Autres LogicielsLittle Bock Imaginez et créez votre recette de bière

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Sleuth
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Mon équipement : cuve brewferm brewer 30, sac de brassage, serpentin, Bonbonnes en verre 5l pour la fermentation.
Brasseur : Amateur
A remercié : 48 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Little Bock Imaginez et créez votre recette de bière

Message par Sleuth »

Merci pour ta réponse !

C'est plus clair; juste, comment tu passes cette étape où tu enlèves 0.5l à cause de la méthode BIAB ? (pourquoi 0.5 ?)
Penn-Maen a écrit : 28 juin 2024 12:10 Vol (empâtage + rinçage) = 7.5 + 1 = 8.5 l
Tu es en BIAB = donc 8 l pour empâtage
La bière est la plus belle invention du monde. Oui, la roue est une belle invention aussi, mais elle accompagne moins bien la pizza.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

J'étais parti sur 500 g de grain au départ avant de passer au kilo. J'ai corrigé en partie mais j'ai zappé ça. Donc oubli/faute de frappe (ça se voit pas comme ça, mais je bosse un peu aussi à coté. Alors à faire 4 choses à la fois ... :mrgreen:)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Sleuth
Arpette
Arpette
Mon équipement : cuve brewferm brewer 30, sac de brassage, serpentin, Bonbonnes en verre 5l pour la fermentation.

Message par Sleuth »

Penn-Maen a écrit : 28 juin 2024 12:45 J'étais parti sur 500 g de grain au départ avant de passer au kilo. J'ai corrigé en partie mais j'ai zappé ça. Donc oubli/faute de frappe (ça se voit pas comme ça, mais je bosse un peu aussi à coté. Alors à faire 4 choses à la fois ... :mrgreen:)
ok, merci :D
La bière est la plus belle invention du monde. Oui, la roue est une belle invention aussi, mais elle accompagne moins bien la pizza.
enzob
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve brewmonk 30l
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Message par enzob »

Salut tout le monde !
Je suis tombé sur ce post en cherchant la raison d'un incohérence que j'ai avec Little Bock. Malheureusement cela ne répond pas tout à fait à ma question, je me permets donc de la poser directement.

Je suis en train de confectionner ma prochaine recette (une IPA Citra/Cascade). Je brasse avec une cuve brewmonk de 30L, mais j'essaie de faire des petits brassins (volume en fermenteur visé de 10L) pour mes tests.
J'ai donc deux profils de matériels sur LB, un pour les 30L et un pour les 10L, toujours avec la même cuve. Le reste des paramètres (évaporation, volume perdu... ne changent pas).

Je calcule manuellement mes volumes aux différentes étapes grâce à ce super poste de Rolling Beers qui détaille bien tout: https://www.r*-b*.fr/info/mon-e ... ler/#ratio

En théorie, je devrais donc, pour 10L de volume visé avoir 16.5L avant ébullition (évaporation à 17% et 4L de volume perdu). Pour cette recette j'ai un volume d'empâtage de 8.1L (3,25Kg de grain à raison de 2,5 L/Kg). Par conséquent, je devrais en retirant mon taux d'absorption du grain (0.8L/Kg), récupérer 5,54L de moût. Cela me donne un volume de rinçage de 11L environ (16,5 - 5,54). Sauf que LB me donne systématiquement un volume de rinçage supérieur ! Là actuellement je serais à 14,3L d'eau de rincage selon LB. Mine de rien ça fait plus de 3L de différence donc je ne comprends. Est-ce mon calcul manuel qui n'est pas bon, ma recette sur LB qui a un souci ou encore mon profil de matériel qui a une erreur ?
Voilà le lien de la recette si ça peut vous aider: https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... ra-cascade
Et voici une capture d'écran de la configuration de mon matériel:
Image

Merci d'avance pour votre aide !
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Compensation du faux-fond :)
Je ne sais pas comment est faite ta bécane, si pas de faux-fond ou que tu récupères tout coche la case tu devrais retomber sur tes pattes ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
enzob
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve brewmonk 30l
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Message par enzob »

MementoMori a écrit : 17 août 2024 17:27 Compensation du faux-fond :)
Je ne sais pas comment est faite ta bécane, si pas de faux-fond ou que tu récupères tout coche la case tu devrais retomber sur tes pattes ;)
Merci pour ton aide ! Tu parles bien de "Compenser le faux fond à l'empâtage" sur mon screen ? Si oui, j'avais décoché cette case car elle ne me semble pas logique. Dans mes calculs, je fait cette compensation au moment du rincage, pas de l'empatage. Mais soit, admettons que je fasse la compensation au moment de l'empâtage. Je suis alors censé ajouter 3l de faux fond à mon ratio eau grain, soit 11.1L. Là on est bon, LB fait le bon calcul. Aussi, il me retire bien ces 3L des 14L qu'il avait calculé initialement pour le volume de rincage. Sauf que ces 14L étaient déjà erronés, selon mes calculs je devrais donc avoir 8L d'eau de rincage. Donc ça ne fait que déplacer le problème :/
Sleuth
Arpette
Arpette

Message par Sleuth »

Me revoilà avec mes problèmes de configuration de littlebock et mes calculs de volume d'eau.
Je me suis repenché sur la question mais je voudrais une validation que c'est ok (ou si non savoir comment rectifier)

J'utilise une brewferm brewer 30, cuve électrique, je brasse en BIAB. (edit : sans rinçage)
J'ai une grille à poser en fond de cuve pour éviter de cramer le sac.
je mets une copie d'écran de la configuration pour un brassin de 8l transféré en fermenteur (répartis 2 bonbonnes de 5l).
J'ai une interrogation sur le faux fond et les pertes. J'ai mis 2.5l en perte, ce qui correspond à ce qui reste en fin de brassage en trub et que je ne transfère pas en fermenteur.
Il faut que je re-mesure mais je crois que c'est bien 2.5l. En gros c'est le trub qui est juste sous le niveau du robinet. La grille arrive un peu au dessus de ce niveau-là. C'est bien des pertes et pas du faux fond ?

edit : je viens de faire un test "à blanc" avec de l'eau, et l'évaporation c'est plutôt 25% , volume perdu 2.7 litres

ps : sinon je suis assez content, je trouve la même chose que littlebock quand je calcule à la mano, donc je suis un peu moins dans le brouillard, ça a l'air de se tenir :D