Je me suis dis que ce post était le plus approprié pour vous raconter mon dernier brassin.
Samedi j'ai donc brassé une bière à la châtaigne. Tout commence par le ramassage de 3,5kg de châtaignes dans les bois (bon ça c'est sympa), et puis j'ai eu l'envi de réduire une partie de ces châtaigne en petits morceaux pour les faire griller en une sorte de malt caramel. Mon but était de faire une bière ambrée avec seulement du pils et de la châtaigne. J'ai passé au moins 3 soirées à dépiauter des châtaigne et à les couper en petits morceaux façon top chef. Bref, c’était looooooooooooooong. La veille du brassage j'ai fait griller la partie des châtaignes découpées à la poêle histoire de les caraméliser. La caramélisation me parait correcte, donc jusque là je suis content.
Samedi j'attaque le brassage, je sors le matos, je branche mon boitier de commande, je relie la résistance et la sonde PT100, je rajoute l'eau et j'allume le boitier pour lancer la chauffe. C'est là que ça se corse ! Ma sonde a décidé de rendre l'âme à ce moment là

, du coup je ne peux pas utiliser mon PID pour contrôler ma chauffe. Je me dis "Tant pis, on va faire ça à la main en allumant le courant à la multiprise et en contrôlant la température avec mon thermomètre de cuisine qui est assez précis". Je lance donc la chauffe, mais au moment de prendre la température, mon thermomètre me dis "LOW BAT", donc soit une chauve sourie vol bas, soit mon thermomètre n'a plus de pile. Heureusement que j'avais encore un thermomètre IKEA (et sa précison légendaire), pas top, mais mieux que rien.
Une fois mon eau chaude, j'ajoute mon grain et ma châtaigne et je rallume la chauffe pour atteindre les 67°C voulu (l'ajout du grain ayant un peu trop fait chuter), une fois la température atteinte, je coupe la chauffe et je laisse de côté pendant un moment le temps de faire un peu de vaisselle. Je repasse voire quelque minutes plus tard et je me rend compte que j'avais coupé le courant de ma pompe de recirculation, mais pas de la résistance, la température de mon moût dépasse les 80°C
Après une flopée de jurons, je me calme un peu, et sur les bons conseils de ma copine, à qui je venais d'expliqué le génocide d’enzymes que je venais de faire, de remettre du malt dans la maische.
Du coup je rebalance 7,5L d'eau est 2kg de pils dans le bazar et je fait un empâtage de deux heures histoire de permettre aux peu d'enzymes de bouffer l'amidon.
La filtration se passe correctement, même si je ne parviens pas à obtenir un moût clair avec la quantité de farine produite par la châtaigne, mais bon rien de dramatique. L'ébu et le refroidissement se déroule normalement.
En revanche la fermentation ne se passe pas vraiment comme prévue. La fermentation s'est arrêtée au bout de 3 jours avec une DF de 1,026 pour les 6L qui fermentent à la S33 et 1,021 pour les 20L qui fermentent à la T58 (pour une DI de 1,048), au goût on ne sent pas du tout la châtaigne, et on sent qu'il reste encore trop de sucre résiduels. De plus la version T58 présente une odeur et un gout un peu soufré qui devrait s’atténuer avec le temps (j’espère

) et la couleur est plutôt bien blonde, donc la châtaigne n'a rien donné niveau couleur.
Au final c'est assez frustrant d'avoir passé autant de temps à préparer le brassin et d'avoir eu autant de merdes. J'espère qu'elle finira avec un gout correcte, mais j'ai des doutes.
Comme on dit, ça aurait pu être pire