinisation) et une bière encore moins chère que la pilsen. Autant dire que je suis content.

Moralité: Le contrôle de l'acidité du moût est fondamental pour une blanche. Pas besoin de pré-gélatiniser.
Ark
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
A remercié : 65 fois
A été remercié : 77 fois

Message par Ark »

Félicitations ! C'était donc bien une question de pH, bon à savoir !
J'ai brassé hier une bière avec 40% de blé cru sans gélatiniser, j'ai eu la densité prévue. J'ai eu de la chance, je contrôlerai le pH de l'eau à l'occasion...
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

C'est bien quand la rigueur scientifique permet d'arriver à ses fins. :lol:

Pour la prochaine blanche au blé cru, je tenterai également de ne pas précuire le blé.