Chauffage ⇒ Raccordement bruleur Bayou Classic au propane
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 27 fois
Re: Raccordement bruleur Bayou Classic au propane
600€ de différence en faveur de ta solution. Je pensais sincèrement que c'était le contraire. Chapeau bas.
-
sylv143
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Bonjour,
GP : 0.11 €TTC / kWh (peut varier localement)
GN : 0.055 €TTC / kWh (idem)
Pardon pour mon ignorance mais niveau conso comment on compare?
SI en propane on est sur du 1bar et en GN du 0.3 bar la conso pour délivrer une puissance égale (disons 45kW) sera pas la même me trompe-je?
Pour le gn je comprend que la conso est facturé en KWh qui correspond à la conso en m3 à laquelle on applique un coef qui depend de l'altitude (question de pression je pense) et la compo du gaz...
Mais comment je calcule la conso en m3 je tourne en rond...?
Merci d’éclairer ma flamme...
GP : 0.11 €TTC / kWh (peut varier localement)
GN : 0.055 €TTC / kWh (idem)
Pardon pour mon ignorance mais niveau conso comment on compare?
SI en propane on est sur du 1bar et en GN du 0.3 bar la conso pour délivrer une puissance égale (disons 45kW) sera pas la même me trompe-je?
Pour le gn je comprend que la conso est facturé en KWh qui correspond à la conso en m3 à laquelle on applique un coef qui depend de l'altitude (question de pression je pense) et la compo du gaz...
Mais comment je calcule la conso en m3 je tourne en rond...?
Merci d’éclairer ma flamme...
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
1 kWh, qu'il te soit livré à 20 / 300 / 1000 / 1500 mbar, c'est pareil.
Juste qu'à conditions identiques (pertes de charges et altitudes, entre autres choses), ton kWh arrivera plus vite sur le cul de ta marmite s'il a 1500 mBar aux fesses que s'il a 20 mbar.
pour les convesrsion m3 / kWh / etc, il existe plein de calculateur sur internet. Le premier qui arrive sur mon moteur de recherche :
https://www.picbleu.fr/page/tableau-d-e ... az-propane
suivi de :
https://particuliers.engie.fr/gaz-natur ... rsion.html
Juste qu'à conditions identiques (pertes de charges et altitudes, entre autres choses), ton kWh arrivera plus vite sur le cul de ta marmite s'il a 1500 mBar aux fesses que s'il a 20 mbar.
pour les convesrsion m3 / kWh / etc, il existe plein de calculateur sur internet. Le premier qui arrive sur mon moteur de recherche :
https://www.picbleu.fr/page/tableau-d-e ... az-propane
suivi de :
https://particuliers.engie.fr/gaz-natur ... rsion.html
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
sylv143
- Ch'ti nouveau
Merci pour les liens
Je capte la diff de prix entre les deux gaz mais s'il me faut 10 fois plus de gn que de propane pour obtenir 1kw ce n'est plus intéressant...
OK mais faut-il la même quantité de GN et de propane pour fournir 1kwPenn-Maen a écrit :1 kWh, qu'il te soit livré à 20 / 300 / 1000 / 1500 mbar, c'est pareil.
Je capte la diff de prix entre les deux gaz mais s'il me faut 10 fois plus de gn que de propane pour obtenir 1kw ce n'est plus intéressant...
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
Sans trop se fouler, sur le web, il est très facile de trouver des comparatifs du prix des énergies, comme par exemple : https://www.picbleu.fr/page/prix-offici ... -fioul-gaz (paragraphe 5)
Et avant que tu ne poses la question PCI / PCS :
chaque combustible, pour une masse donnée, peut libérer une certaine quantité d'énergie + des sous-produits.
Si on ne récupère que la chaleur sensible (la chaleur de la flamme, celle qui provoque une élévation de température), on parle de PCI : pouvoir calorifique inférieur. C'est le cas d'un brûleur classique.
Sauf que, dans les produits de combustion, il y a encore de l'énergie. Une bonne partie de cette énergie est véhiculée par la vapeur d'eau issue du processus chimique. En forçant cette eau à se condenser, on récupère un peu de chaleur sensible (on refroidi la "fumée") et beaucoup de chaleur latente, qui est l'énergie nécessaire à la transition d'état d'un corps (de l'état liquide à vapeur, par exemple, mais qu'il n'est pas possible de mesurer avec un thermomètre).
Si on récupère la chaleur sensible et une partie de la chaleur latente, on parle de PCS : pouvoir calorifique supérieur. Une chaudière à condensation dont le rendement est donné pour 110% ne produit pas de l'énergie par miracle. En fait, c'est 110% sur le PCI, soit environ 98% sur le PCS.
Et avant que tu ne poses la question PCI / PCS :
chaque combustible, pour une masse donnée, peut libérer une certaine quantité d'énergie + des sous-produits.
Si on ne récupère que la chaleur sensible (la chaleur de la flamme, celle qui provoque une élévation de température), on parle de PCI : pouvoir calorifique inférieur. C'est le cas d'un brûleur classique.
Sauf que, dans les produits de combustion, il y a encore de l'énergie. Une bonne partie de cette énergie est véhiculée par la vapeur d'eau issue du processus chimique. En forçant cette eau à se condenser, on récupère un peu de chaleur sensible (on refroidi la "fumée") et beaucoup de chaleur latente, qui est l'énergie nécessaire à la transition d'état d'un corps (de l'état liquide à vapeur, par exemple, mais qu'il n'est pas possible de mesurer avec un thermomètre).
Si on récupère la chaleur sensible et une partie de la chaleur latente, on parle de PCS : pouvoir calorifique supérieur. Une chaudière à condensation dont le rendement est donné pour 110% ne produit pas de l'énergie par miracle. En fait, c'est 110% sur le PCI, soit environ 98% sur le PCS.
fais-tu le même nombre de kilomètres avec un litre de gazoil, un litre d'essence et un litre d'éther ?OK mais faut-il la même quantité de GN et de propane pour fournir 1kw
-
sylv143
- Ch'ti nouveau
Bah non mais c'est pour ce que je pose la question...fais-tu le même nombre de kilomètres avec un litre de gazoil, un litre d'essence et un litre d'éther ?
merci pour le lien, ouais mon moteur de recherche ne dois pas fonctionner ou alors c'est mon cerveau...
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
désolé si je parais taquin