Le brassage tout grains ⇒ Démarrage de la première fermentation
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
miche7
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: Démarrage de la première fermentation
J'ai tenté un truc... je sais que c'est pas du tout ce que vous avez préconisé... mais tant pis on verra bien... j'ai rajouté du sucre 100g (eau bouilli avec le sucre) ! La fermentation s'est relancée ! Je vais gagner en alcool. Au niveau de goût, si ça vous intéresse je ferais un retour au moment de l'embouteillage (autour du 20 novembre).
-
Rodrik
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 48 fois
Au niveau du goût, ça ne va pas apporter grand chose. Ca va rendre la bière un peu plus "sèche" et augmenter le taux d'alcool oui.
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs
Rod, sink different.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs
Rod, sink different.
-
miche7
- Ch'ti nouveau
ayé j'ai goûté ma bière foirée... Elle se boit... elle est pas mauvaise... mais elle est pas bonne non plus.
Elle a goût d'une Heineken qui serait ambrée.
Bon voili, c'était mon 3eme brassin. C'était pas bon mais ça sera pas le dernier.
Je tenais à remercier toutes celles et ceux qui m'ont conseillé.
À très vite
Elle a goût d'une Heineken qui serait ambrée.
Bon voili, c'était mon 3eme brassin. C'était pas bon mais ça sera pas le dernier.
Je tenais à remercier toutes celles et ceux qui m'ont conseillé.
À très vite
-
Hase
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Bonjour
Hier soir je suis arrivé au bout de mon premier brassin avec le Grainfather. La densité est de 1059 pour une bière type Pale Ale ce qui correspond à la recette. Mais j'ai oublié de remuer le mou avant ensemencement des levures.Le fut est bien placé dans une pièce à 20 degrés et je peux voir ce matin des petites bulles dans le barboteur mais pas une grosse activité. Je ne sais pas si cela est normal ou si c'est un problème d'oxygénation.
Peut-on remuer le mou le lendemain après avoir ensemencé de levure afin de l' oxygéner.
En vous remerciant pour vos retours.
Flo
Hier soir je suis arrivé au bout de mon premier brassin avec le Grainfather. La densité est de 1059 pour une bière type Pale Ale ce qui correspond à la recette. Mais j'ai oublié de remuer le mou avant ensemencement des levures.Le fut est bien placé dans une pièce à 20 degrés et je peux voir ce matin des petites bulles dans le barboteur mais pas une grosse activité. Je ne sais pas si cela est normal ou si c'est un problème d'oxygénation.
Peut-on remuer le mou le lendemain après avoir ensemencé de levure afin de l' oxygéner.
En vous remerciant pour vos retours.
Flo
-
miche7
- Ch'ti nouveau
Salut Flo, je te réponds sans doute un peu tard... dans un délai de 48 h voir même 72h la 1ère fermentation devrait démarrer.
-
Hase
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Oui merci pour ton retour, la fermentation c'est déroulé, je me suis un peu stressé pour rien, enfin, j'ai pas eu une superbe atténuation mais bon c'était le premier brassin. Je me suis procuré le guide pratique de la fermentation de Chris White et Zainasheff (qui est bien complet) du coup mes autres brassins se sont mieux passés.