Discussion généraleVie de merde!!!

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Derry
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve lacor 36 L
Un seau équipé d'un fond filtrant inox + d'un manteau isolant (polystyrène + couverture de survie)
Un refroidisseur à immersion en cuivre
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Vie de merde!!!

Message par Derry »

pompix a écrit :Dur vieux, vraiment dur !
Le pire n'est pas de devoir tout nettoyer ni d'avoir perdu ce moût, mais de se dire, put***, je suis vraiment une tâche ! :wink:
Oui je fulminais :twisted:

Puis il y a eut Le Nain qui est venu, on a bu quelques bières et c'est passé tout seul :drunken:
En bouteille :
- Hoppy Summer Ale (Hallertau Blanc, Mandarina Bavaria, Simcoe, Huell Melon)
- Low ABV (Motueka, Wakatu)
- English Pale Ale (Styrian Goldings Cascade)
En secondaire :
- Speculoos porter
En primaire :
- Rye IPA (Eldorado - Lemon Drop)
bbn
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 11 fois

Message par bbn »

Bsr,

Dans le même style mais moins grave: j'avais laissé ouverte la vanne de la cuve ébu à la fin du rinçage. J’attends que la cuve tampon soit bien pleine et j’envoie en cuve ébu. Je monte sur le tabouret pour vérifier le niveau et là angoisse! elle est même pas à moitié pleine (ou moitié vide); ça repissait dans la cuve d’empâtage. J'ai juste eu le temps de fermer la vanne avant que ça déborde. :doh:

Maintenant je ne sais pas si c'est psychologique, mais j'ai trouvé que la bière de ce brassin avait un faux goût. Peut-être une histoire d'oxydation du moût??!
b
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Derry a écrit :
pompix a écrit :Dur vieux, vraiment dur !
Le pire n'est pas de devoir tout nettoyer ni d'avoir perdu ce moût, mais de se dire, put***, je suis vraiment une tâche ! :wink:
Oui je fulminais :twisted:

Puis il y a eut Le Nain qui est venu, on a bu quelques bières et c'est passé tout seul :drunken:
Il y a de quoi fulminer, j'en aurait fait de même !
Après quelques verres on oublie les déboires du brassin, j'espère que la fermentation se passe bien et que le résultat sera sympa ;)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Aed »

bon ben je viens d'en faire une bonne
le bouchon silicone troué pour le barboteur était resté coincé au fond de ma cylindro et quand j'ai envoyé le mout chaud dans le fermenteur avec la rover... ben ca a repeint le plafond,
j'ai du perdre 3 ou 4L et j'en ai pour la soirée à nettoyer, vraiment débile
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
theophae
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Message par theophae »

Je me suis dis que ce post était le plus approprié pour vous raconter mon dernier brassin.

Samedi j'ai donc brassé une bière à la châtaigne. Tout commence par le ramassage de 3,5kg de châtaignes dans les bois (bon ça c'est sympa), et puis j'ai eu l'envi de réduire une partie de ces châtaigne en petits morceaux pour les faire griller en une sorte de malt caramel. Mon but était de faire une bière ambrée avec seulement du pils et de la châtaigne. J'ai passé au moins 3 soirées à dépiauter des châtaigne et à les couper en petits morceaux façon top chef. Bref, c’était looooooooooooooong. La veille du brassage j'ai fait griller la partie des châtaignes découpées à la poêle histoire de les caraméliser. La caramélisation me parait correcte, donc jusque là je suis content.
Samedi j'attaque le brassage, je sors le matos, je branche mon boitier de commande, je relie la résistance et la sonde PT100, je rajoute l'eau et j'allume le boitier pour lancer la chauffe. C'est là que ça se corse ! Ma sonde a décidé de rendre l'âme à ce moment là :twisted: , du coup je ne peux pas utiliser mon PID pour contrôler ma chauffe. Je me dis "Tant pis, on va faire ça à la main en allumant le courant à la multiprise et en contrôlant la température avec mon thermomètre de cuisine qui est assez précis". Je lance donc la chauffe, mais au moment de prendre la température, mon thermomètre me dis "LOW BAT", donc soit une chauve sourie vol bas, soit mon thermomètre n'a plus de pile. Heureusement que j'avais encore un thermomètre IKEA (et sa précison légendaire), pas top, mais mieux que rien.
Une fois mon eau chaude, j'ajoute mon grain et ma châtaigne et je rallume la chauffe pour atteindre les 67°C voulu (l'ajout du grain ayant un peu trop fait chuter), une fois la température atteinte, je coupe la chauffe et je laisse de côté pendant un moment le temps de faire un peu de vaisselle. Je repasse voire quelque minutes plus tard et je me rend compte que j'avais coupé le courant de ma pompe de recirculation, mais pas de la résistance, la température de mon moût dépasse les 80°C :shock:
Après une flopée de jurons, je me calme un peu, et sur les bons conseils de ma copine, à qui je venais d'expliqué le génocide d’enzymes que je venais de faire, de remettre du malt dans la maische.
Du coup je rebalance 7,5L d'eau est 2kg de pils dans le bazar et je fait un empâtage de deux heures histoire de permettre aux peu d'enzymes de bouffer l'amidon.
La filtration se passe correctement, même si je ne parviens pas à obtenir un moût clair avec la quantité de farine produite par la châtaigne, mais bon rien de dramatique. L'ébu et le refroidissement se déroule normalement.
En revanche la fermentation ne se passe pas vraiment comme prévue. La fermentation s'est arrêtée au bout de 3 jours avec une DF de 1,026 pour les 6L qui fermentent à la S33 et 1,021 pour les 20L qui fermentent à la T58 (pour une DI de 1,048), au goût on ne sent pas du tout la châtaigne, et on sent qu'il reste encore trop de sucre résiduels. De plus la version T58 présente une odeur et un gout un peu soufré qui devrait s’atténuer avec le temps (j’espère :roll: ) et la couleur est plutôt bien blonde, donc la châtaigne n'a rien donné niveau couleur.

Au final c'est assez frustrant d'avoir passé autant de temps à préparer le brassin et d'avoir eu autant de merdes. J'espère qu'elle finira avec un gout correcte, mais j'ai des doutes.

Comme on dit, ça aurait pu être pire :bom:
Meakusma
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
A été remercié : 23 fois

Message par Meakusma »

en voulant faire une mesure de densité j'ouvre le robinet , puis je vois un truc qui flotte +ou- ds ma petite eprouvette..je prend une cuillère et la ..oh stupeur.. une putain de petite limace :o la conasse avait été se foutre dans le petit robinet rouge :lol: (et oui après j'ai quand même gouter :D )
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 335 fois

Message par Eric974 »

Au moins une limace qui a le goût des bonnes choses :lol: :lol:
Meakusma
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
A été remercié : 23 fois

Message par Meakusma »

ahaha oui ;-) .. au debut jme suis dit c pas possible il y a un truc qui bouge dans mon brassin..ahaha je ris tout seul..le monstre du brassin
bon je vais quand même nettoyer l'interieur du robinet a l'alcool..sait on jamis
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

C'est un réflexe à avoir de nettoyer le robinet de cuve avant et après chaque utilisation. Une éponge avec du chemipro, tu tourne la platine pour le mettre vers le haut et tu laisse stagner quelques minutes du produit dedans. Sinon un petit pistolet pulvérisateur avec un produit nettoyant ça marche bien aussi ;)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

Et couvrir le robinet avec du film plastique ou du papier alu c'est encore mieux !