Les projets en cours ⇒ Centre d'Activités Artisanales Biérophile
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
Re: Centre d'Activités Artisanales Biérophile
c'est cool de voir que ça avance... bonne continuation 
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
Brasserie du 137
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 35 fois
- A été remercié : 5 fois
Pour une plus grosse récolte, tu pense qu'il est possible de charger les étages et faire de l'épaisseur ?
90°C c'est beaucoup non ? Tu as prévu quel cycle de chauffage ?
+
C
90°C c'est beaucoup non ? Tu as prévu quel cycle de chauffage ?
+
C
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
90 °C c'est la température maxi à laquelle monte le séchoir, pas celle à laquelle je sèche le houblon ! Pour le houblon, je reste à 40 °C, cela suffit largement.
Pour le malt, 90 °C maxi c'est bien jusqu'à 25 EBC environ, pas plus. Pour une brune et du malt torréfié 1800 EBC, il faut tourailler à 180 °C !
Il faut donc que je me récupère un autre four car après l'incendie de mes bacs de touraillage en bois l'odeur dans le four est vraiment épouvantable.
Pour le malt, 90 °C maxi c'est bien jusqu'à 25 EBC environ, pas plus. Pour une brune et du malt torréfié 1800 EBC, il faut tourailler à 180 °C !
Il faut donc que je me récupère un autre four car après l'incendie de mes bacs de touraillage en bois l'odeur dans le four est vraiment épouvantable.
-
Brasserie du 137
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
- A remercié : 35 fois
- A été remercié : 5 fois
Et ça prends combien de temps grosso merdo à 40°C ?
Merci d'avance.
+
C
Merci d'avance.
+
C
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Ca dépend beaucoup du réglage de la ventilation, c'est pour ça que j'ai mis un variateur de fréquence sur le ventilateur pour pouvoir la contrôler. En gros, je dirais entre 6 et 8 heures, mais je n'ai pas fait de mesure d'hygrométrie résiduelle, c'est "au pif" pour savoir si c'est assez sec. Dans mon cas je m'en fous un peu puisque tout le houblon de cette petite récolte sera utilisé la semaine prochaine...
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

Allez c'est demandé si gentiment...Opération Porte Ouverte.Nanarf a écrit :Elle est magnifique ton armoire de commande, c'est increvable ces trucs là.
On peut voir l'intérieur ?
Mais cela n'a pas grand intérêt : les sectionneurs triphasé en haut, le relais de commande des résistances à droite...rien de sorcier. Sur la partie gauche de la photo, on voit l'arrière du fameux thermostat bizarre avec leds à changement de couleur.
-
stephhubert
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
- Mon équipement : futs matière + ébu 50 L
refroidisseur à plaques bricolé maison
brasserie mobile ! - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
bravo, voilà un beau projet, dans lequel en plus il y a de la convivialité, de l’entraide, bref, tout comme on aime !
courage !
Stéphane.
courage !
Stéphane.
-
estelle
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 6 fois
c'est vrai que ce variateur ne ressemble pas aux ATV d'aujourd'hui 
-
fred57450
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Mon équipement : Braumeister 50L + 3 cuves 70L, 3 fermenteurs cylindro-conique de 1hl
- A été remercié : 1 fois
Bonjour Olivier,
Félicitation pour ton projet que j'ai dévoré plusieurs fois, et aujourd'hui dans bière magazine N°78 il y a un super reportage sur toute cette magnifique aventure.
Bravo, quel talent!!!! un travail admirable.
Fred of theding en moselle.

Félicitation pour ton projet que j'ai dévoré plusieurs fois, et aujourd'hui dans bière magazine N°78 il y a un super reportage sur toute cette magnifique aventure.
Bravo, quel talent!!!! un travail admirable.
Fred of theding en moselle.