Brassins et expériencesbrassin du mardi 22 février, sous la neige, une Pils

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pascal
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: brassin du mardi 22 février, sous la neige, une Pils

Message par Pascal »

On a les mêmes sources Gwenaël, le site de Wyeast 8)

C'est ce que je voulais faire :
1) infusion simple au palier 50°C (par exemple)
2) je récupère une certaine quantité de mout que je porte à ebullition puis je reverse dans le mash tun pour élever la température jusqu'au pallier suivant

(C'est ce que j'appelle une décoction sans les graines :-)). Le problème c'est qu'il faut que j'aille jusqu'à la cuisine... Si je fais comme tu décris pour J. Bottemanne il me manquera un HLT pour faire le batch sparge. D'ailleurs, comment fais ton Bottemanne pour faire le rinçage ? Il refait simplement un nouvel empatage ?

Question : quelle quantité d'eau v2 à quelle température t2 faut-il rajouter à une cuve matière déjà remplie avec une quantité x de malt et une quantité v1 d'eau à une température stabilisé de t1 pour obtenir une température T ?
Si v2 est suffisamment faible, alors je peux simplement verser de l'eau bouillante depuis ma cuve d'ebullition, plutot que de récupérer une partie du mout puis porter à ebullition et reverser... Qui peut me donner les formules ????

Pascal
Olivier
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Olivier »

[quote:82f637238b="Pascal"]Question : quelle quantité d'eau v2 à quelle température t2 faut-il rajouter à une cuve matière déjà remplie avec une quantité x de malt et une quantité v1 d'eau à une température stabilisé de t1 pour obtenir une température T ?
Si v2 est suffisamment faible, alors je peux simplement verser de l'eau bouillante depuis ma cuve d'ebullition, plutot que de récupérer une partie du mout puis porter à ebullition et reverser... Qui peut me donner les formules ????[/quote:82f637238b]
Pascal,

Je n'ai pas le livre sous la main, mais si j'ai bien compris la question, John J. Palmer (How to Brew) donne la formule dont tu as besoin...

Olivier
Dernière modification par Olivier le 23 févr. 2007 9:59, modifié 1 fois.
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Pascal,

Pascal a écrit: Question : quelle quantité d'eau v2 à quelle température t2 faut-il rajouter à une cuve matière déjà remplie avec une quantité x de malt et une quantité v1 d'eau à une température stabilisé de t1 pour obtenir une température T ?
Si v2 est suffisamment faible, alors je peux simplement verser de l'eau bouillante depuis ma cuve d'ebullition, plutot que de récupérer une partie du mout puis porter à ebullition et reverser... Qui peut me donner les formules ????

Il s'agit d'une question de thermodynamique.
Une approximation est nécessaire: conisdérer que la capacité calorifique de l'eau plus le malt est indentique ( je sais qu'il s'agit d'une aproximation, mais à part la mesurer , je ne vois pas comment faire autrement )

donc la forumle que tu obtiens, est:
V2 = ( T - T1 ) * V1 / ( T2 - T1 )

V2 est le volume ajouté
V1 le voume initial
T1 la température du volume initial
T2 la température du volume ajouté
T la température finale désirée

si tu veux minimiser le volume ajouté, V2 , il te faut ajouter de l'eau en ébulition .

Christophe qui espére ne pas avoir dit trop de bétises, de mémoire.
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

Pascal a écrit :On a les mêmes sources Gwenaël, le site de Wyeast 8)

C'est ce que je voulais faire :
1) infusion simple au palier 50°C (par exemple)
2) je récupère une certaine quantité de mout que je porte à ebullition puis je reverse dans le mash tun pour élever la température jusqu'au pallier suivant
Bah oui on a les mêmes sources, parce que les traductions approximatives de broubrou...

La méthode de décoction peut avoir les 2 variantes : moût ou maische. Quitte à en faire bouillir une partie, je ferai bouillir aussi le malt.

Pour le Hot Liquor Tank (la cuve d'eau chaude) tu peux toujours prendre une bouilloire électrique pour le thé et chauffer l'eau de rinçage au fur et à mesure de la manip. Faut juste être vigilant à la temp.

Et je ne sais pas comment Bottemanne rince ses drêches d'ailleurs.

Pascal a écrit :Question : quelle quantité d'eau v2 à quelle température t2 faut-il rajouter à une cuve matière déjà remplie avec une quantité x de malt et une quantité v1 d'eau à une température stabilisé de t1 pour obtenir une température T ?
On peut calculer ça sur BeerSmith. Mais je ne connais pas la formule.

Prenons un brassin dont le versement est de 8 kg par exemple.
La protéolyse est réalisée avec 16 litres d'eau (empatage 2l/1kg) à 55°C.
Pour monter la maische à 65°C en ajoutant 10 l d'eau pour atteindre un empatage de 3l/1kg, il faudra porter la température de l'eau à 86°C.

La solution d'ajouter de l'eau chaude est jouable.

vala

A+

Gwen
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Avec la formule fournie, je trouve 89 °.
Mais je rappelle que j'ai appriximé....

Autre rappel, je considére les volumes alors qui faut considérer les masses. mais vous n'allez pas peser votre eau.... Vous ne me teindrez pas rigueur , j'espére.

Christophe, heureux comme une bouteille pleine

NeverWhere
Pascal
Apprenti
Apprenti

Message par Pascal »

Je viens de trouver sur promash comment calculer tout ça, dans le mash designer, il calcule tout, pour une infusion, une décoction, etc. Très complet.
J'avais trouvé la formule suivante pour décoction (qui est plus compliqué que infusion):

f% = (T1 - T0) / (TB -T0 -X)

F% is percentage (liters) of wort you have to bring to boil
TB is the boiling wort temperature (you can write 100C)
T0 is the starting temperature
T1 is the needed temperature
X depends on your hardware (temperature loss): a good approximation is 10C.

Pour l'exemple de Gwenaël, 8kg de grains à 2kg/l à une température de 55°C, pour monter à 3l/kg à 65°C, promash donne 8 litres à 89° (ben oui, si tu rajoutes 10 litres à 16 litres, ça fait pas 3l/kg :mrgreen: :mrgreen: ). Mais le volume total du mash tun devient proche de 27 litres... Mon mash tun fait 32 litres, d'où les limites : pas possible de faire un troisième pallier sans décoction.

Christophe, la capacité calorifique du grain est 0,4, tu pourrais dé-approximer ta formule ;-)
Je suis toujours intéressé par la vraie formule, j'aime pas les logiciels, je calcule tout à la main. Olivier, moi je n'ai rien trouvé dans how to brew.
On ne dit pas Il habite à l'île Maurice mais Maurice habite près de Tourcoing
Olivier
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Olivier »

[quote:e6c2a1faa6="Pascal"]Olivier, moi je n'ai rien trouvé dans how to brew.
[/quote:e6c2a1faa6]
Pascal,

Je t'ai en effet peut-être répondu un peu vite... Je m'étais également penché sur la question pour pouvoir insérer ce calcul dans le futur célèbre concurrent de BeerSmith et Promash, j'ai cité MacBeer :D .

Voilà donc tout ce dont tu as besoin pour déterminer ce que j'appelle la "formule de l'eau chaude" (:D :D :D) :

- la réponse de Dave Miller sur ce point (section "Calculating Strike Water Temperature") est très claire, mais uniquement avec le système d'unités US :
http://www.brewingtechniques.com/librar ... iller.html

- la feuille de calcul de Brew Your Own (section "Mash Calculations"), avec les unités du système métrique (le 1.6/4.18 te donne les 0.38 de capacité calorifique du grain) :
http://byo.com/spreadsheet/

- un peu la même chose de brasseurs australiens (mais eux approximent la capacité calorifique du grain à 0.40) :
http://www.grainandgrape.com.au/article ... keTemp.htm

- et enfin, une vieille discussion sur hbd sur la valeur de la capacité calorifique des grains :
http://hbd.org/hbd/archive/2974.html#2974-18

Voilà, j'espère que tu trouveras de quoi apaiser temporairement ta soif de connaissances !

Olivier
Dernière modification par Olivier le 23 févr. 2007 9:57, modifié 1 fois.
Pascal
Apprenti
Apprenti

Message par Pascal »

Pascal
Dernière modification par Pascal le 07 mars 2005 16:10, modifié 1 fois.
Pascal
Apprenti
Apprenti

Message par Pascal »

Olivier, quelle bibliographie ! :shock: :shock: :shock:, même si sur les sites que tu mentionnes ne parlent que de strike temp pour l'infusion. Ce que je cherchais, c'est les formules pour élever d'un pallier à un autre par ajout d'eau chaude, ou bien déterminer quelle quantité de mout porter à ébullition (i.e. palliers par infusion ou par décoction, et non pas feu direct comme la grande majorité des gens sur ce forum).
Merci quand même :-)

Pascal
On ne dit pas Allegro mais Vas-y l'obèse
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Pascal,

Afin de coller au titre des message, j'ai ouvert une nouvelle discusion sur la décoction.

Tu y retrouveras la formule; n'hésite pas à me demander des détails et précisions.

Christophe

NeverWhere