India Pale Ale ⇒ Conseils Double IPA
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Gobelin Brassicole
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 16 fois
Re: Conseils Double IPA
Ah effectivement, ça m'était sorti de la tête de paramétrer Joliebulle... Merci de me le rappeler!! 
En préparation: 2 barleywine, dunckelweisse, rauchbier.
En fermentation: Vieille rouge sur copeaux, barleywine.
En Bouteille: Pleins de bonnes choses!!
-
314r
- Assistant

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- 1 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 121 fois
Effectivement, le taux d'évaporation se paramètre. JolieBulle ne peut pas deviner seul si tu brasses dans la neige avec 15 brûleurs au cul de ta gamelle. Plaisanteries mises à part, je doute que ta perte de volume de 15 à 10 L puisse être expliquée par l'évaporation, ou alors tu as une installation particulière. Tu as contrôlé ton volume en pré-ébullition ?
-
Gobelin Brassicole
- Arpette

Nan, j'aurais dû.... (Aaaaah, les brassages à l'arrache...
)
-
looping
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 87 fois
La même galère pour moi dimanche, mais dans l'autre sens => j'ai suivi bêtement mon logiciel en étant à moitié surpris des quantités et j'ai sorti 30 litres à la place des 25l imaginés... Jolie bulle était paramétré à 20% de pertes à l'ébu au lieu des 5% réels de mon instal
Pas grave mais au moins j'ai mesuré en détail les valeurs réelles de mes pertes à l'ébu et au refroidissement. Au final mes prochains brassins seront bien maîtrisés car le logiciel a été re-paramétré !
et pour cette fois, malgré une bière moins forte j'aurai toujours 5l de rab sur mon brassin 
Pas grave mais au moins j'ai mesuré en détail les valeurs réelles de mes pertes à l'ébu et au refroidissement. Au final mes prochains brassins seront bien maîtrisés car le logiciel a été re-paramétré !
-
Gobelin Brassicole
- Arpette

Alors pour vous mettre un peu au courant sur le produit final...
La bière a une belle amertume bien marquée (pas aussi agressive que j'aurai imaginé au vu des 110 IBU... ) et qui contrebalance parfaitement avec l'arôme incroyablement fruité dû au houblon. A l'odeur, on pourrait presque la confondre avec du jus de fruit, c'est juste magique!!
Et on ne sent quasiment pas les 9.5% d'alcool. En bref, un bière qui se laisse vraiment boire et que je risque de refaire dans un future pas si lointain que ça... 
La bière a une belle amertume bien marquée (pas aussi agressive que j'aurai imaginé au vu des 110 IBU... ) et qui contrebalance parfaitement avec l'arôme incroyablement fruité dû au houblon. A l'odeur, on pourrait presque la confondre avec du jus de fruit, c'est juste magique!!
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
jus de fruit... alcool... c'est pas du punch que tu as préparé par hasard ? 
Je relis le post de Looping au dessus : Sauf si tu fais des ébu très longues, 5% d'évap, c'est faible (trop). La littérature conseille au environ de 10 à 12%.
Je relis le post de Looping au dessus : Sauf si tu fais des ébu très longues, 5% d'évap, c'est faible (trop). La littérature conseille au environ de 10 à 12%.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
gog3
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, & 50Inox, frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 140 fois
- A été remercié : 59 fois
Bonjour,
je déterre ce vieux sujet pour eviter d'en creer un nouveau.
Je voulais me lancer dans une Double IPA pour cet été, mais c’est un style que je n’ai jamais brassé et comme c’est un peu extrême j’ai peur de faire n’importe quoi…
J’ai quand même un peu potassé, BJCP, le fofo, etc et pondu une petite recette, mais c’est tellement different de ce que j’ai l’habitude de faire que ca me parait bizarre surtout les quantité de Houblons, c'est 10 fois ce que je mets habituellement
J’ai un gros stock de Sorachi a passer (du 2014
) j’espere qu’il ne sera pas trop deguelasse.
voila donc ma base de recette pour 50l :
14kg Pale
0.35Kg Acid Malt
0.50Kg Special B
0.55Kg Flocons d’orge
0.80Kg Candy clair
Empatage 75mn @65°
L’ebulition 60mn
(avec le vieillissement BS estime le Sorachi a 9%)
110g Sorachi FWH
110g Sorachi 20mn ebu
110g Sorachi 10mn ebu
110g Sorachi Whirlpool
Levure Conan du Coyot
150g Sorachi Dry hop 7jours
Le tout me donne
OG : 1072
FG : 1.009
IBU : 88.8
EBC : 23
C’est dans les clous du BJCP (et meme en plein dans la moyenne), mais les quantités de houblon me paraissent tellement énormes que j’ai un doute.
Je veux donc bien les avis des habitués du style.
C’est pas trop deconnant ???
Merci
Guillaume
je déterre ce vieux sujet pour eviter d'en creer un nouveau.
Je voulais me lancer dans une Double IPA pour cet été, mais c’est un style que je n’ai jamais brassé et comme c’est un peu extrême j’ai peur de faire n’importe quoi…
J’ai quand même un peu potassé, BJCP, le fofo, etc et pondu une petite recette, mais c’est tellement different de ce que j’ai l’habitude de faire que ca me parait bizarre surtout les quantité de Houblons, c'est 10 fois ce que je mets habituellement
J’ai un gros stock de Sorachi a passer (du 2014
voila donc ma base de recette pour 50l :
14kg Pale
0.35Kg Acid Malt
0.50Kg Special B
0.55Kg Flocons d’orge
0.80Kg Candy clair
Empatage 75mn @65°
L’ebulition 60mn
(avec le vieillissement BS estime le Sorachi a 9%)
110g Sorachi FWH
110g Sorachi 20mn ebu
110g Sorachi 10mn ebu
110g Sorachi Whirlpool
Levure Conan du Coyot
Le tout me donne
IBU : 88.8
C’est dans les clous du BJCP (et meme en plein dans la moyenne), mais les quantités de houblon me paraissent tellement énormes que j’ai un doute.
Je veux donc bien les avis des habitués du style.
C’est pas trop deconnant ???
Merci
Guillaume
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Augmentes encore les quantités de houblon en aromatique (peut-être baisser l'amérisant et renforcer l'aromatique avec une autre variété?) , doubles ou triples le DH. Une DIPA faut que ça pète le houblon! (ma dernière est à 19gr/L)
Avec la levure Conan tu peux même te permettre de faire un double DH: un en fin de tumultueuse (qui fera de la biotransformation façon NEIPA) et un autre avant conditionnement.
Une grosse DIPA bien aromatique c'est une bière chère à faire car faut pas lésiner sur les quantités de houblon.
Avec la levure Conan tu peux même te permettre de faire un double DH: un en fin de tumultueuse (qui fera de la biotransformation façon NEIPA) et un autre avant conditionnement.
Une grosse DIPA bien aromatique c'est une bière chère à faire car faut pas lésiner sur les quantités de houblon.
-
gog3
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, & 50Inox, frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 140 fois
- A été remercié : 59 fois
Ah ouais ???
Mon stock de Sorachi s’arrête la, par contre j’ai aussi un bon reste de Moaic qui n’attends que ca. Je ne sais pas trop si ca se marie bien.
Ca va me faire un Double SM-IPA
J’étais parti sur un single hop pour bien voir le gout apporté par un houblon particulier, le Sorachi en l’occurrence, mais si tu penses qu’il faut charger la mule, je peux essayer ca :
La recette Pour 50l :
14kg Pale
0.35Kg Acid Malt
0.50KG Special B
0.55Kg Flocons d’orge
0.80Kg Candy clair
Empatage 75mn @65° + Mash out 10mn
L’ebulition 60mn (avec le vieillissement BS estime le Sorachi a 9%, idem pour le Mosaic)
75g Sorachi FWH
75g Sorachi 20mn ebu
75g Mosaic 20mn ebu
75g Sorachi 10mn ebu
75g Mosaic 10mn ebu
75g Sorachi Whirlpool
75g Mosaic Whirlpool
Levure Conan du Coyote
150g Mosaic Dry hop 7 jours
Le tout me donne
IBU : 96
Je n’augmente pas trop les IBU, par contre j’augmente de 30% en aromatique et je double le DH.
J’ai vraiment l’impression de faire un truc de barbare…. Mais c’est le but….non ???
Mon stock de Sorachi s’arrête la, par contre j’ai aussi un bon reste de Moaic qui n’attends que ca. Je ne sais pas trop si ca se marie bien.
Ca va me faire un Double SM-IPA
J’étais parti sur un single hop pour bien voir le gout apporté par un houblon particulier, le Sorachi en l’occurrence, mais si tu penses qu’il faut charger la mule, je peux essayer ca :
La recette Pour 50l :
14kg Pale
0.35Kg Acid Malt
0.50KG Special B
0.55Kg Flocons d’orge
0.80Kg Candy clair
Empatage 75mn @65° + Mash out 10mn
L’ebulition 60mn (avec le vieillissement BS estime le Sorachi a 9%, idem pour le Mosaic)
75g Sorachi FWH
75g Sorachi 20mn ebu
75g Mosaic 20mn ebu
75g Sorachi 10mn ebu
75g Mosaic 10mn ebu
75g Sorachi Whirlpool
75g Mosaic Whirlpool
Levure Conan du Coyote
150g Mosaic Dry hop 7 jours
Le tout me donne
IBU : 96
Je n’augmente pas trop les IBU, par contre j’augmente de 30% en aromatique et je double le DH.
J’ai vraiment l’impression de faire un truc de barbare…. Mais c’est le but….non ???
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Barbare ....non je ne trouve pas
Si tu veux rester sur du single hop et que techniquement tu peux séparer ton brassin en deux, tu peux dédoubler à 20mn,
ou virer le 20mn et le 10mn et couper ton brassin en 2 à la coupure du feu, faire un flameout et un hopstand avec d'un côté Mosaïc et de l'autre Sorachi , un peu de houblon très neutre comme Citra
à 10mn dans le tronc commun ça peut se marier avec l'un et l'autre
Si tu veux rester sur du single hop et que techniquement tu peux séparer ton brassin en deux, tu peux dédoubler à 20mn,
ou virer le 20mn et le 10mn et couper ton brassin en 2 à la coupure du feu, faire un flameout et un hopstand avec d'un côté Mosaïc et de l'autre Sorachi , un peu de houblon très neutre comme Citra