Le problème ne vient pas de l'embouteillage, ça aurait pu être une piste mais j'ai écarté cette idée :
J'utilise toutes sortes de bouteilles, des neuves, des recup' que je lave, rince et désinfecte.
Je rappelle que cet été J'ai réalisé un brassin de 20l avec une cuve Catherine de 33l sans robinet. Sur ce brassin je n'ai pas utilisé mon RAP. La bière a été réussi, pas de signe d'infection.
En fonction de mon expérience et de vos avis je suspecte 3 trucs :
1- Au dessus de ma pico j'ai des échelles et du bois stocké où pourrait vivre une famille nombreuse de micro organismes en tout genre.
2- la vanne de ma cuve ebu n'est plus complètement clean comme on l'a vu plus haut
3- mon refroidisseur n'est peut-être pas aussi innocent que je le pense malgré un passage systématique de 10 minutes dans l'eau bouillante + bain de chemipro.
Infections ⇒ Bière infectée (5eme de suite)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Bonham
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Mon équipement : cuve 33L catering-service
cuve plastique+fond filtrant Brouwland
Seaux plastiques
2 nains concasseurs (6 et 8 ans)
1 cave où il fait froid l'hiver et chaud l'été + 2 ou 3 souris
Pico 100L pompe et echangeur à plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 5 fois
-
houblon44
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
- Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 18 fois
Re: Bière infectée (5eme de suite)
Prends-tu soin aussi des tuyaux reliés au serpentin? Je crois avoir vu ce problème survenu chez un brasseur amateur. A explorer.
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
Frédéric Dard
-
jlr
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
- Mon équipement : Picobrasserie , cuve de brassage et cuve ebullition 100l.
- Brasseur : Amateur
Pour ma part, j'ai rencontré les même problèmes que toi sur des quantités semblables.
Ma recherche , c'est tourné plutôt sur la fermentation.
J'ai laissé tomber le transfert en secondaire, sur ma dernière bière. Elle est en bouteille depuis 15 jours, je n'ai pas distingué d'infection. Au goût, elle me parait normale.
Après observation, je n'ai pas trouvé d'information, mais je suppose qu'une aération alors que la fermentation est encore très active attire également des levures sauvages.
Ma recherche , c'est tourné plutôt sur la fermentation.
J'ai laissé tomber le transfert en secondaire, sur ma dernière bière. Elle est en bouteille depuis 15 jours, je n'ai pas distingué d'infection. Au goût, elle me parait normale.
Après observation, je n'ai pas trouvé d'information, mais je suppose qu'une aération alors que la fermentation est encore très active attire également des levures sauvages.
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
L'environnement dans lequel tu transfères et l'état du matos jouent. Y a pas de raisons d'infecter plus que ça en transférant pour la secondaire.
Ceci dit, y a un paquet de bières pour lesquelles transférer n'a pas de réel intérêt. DI basse, fermentation rapide, 3 semaines dans le même fermenteurs et on embouteille. Je fais comme ça pour toutes mes bières maintenant. Dans le cas de DI élevées voire très élevées : 2 à 3 semaines puis transfert pour 1 mois minimum. Pas hésiter en fin de primaire si on en a les moyen de remonter le tout dans les 23°C pendant quelques jours. Dans tout ce que je dis y a beaucoup de théorie mais pas trop de conneries, je pense...
Ceci dit, y a un paquet de bières pour lesquelles transférer n'a pas de réel intérêt. DI basse, fermentation rapide, 3 semaines dans le même fermenteurs et on embouteille. Je fais comme ça pour toutes mes bières maintenant. Dans le cas de DI élevées voire très élevées : 2 à 3 semaines puis transfert pour 1 mois minimum. Pas hésiter en fin de primaire si on en a les moyen de remonter le tout dans les 23°C pendant quelques jours. Dans tout ce que je dis y a beaucoup de théorie mais pas trop de conneries, je pense...
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
belgiumfanatic
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 34 fois
Pour la vanne a sphere je vais equiper aussi ma cuve ebu d une vanne inox 3 pieces demontable , les cochoneries s incrustent trop , surtout en sortit de cuve avec houblons et cassures , vaut mieux pas prendre de risque la dessus. C est peut etre la cause de tes infections bien que , ca me parait plus lier au tranfert ou embouteillage. C est quoi les tuyeau que tu utilise ? Verifie ou change transvaseur et tuyeau.
Bonne chance ,
Bonne chance ,
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
-
Bonham
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Mon équipement : cuve 33L catering-service
cuve plastique+fond filtrant Brouwland
Seaux plastiques
2 nains concasseurs (6 et 8 ans)
1 cave où il fait froid l'hiver et chaud l'été + 2 ou 3 souris
Pico 100L pompe et echangeur à plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 5 fois
J'écarte complètement un problème lié à l'embouteillage, j'utilise tout type de bouteilles 33cl, 75cl, capsules, bouchons mécaniques, neuves, recup'.
Je précise que les bouteilles et les bouchons ou capsules sont systématiquement désinfectés au chemipro sans rinçage.
Parfois l'infection est tout de suite décelée (avant la secondaire, odeur et goût trés significatif) parfois au bout de quelques jours ou semaines après la mise en bouteille.
Je pense à des levures sauvages qui s'éveillent lorsqu'elles ont pu prendre le dessus sur les levures sèches (j'utilise des WB06 S04 S23).
J'utilise des tuyaux silicone, auparavant du PVC résistant aux hautes températures.
Actuellement, j'ai un brassin mis en bouteille le 16/11. J'ai goûté la bière à 2 reprises et pour l'instant aucune anomalie particulière.
le process n'a pas changé.
Je reste très méfiant sur la suite de la fermentation.
Je précise que les bouteilles et les bouchons ou capsules sont systématiquement désinfectés au chemipro sans rinçage.
Parfois l'infection est tout de suite décelée (avant la secondaire, odeur et goût trés significatif) parfois au bout de quelques jours ou semaines après la mise en bouteille.
Je pense à des levures sauvages qui s'éveillent lorsqu'elles ont pu prendre le dessus sur les levures sèches (j'utilise des WB06 S04 S23).
J'utilise des tuyaux silicone, auparavant du PVC résistant aux hautes températures.
Actuellement, j'ai un brassin mis en bouteille le 16/11. J'ai goûté la bière à 2 reprises et pour l'instant aucune anomalie particulière.
le process n'a pas changé.
Je reste très méfiant sur la suite de la fermentation.