C'est plus clair; juste, comment tu passes cette étape où tu enlèves 0.5l à cause de la méthode BIAB ? (pourquoi 0.5 ?)
Penn-Maen a écrit : 28 juin 2024 12:10 Vol (empâtage + rinçage) = 7.5 + 1 = 8.5 l
Tu es en BIAB = donc 8 l pour empâtage

Penn-Maen a écrit : 28 juin 2024 12:10 Vol (empâtage + rinçage) = 7.5 + 1 = 8.5 l
Tu es en BIAB = donc 8 l pour empâtage

ok, merciPenn-Maen a écrit : 28 juin 2024 12:45 J'étais parti sur 500 g de grain au départ avant de passer au kilo. J'ai corrigé en partie mais j'ai zappé ça. Donc oubli/faute de frappe (ça se voit pas comme ça, mais je bosse un peu aussi à coté. Alors à faire 4 choses à la fois ...)

Merci pour ton aide ! Tu parles bien de "Compenser le faux fond à l'empâtage" sur mon screen ? Si oui, j'avais décoché cette case car elle ne me semble pas logique. Dans mes calculs, je fait cette compensation au moment du rincage, pas de l'empatage. Mais soit, admettons que je fasse la compensation au moment de l'empâtage. Je suis alors censé ajouter 3l de faux fond à mon ratio eau grain, soit 11.1L. Là on est bon, LB fait le bon calcul. Aussi, il me retire bien ces 3L des 14L qu'il avait calculé initialement pour le volume de rincage. Sauf que ces 14L étaient déjà erronés, selon mes calculs je devrais donc avoir 8L d'eau de rincage. Donc ça ne fait que déplacer le problème :/MementoMori a écrit : 17 août 2024 17:27 Compensation du faux-fond
Je ne sais pas comment est faite ta bécane, si pas de faux-fond ou que tu récupères tout coche la case tu devrais retomber sur tes pattes![]()