Brassins et expériences ⇒ Journal de Sleuth
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Sleuth
- Arpette

- Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
- Mon équipement : cuve brewferm brewer 30, sac de brassage, serpentin, Bonbonnes en verre 5l pour la fermentation.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 48 fois
- A été remercié : 7 fois
Re: Journal de Sleuth
pour mon humble production j'espère que ça fera l'affaire 
La bière est la plus belle invention du monde. Oui, la roue est une belle invention aussi, mais elle accompagne moins bien la pizza.
-
Sleuth
- Arpette

- Mon équipement : cuve brewferm brewer 30, sac de brassage, serpentin, Bonbonnes en verre 5l pour la fermentation.
J'ai embouteillé le brassin n°27 de farmhouse / saison il y a bien 2 semaines maintenant. C'est quand même plus pratique avec la capsuleuse de table (même si elle m'a fait une ou deux petites blagues mais rien de méchant).
Lundi j'ai brassé une witbier. Je me suis aperçu qu'il y avait une ddm sur la coriandre... passée évidemment. J'ai monté un peu la dose, mais quand je l'ai écrasée ça sentait quand même bien l'odeur caractéristique, je ne sais pas si ça se "périme" vraiment ce truc...
On verra dans 2 mois.
edit : DI theorique 1.042, mesurée 1.042 10 brix
DF de l'echantillon en fermentation forcée 1.008, 4.9 brix
Lundi j'ai brassé une witbier. Je me suis aperçu qu'il y avait une ddm sur la coriandre... passée évidemment. J'ai monté un peu la dose, mais quand je l'ai écrasée ça sentait quand même bien l'odeur caractéristique, je ne sais pas si ça se "périme" vraiment ce truc...
La bière est la plus belle invention du monde. Oui, la roue est une belle invention aussi, mais elle accompagne moins bien la pizza.
-
Sleuth
- Arpette

Je viens de goûter le brassin de saison / farmhouse viewtopic.php?p=528185#p528185. Oui je sais, 4 semaines bonnes semaines après embouteillage c'est un peu juste, et au départ je voulais attendre un peu plus, mais je voulais vraiment voir s'il n'y avait pas de souci... donc pour la science ... en plus c'est canicule dans le Finistère, tout ça, fallait se rafraîchir ... Bref, j'ai sacrifié la bouteille "de test".
verdict : Franchement je ne sais pas si je suis pile dans le style, mais je suis content, elle m'a l'air chouette cette bière. Pas de gush, au goût elle est agréable. Cerise sur le gâteau, la mousse est bien présente et persistante. Je vais attendre pour ouvrir les bouteilles suivantes mais vu d'ici on dirait bien que je vais avoir au moins une bière sympa pour cet été.
edit : et j'oubliais, merci à ceux qui m'ont aidé dans le topic de la recette
verdict : Franchement je ne sais pas si je suis pile dans le style, mais je suis content, elle m'a l'air chouette cette bière. Pas de gush, au goût elle est agréable. Cerise sur le gâteau, la mousse est bien présente et persistante. Je vais attendre pour ouvrir les bouteilles suivantes mais vu d'ici on dirait bien que je vais avoir au moins une bière sympa pour cet été.
edit : et j'oubliais, merci à ceux qui m'ont aidé dans le topic de la recette
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
j'étais pas prêt...
"pile dans le style" tout dépend si ton objectif c'était de te faire plaisir ou être dans le style... mais j'ai pas compris si elle est à la cerise finalement, avec du malt biscuit ?
bravo en tous cas, hésite pas à nous la montrer et... partager ta recette dans tu sais quoi
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Sleuth
- Arpette

moi non plusJean-Luc a écrit : 24 mai 2026 21:11 Sleuth a écrit : 24 mai 2026 20:13
en plus c'est canicule dans le Finistère, tout ça
j'étais pas prêt...
Jean-Luc a écrit : 24 mai 2026 21:11 "pile dans le style" tout dépend si ton objectif c'était de te faire plaisir ou être dans le style... mais j'ai pas compris si elle est à la cerise finalement, avec du malt biscuit ?
le but du brassin c'était de refaire un truc approchant de ce que j'avais brassé pendant un atelier à une des micro-brasseries de Brest (un cadeau...). Je crois que c'est plutôt réussi, donc je suis content. Et promis aucune cerise n'a été impliquée dans cette affaire
Pour la photo ça attendra la prochaine dégustation, donc pas tout de suite.
La recette je veux bien la partager mais c'est rien de fou-fou, j'ai adapté (en m'aidant des conseils du forum) la première de cette page : https://homebrewacademy.com/saison-recipe/
edit : et hop https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... /farmhouse
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Et pour les photos de ton atelier micro à Brest ? on attend la prochaine... canicule ?? 
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
-
Sleuth
- Arpette

-
Sleuth
- Arpette

Goûtée l'autre jour et verdict : Bof, bof... Elle est buvable mais on sent à peine les épices. Trop "douce". En la passant au frais ça fera juste une boisson correcte pour l'été, mais guère plus. Pour un brassin de 8 litres j'avais mis 6g de coriandre (peut être bien que ça se périme vite, finalement ?) et 12g d'orange amère. J'étais parti sur un profil d'eau équilibré, j'aurais peut-être dû privilégier plus les sulfates ?Sleuth a écrit : 08 mai 2026 16:05
Lundi j'ai brassé une witbier. Je me suis aperçu qu'il y avait une ddm sur la coriandre... passée évidemment. J'ai monté un peu la dose, mais quand je l'ai écrasée ça sentait quand même bien l'odeur caractéristique, je ne sais pas si ça se "périme" vraiment ce truc...On verra dans 2 mois.
A l'aspect, comme un de mes derniers brassins (edit : de witbier), elle a une couleur un peu rosée, c'est bizarre.
Bref ce n'est pas transcendant. Ou alors je devient trop exigeant mais les personnes qui ont dégusté avec moi étaient à peu près du même avis.
Par contre j'ai re-goûté la saison / farmhouse, et je trouve celle-là super bonne, c'est sûr à 200% que je ne vais pas traîner pour la brasser de nouveau
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 91 fois
- A été remercié : 272 fois
Étonnant que tu la trouves fade , les 6g de coriandre, c est ce que je mets dans 20L ,mais souvent avec une levure saison qui relève le côté épicée .
Pour l aspect "rosé" , tu brasses pas sur un vieux stock de malts ? Me semble que ça met déjà arrivé
Pour l aspect "rosé" , tu brasses pas sur un vieux stock de malts ? Me semble que ça met déjà arrivé
-
Sleuth
- Arpette

franchement j'étais surpris aussi. J'ai mis ça sur le fait que la coriandre était "périmée" (les guillemets sont importants ; ça périme vraiment vite, ça ? A l'odeur ça sentait bien fort la coriandre)Leberrichondud a écrit : 15 juil. 2026 11:21 Étonnant que tu la trouves fade , les 6g de coriandre, c est ce que je mets dans 20L ,mais souvent avec une levure saison qui relève le côté épicée .
j'ai commandé mes malts en ligne, reçus concassés sous vide. J'ose espérer que c'était assez 'frais'.Pour l aspect "rosé" , tu brasses pas sur un vieux stock de malts ? Me semble que ça met déjà arrivé
Je vais sacrifier une bouteille ce soir pour confirmer ma dégustation de l'autre jour.