Les questions des ptits nouveaux ⇒ grand desespoir
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Re: grand desespoir
C'est pas parce qu'un liquide est incompressible qu'il ne monte pas en pression.
Enfin, passons, il est en vie et va apprendre à bien fermenter grâce au forum, voilà tout.
Enfin, passons, il est en vie et va apprendre à bien fermenter grâce au forum, voilà tout.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
beignetdepomme
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
- Mon équipement : Stérilisateur 29 l ebay amélioré (mélangeur motorisé et regul PID) seaux brouwland moulin corona
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
lamouette a écrit :il y a forte pression mais sur un trés petit volume, le volume sans liquide en haut de la bouteille puisque le liquide est incompressible, seul le gaz l'est . La plupart du temps le verre fend, le gaz et la bière s'echappe relativement doucement. Ca peut degazer aussi au niveau du bouchon avant de casser. La bouteille peut eclater aussi mais c'est pas une grenade
Moi suis pas si sûr:A mes débuts,j'avais trop sucré.Lorsque j'ouvrais certaines,le goulot partait avc le bouchon,et ca dégommait les alouettes.
-
lamouette
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 26 fois
En fait le liquide transmet la pression du gaz comprimé à la bouteille, comme le ferait un piston.pompix a écrit :C'est pas parce qu'un liquide est incompressible qu'il ne monte pas en pression.
Mais oui l'essentiel est de bien comprendre comment se fait la bière et apprendre les bases.
-
hermine07
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- Mon équipement : Cuve de brassage (+-30L) avec tresse inox GAZ
Cuve ébullition/eau chaude (fût) GAZ
Refroidisseur a immersion
Tourie (54L)
3 seau fermentation 30L
Seau fermentation 60L
moulin a grain récup'
En prépa Pico 100L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 6 fois
J'ai été visité la brasserie Caracole il y a quelques temps et ils avaient eu une bouteille explosé lors de la refermentation. Pour ceux qui ont des bons yeux on la voit dans l'isolant du plafond (déso pour la qualité)... Et eux ça m'étonnerait qu'ils embouteillent à 1042lamouette a écrit : La bouteille peut eclater aussi mais c'est pas une grenade
Grenaden!!!

-
rastaman
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
- Mon équipement : 2 cuves de 100 l en inox premier prix le fond est fin . il s est légèrement déformé suite au premier test avec une recette de bière blonde d abbaye pour 80 l sur un pied a gaz de 30 cm de diamètre en 9200 w , une couronne de cuivre de 10 m en 14 mm comme refroidisseur avec une pompe de 3000 l/h, 2 tuyaux de 2 m pour raccorder le tout et 2 seaux de 20 l.
en conclusion , pas mal de petites améliorations a apporter qui au final ferons toute la différence mais petit problème tout en ayant la chance de posséder pas mal d outils , jusqu’à un poste a souder mais personne qui sache faire une belle soudure. - Brasseur : Amateur
rasta roquettes en manque de sucre , j ai pu constat quand règle général les bouteilles ont toutes explose au niveaux du cul , j ai quand même retrouver des bouc de vert en hauteur des coups dans le mur et dans la porte du placard , au décapsulage 3 tonnes de mousse sans problème mais les bouchons mécaniques la oui c était dangereux .
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Rastaman : je sais pas si le français est ta langue natale, mais par pitié, fait un effort sur l'orthographe. Parce qu'une chèvre verte au plafond, j'en rigole encore
(et au taf, du coup, on me regarde bizarrement...)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Penn-Maen a écrit :Rastaman : je ne sais pas si le français est ta langue natale, mais par pitié, faits un effort sur l'orthographe. Parce qu'une chèvre verte au plafond, j'en rigole encore(et au taf, du coup, on me regarde bizarrement...)
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
elloco08
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
- A remercié : 2 fois
-
rastaman
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
- Mon équipement : 2 cuves de 100 l en inox premier prix le fond est fin . il s est légèrement déformé suite au premier test avec une recette de bière blonde d abbaye pour 80 l sur un pied a gaz de 30 cm de diamètre en 9200 w , une couronne de cuivre de 10 m en 14 mm comme refroidisseur avec une pompe de 3000 l/h, 2 tuyaux de 2 m pour raccorder le tout et 2 seaux de 20 l.
en conclusion , pas mal de petites améliorations a apporter qui au final ferons toute la différence mais petit problème tout en ayant la chance de posséder pas mal d outils , jusqu’à un poste a souder mais personne qui sache faire une belle soudure. - Brasseur : Amateur
-
Bomal Serge
- Apprenti

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 10 fois
oui on se comprend et c'est le principal ! c'est la bière notre passion et pas la langue Française
« En hiver, brasse qui veut ; en été, brasse qui peut. »